Les choix de Claudia

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV les jeudis, à 19 h 30. Voici ses plus récents livres coups de coeur.

1 / 2
Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx, éditions Boréal

Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx, éditions Boréal

Elle n'avait rien donné à lire à ses admirateurs depuis sept ans. C'est longtemps nous priver de sa plume unique ; tantôt drôle, tantôt émouvante, jamais convenue ou complaisante. Cette fois, Monique Proulx brosse le portrait de personnages issus de tous les milieux, toutes nationalités et religions confondues, qui ont en commun d'habiter Montréal. Pour créer des ponts entre la petite histoire de chacun de ces êtres qui s'entrecroisent au détour d'une rue, apparaît Jeanne Mance, qui est débarquée sur cette île vierge, il y a plus de trois cents ans. Elle y a laissé son cœur, mais aussi cette soif d'absolu qui continue d'habiter les Montréalais d'aujourd'hui, tous un peu héritiers de cette laïque éprise d'aventures. Il y a trois siècles... fallait oser ! Cette grande fresque que brosse l'écrivaine originaire de Québec sera assurément en lice pour des prix littéraires dans les prochains mois. À suivre !

2 / 2
Daisy Sisters d'Henning Mankell, éditions Seuil Grande

Daisy Sisters d'Henning Mankell, éditions Seuil Grande

Grande nouvelle pour les lecteurs du célèbre écrivain suédois Henning Mankell, son premier roman, Daisy Sisters, écrit en 1982, vient bizarrement d'être traduit pour la première fois en français. Bien avant de faire naître son inspecteur Wallander, on peut dire que Mankell démarrait sa carrière avec galanterie, puisque c'est l'Histoire des femmes de son pays et de leur condition qu'il donne à lire. Il relate le destin d'une mère et de sa fille entre 1941 et 1980, grande période de bouleversement pour la société suédoise. Son regard savoureux lève le voile sur les fondements d'une nouvelle manière d'habiter le monde pour des générations de femmes en quête d'indépendance. Pour voir d'où part l'homme, sa sensibilité et son sens de la narration, tout y est.