Share on Facebook

Les choix de Claudia

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV les mardis, à 20 h. Voici ses suggestions de lecture.

1 / 2

L’exception d’Audur Ava Olafsdottir, ­éditions Zulma

Intelligence, humour noir (miam!), lucidité …

Les forces de cette romancière islandaise sont encore réunies dans ce troisième ouvrage.

Me voilà de nouveau conquise !

Il s’agit de l’histoire de Maria, épouse modèle, mère de jumeaux et généreuse amante, abandonnée par son mari, qui lui préfère… un homme !

Beau projet de reconstruction narcissique que celui présenté avec toute la folie olafsdottienne. Cette nouvelle étude de mœurs menée par celle qui est passée maître dans l’art de jeter un éclairage authentique sur les crises conjugales et existentielles nous convie à la rencontre de personnages aussi attachants qu’inconstants. Vive les étranges humains !

2 / 2

La princesse Beau Dodo de Nadine Bismuth, éditions de la Bagnole

Autant vous en avertir, il n’est pas question de princesse qui rencontre son beau prince.

Ils n’eurent pas beaucoup d’enfants, non plus !

La princesse dépeinte par celle qui a signé Les gens fidèles ne font pas les nouvelles ou encore En thérapie, l’adaptation québécoise de la série In Treatment, n’a rien de conventionnel, et c’est pour ça qu’on craque : elle pourrait nous ressembler.

Imaginez-vous donc que son prince l’ennuie tellement qu’elle dort toujours, respirant l’odeur des camomilles de son jardin. Or, un jour, une sorcière lui jette un mauvais sort qui l’empêche de dormir ! Puisqu’elle en a pour l’éternité à ne pas fermer l’œil, autant aider les petits à trouver, eux, le sommeil… Avec des illustrations au style rétro, cet album envoûtera à coup sûr les jeunes lecteurs. Un bijou de la littérature jeunesse.