Share on Facebook

Lecture: les choix de Claudia

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV les mardis, à 20 h. Voici ses plus récents coups de cœur littéraires et propositions de lecture.

1 / 2

Les fleurs carnivores – Marie-Chantale Gariépy, éditions Tête première

Un titre qui en dit long sur le venin et les crocs qui surgissent là où on ne les attend pas toujours.

Dans ce nouveau roman de Marie-Chantale Gariépy, cet esprit demeure à l’avant-plan. Elle y a d’ailleurs plutôt bien habitué ses lecteurs avec Sparadrap, Dredio ou Gina qui secouent dans une légère perversion, dans la folie.

Ce thème revient en grand dans Les Fleurs carnivores qui donne voix à des personnages étranges, sombres certes, mais à travers lesquels la lumière surgit. Comme dans la vie. « Dans toutes les larmes s’attarde un espoir », nous rappelle l’écrivaine en citant Simone de Beauvoir. Cette histoire se lit comme on observe le soleil se lever en entrouvrant les lattes baissées d’une persienne.

2 / 2

Plateforme – Michel Houellebecq et Alain Dual, éditions Les Contrebandiers

En 2001 paraissait sur fond de polémique le roman Plateforme de Michel Houellebecq qui raconte les développements d’une rencontre amoureuse entre deux êtres, Valérie et Michel, et la manière dont ils font des affaires ensemble…Ce sont les propos sur la prostitution, notamment en Thaïlande, qui avaient fait réagir. Sans pudeur, sans mettre de gants, tout y est raconté à la façon houellebecquienne.

Comme ça se fait de plus en plus, son texte a été adapté en roman graphique. C’est le juriste et dessinateur Alain Dual qui a mis des images, avec justesse et sobriété, sur les mots du roman, leur donnant une nouvelle vie qui colle à 2015.

À l’époque, juste ces mots m’avaient gagnée : « Lorsque la vie amoureuse est terminée, c’est la vie dans son ensemble qui acquiert quelque chose d’un peu conventionnel et forcé… » Ah là là !