Share on Facebook

7 mythes à déboulonner concernant la pleine lune

On accuse la pleine lune d’être responsable d’un tas de phénomènes farfelus – et on ne parle pas seulement ici de loups-garous! Voici quelques mythes au sujet de la pleine lune auxquels vous pouvez enfin cesser de croire.

1 / 7
Mythe: il est dangereux de subir une chirurgie pendant la pleine lune.ISTOCK/MEGAFLOPP

Mythe: il est dangereux de subir une chirurgie pendant la pleine lune

C’est un mythe qui a la peau dure: les grosses chirurgies devraient être programmées en fonction des prévisions astrologiques sous prétexte que les marées auraient une incidence sur le flux sanguin.

La pleine lune influence les marées, c’est vrai, mais elle n’affecte en rien votre circulation sanguine. Une étude publiée dans la revue Anesthesiology et rapportée sur livescience.com montre que la phase lunaire n’a eu aucun effet sur les résultats de quelque 18 000 chirurgies cardiaques réalisées à la Cleveland Clinic entre 1993 et 2006. En fait, la lune a très peu d’effet sur le liquide dans votre corps en général. Certaines études suggèrent même qu’il est plus sûr de subir une chirurgie cardiaque pendant la pleine lune.

La lune a-t-elle vraiment des pouvoirs? Voici les mystères de la lune qui intriguent les scientifiques.

2 / 7
Mythe: La lune, même pleine, a une face obscure.ISTOCK/SJOERD VAN DER WAL

Mythe: la lune a une face obscure


Quoiqu’en dise le magnifique album de Pink Floyd en 1973, le «côté obscur de la lune» (Dark side of the moon) n’existe pas vraiment. Selon la NASA, ce que nous appelons le «côté obscur» est en fait un «côté éloigné». Comme la lune tourne, il y a toujours 41% de sa surface qui ne peut jamais être vue de la terre.

Et malgré les apparences, les scientifiques ont découvert qu’il ne fait pas noir de l’autre côté. Les taches sombres que nous voyons de la terre sont en réalité des «plaines volcaniques».

D’ailleurs, cette fameuse face cachée fait partie des 15 faits intéressants à savoir sur la lune.

3 / 7
Mythe: la pleine lune rend dingues les chiens et les chats.ISTOCK/AZMANJAKA

Mythe: la pleine lune rend dingues les chiens et les chats


Certaines personnes, même des vétérinaires, croient que chats et chiens perdent la tête pendant la pleine lune, comme si une sorte de force lunaire s’immisçait dans la psyché de votre animal. Et les études montrent effectivement une augmentation des visites aux urgences pour les chats et les chiens pendant la pleine lune et dans les jours qui précèdent et qui suivent.

Cependant, ce n’est probablement pas vraiment dû à la lune. Ce serait plutôt que, comme il y a beaucoup plus de lumière les soirs de pleine lune, les animaux domestiques ont tendance à rester dehors plus tard, à se balader au clair de lune… et à s’attirer des ennuis.

On leur pardonne, car au final on aime (peut-être) trop nos animaux domestiques!

4 / 7
Mythe: la pleine lune n’a aucun effet sur votre sommeil.ISTOCK/GEBER86

Mythe: la pleine lune n’a aucun effet sur votre sommeil


Un groupe de scientifiques suisses ont été très étonnés de découvrir que les adultes semblaient se reposer moins pendant la pleine lune. Dans leur étude, ils ont constaté qu’il fallait environ cinq minutes de plus aux gens pour s’endormir, et qu’ils se réveillaient en moyenne 20 minutes plus tôt.

Le temps qu’ils passaient en phase de sommeil profond chutait également de 30% par rapport à la normale. Les chercheurs n’ont pas encore compris pourquoi, mais cela pourrait être lié au fait qu’en plus de notre rythme circadien, nous aurions aussi un rythme circalunaire.

5 / 7
Mythe: la pleine lune surexcite les enfants et les empêche de dormir.ISTOCK/IMGORTHAND

Mythe: la pleine lune surexcite les enfants et les empêche de dormir


Dans de nombreuses cultures, on croit généralement que la pleine lune rend les enfants plus actifs. Mais lorsque les scientifiques ont pris le temps de tester cette théorie, ils ont découvert que les enfants sont toujours actifs, que ce soit pendant la nouvelle lune, la pleine lune, la demi-lune… ou toute autre lune gravitant autour de la terre.

Les enfants grimpent sur les murs à toute heure du jour, qu’il soit l’heure d’aller se coucher ou non. Selon les chercheurs, les enfants dormaient «1% de moins pendant la pleine lune», ce qui n’est pas «significatif sur le plan clinique».

L’énergie de vos enfants peut être parfois être épuisante. Testez ces 25 trucs simples mais efficaces pour contrer la fatigue!

6 / 7
Mythe sur la pleine lune: l’Homme n’a jamais marché sur la lune.ISTOCK/3DSCULPTOR

Mythe: l’Homme n’a jamais marché sur la lune


Il existe de nombreuses théories du complot expliquant pourquoi l’alunissage de 1969 n’aurait jamais eu lieu – et elles ont toutes été démystifiées. Les théoriciens du complot ont examiné chaque millimètre de la pellicule et posé des questions telles que: «Pourquoi le drapeau bouge-t-il alors qu’il n’y a pas de vent sur la lune?» En fait, il s’agit de ce qu’on appelle un «moment cinétique», phénomène dû au fait que les astronautes tordent le poteau et déroulent le tissu. «Pourquoi n’y a-t-il pas d’étoiles en arrière-plan?» Parce que la caméra ne disposait pas d’une technologie assez évoluée pour les capturer.

Fondamentalement, les sceptiques de l’alunissage appliquent la logique de l’atmosphère terrestre aux images. Ils ne tiennent pas compte non plus des subtilités technologiques auxquelles étaient soumises la fusée et les caméras.

7 / 7
Mythe: la pleine lune nous rend tous un peu dingues.ISTOCK/VORAORN

Mythe: la pleine lune nous rend tous un peu dingues


Le mot «lunatique» dérive du mot latin «luna», nom de l’ancienne déesse lunaire. Pendant des siècles, les gens ont associé la pleine lune à des comportements excentriques. Même Hippocrate, «père de la médecine moderne», attribuait la folie à la déesse lunaire qui sillonnait le ciel sur son char.

On a toujours associé la folie à la pleine lune. Et les monstres aussi, y compris les loups-garous. Ce serait par exemple le moment préféré des vampires. C’est vrai que la criminalité et les visites aux urgences connaissent une légère hausse pendant une pleine lune, mais il n’existe pas suffisamment de preuves pour relier ces phénomènes aux phases lunaires. Les scientifiques expliquent l’augmentation «anecdotique» de la criminalité par la hausse naturelle de l’activité lorsqu’il y a plus de lumière.

Savez-vous que les ombres sont plus sombres sur la lune? Vous serez surpris par ces 39 faits insolites qui vous sont probablement inconnus.

Contenu original Reader's Digest