Des bleuets pour des enfants plus souriants

Vos enfants ont tendance à babouner? Et si, en plus, ils n’ont pas tellement hâte de reprendre le chemin de l’école cette semaine, vous devriez peut-être leur offrir des bleuets sauvages en collation. Ces petits fruits pourraient leur redonner une meilleure humeur et – qui sait? – le sourire.

Des bleuets pour des enfants plus souriantsDiana Taliun/Shutterstock

Nouvelle étude

C’est ce qu’une étude britannique, publiée dans le Nutrients, a récemment révélé. Les bleuets sauvages sont en flavonoïdes qui ont un effet positif sur la fonction cérébrale des adultes. Mais cette étude menée par la professeure Claire Williams, de l’École de psychologie et des sciences cliniques du langage de l’Université de Reading au Royaume-Uni a montré que le groupe d’enfants de 7 à 10 ans ayant consommé une boisson aux bleuets présentait une meilleure humeur que ceux du groupe ayant reçu un placebo. Le même phénomène a été observé chez des groupes composés de jeunes adultes de 18 à 21 ans.

L’étude tend à pointer les flavonoïdes comme étant l’élément clé pouvant aider à mieux gérer les troubles de l’humeur et même la dépression. Leurs bienfaits sont nombreux: meilleure attention, amélioration de la mémoire à long terme, de l’inhibition, de la mémoire visuospatiale, etc. Mais comment fonctionnent ces molécules? Elles augmentent le débit sanguin cérébral, préviennent le stress neuronal et stimulent positivement les signaux des neurones.

Autres bienfaits

Le trésor contenu dans ce fruit est multiple. Les bleuets procureraient de la sérotonine et de la dopamine à votre corps et, de fait, vous permettraient d’agir comme des antidépresseurs… fruités et sucrés! Aussi, ils amélioreraient aussi votre vision nocturne en plus d’agir sur votre santé oculaire. Mais ce ne serait pas tout, encore! D’autres études montrent que les bleuets permettraient de soulager les crampes menstruelles, servent d’anti-inflammatoires, protègent la vessie des bactéries et agiraient comme antidouleur, car ils contiennent le même élément médicamenteux que celui contenu dans l’aspirine — l’acide salicylique. Et ce n’est pas fini : ce petit fruit devenu – presque – l’emblème du Saguenay-Lac-Saint-Jean assurerait le bon fonctionnement du système digestif et soulagerait la constipation.

Un fruit gagnant pour des enfants souriants

Alors, la prochaine fois que votre enfant semblera maussade, que votre ado rouspète pour un « oui » ou pour un « non » ou que la mauvaise humeur semble être au rendez-vous dans votre maison, courez vite acheter des bleuets.
Source : www.mflrp.ca

Vous aimerez aussi:

Les bleuets et leurs bienfaits santé sur les yeux

Recette: smoothie aux bleuets

Conseils pour manger santé avec les enfants

Vidéos les plus populaires