Share on Facebook

Semaine de relâche: 10 escapades familiales

Vous cherchez des activités à faire avec vos enfants durant la semaine de relâche? Voici 10 activités éducatives et amusantes pour toute la famille.

1 / 11

 

La plupart des parents vous le diront: Voyager est l’une des activités les plus enrichissantes à faire en famille. Tandis que les parents savent que les escapes resserrent les liens familiaux, voici qu’une nouvelle enquête, réalisée par la Student Youth & Travel Association (SYTA), indique que les enfants en profitent plus qu’on ne pourrait l’imaginer. « Voyager à un jeune âge contribue à un meilleur rendement scolaire, mène à une carrière réussie et augmente la probabilité que la personne continue de voyager tout au long de sa vie.»

Il s’avère que toutes ces anecdotes sur les enfants qui voyagent et qui réussissent plus tard dans la vie sont réelles. Ils sont bons à l’école, ils développent de la compassion et de la compréhension envers les autres cultures et si vous choisissez de faire l’un de ces voyages de vacances, ils peuvent même acquérir de nouvelles compétences fantastiques.

 

Voici 10 bonnes suggestions qui seront appréciées par toute la famille.

 

2 / 11

1. Le White Stallion Ranch, Tucson, Arizona

Les pensions-ranchs existent depuis la fin du 19e siècle pour de bonnes raisons. Le concept original derrière ces ranchs était de donner aux habitants de la ville une chance de revenir à la terre et d’en apprendre davantage sur les activités de la ferme. Les ranches, comme le White Stallion, restent fidèles à cette idée originale et une fois que vous et vos enfants serez à l’aise avec la conduite du cheval, vous aurez la chance de rassembler le bétail ou de vous aventurer dans le désert du Far West. Une semaine, tout inclus, à partir de 896 $ US. (Crédit photo : Diane Selkirk)

3 / 11

2. Des vacances de cuisine, Positano, Italie

Comprendre d’où proviennent les aliments et comment chaque plat arrive à la table devient rapidement une notion perdue pour de nombreux enfants. Avec ce séjour-cuisine italien, vous et vos enfants visiterez tout. Des pêcheurs locaux, en passant par un des plus anciens fabricants de fromages au monde, jusqu’à une fabrique de crème glacée. Vous apprendrez à utiliser des ingrédients frais pour cuisiner le genre de repas mémorables que vous voudrez continuer à faire une fois de retour à la maison. Une semaine avec trois cours de cuisine à compter de 2900 $ US par personne. (Moitié prix pour les enfants de 10 ans et moins). (Crédit photo : Cooking Vacations)

4 / 11

3. Voyage de rafting, Arizona River Runners, Grand Canyon, États-Unis

Une descente en eaux vives sur une rivière peut sembler être davantage une aventure qu’un apprentissage, mais les meilleures leçons prennent racines dans le plaisir. Ce voyage au Grand Canyon vous offre une rare opportunité d’être invité dans un environnement rigoureux qui recèle plus de 1500 espèces végétales, 300 espèces d’oiseaux et 80 mammifères différents. Pendant que vous voyagez à travers le canyon, vos guides vous expliquent la géologie toujours changeante du paysage et vous racontent la riche histoire de la civilisation dans la région. Un voyage de trois jours à compter de 1175 $ US.

5 / 11

4. Les camps de plongée en mer PADI Diving Sea Camps, divers endroits

La plongée peut sembler être un passe-temps pour adultes, mais dès l’âge de dix ans un enfant peut obtenir son brevet et ils peuvent participer à des camps de plongée PADI, dès l’âge de quatre ans. Les différentes options vous offrent la possibilité d’obtenir votre brevet avec vos enfants, ou ceux-ci peuvent prendre part à un cours pour débutant intitulé le PADI Seal Team pendant que vous travaillez sur vos propres techniques. Le directeur régional de PADI au Canada, Randy Giles, souligne que la plongée n’est pas seulement « cool ». « Elle offre l’occasion aux enfants de découvrir le monde sous-marin tout en forgeant leur caractère, leur estime de soi et leur autonomie. » (Crédit photo : Professional Association of Diving Instructors – PADI)

6 / 11

5. Les Norman Carr Safaris, Zambie

Si un safari en Afrique a toujours été sur votre liste de rêves, mais que vous attendiez que vos enfants grandissent pour y participer, consultez l’agence Norman Carr Safaris en Zambie. Ces safaris pédestres vous mèneront à travers la brousse au sud de la vallée de Luangwa et du parc national du sud de la Zambie, une région connue pour sa faune abondante et ses paysages luxuriants. Les enfants apprendront à reconnaître les empreintes et les excréments d’animaux pour ensuite suivre leurs traces. Vous serez également initié à la culture zambienne, vous apprendrez un peu de la langue locale, vous pourrez manger à la manière traditionnelle de Zambie (avec vos doigts) et vous apprendrez à faire un pot traditionnel ou un animal d’argile. Sept nuits, tout inclus, à compter de 3500 $ US. (3000 $ US pour les enfants de moins de 12 ans).

7 / 11

6. Le projet de services bénévoles du Cotopaxi, Quito, Équateur

Le bénévolat-vacances gagne en popularité auprès des familles : non seulement c’est abordable, mais c’est un excellent moyen de découvrir d’autres cultures et d’apprécier la sienne. Le projet Cotopaxi dans le parc national du Cotopaxi et dans la réserve de la biosphère du Condor, combine le vélo tout terrain avec le remplacement des panneaux de signalisation du parc, et les descentes en tyrolienne avec l’entretien des sentiers. Ce ne sont pas des vacances luxueuses, mais une chance inestimable de donner en retour. Cinq jours, tout inclus, à partir de 930 $ US.

8 / 11

7. Washington, DC, États-Unis

S’il n’y a jamais eu une ville qui combine éducation et vacances, c’est bien Washington, DC. Avec des dizaines de musées gratuits, des monuments et des expositions, le District of Columbia est également abordable. Parmi les meilleures attractions gratuites il y a : la free performance series du National Theatre, conçue pour toute la famille, ou allez voir les animaux au National Zoo et évadez-vous ensuite dans les étoiles au planétarium de Rock Creek Park. (Crédit photo : Diane Selkirk)

9 / 11

8. Le Safari Surf School, Costa Rica

L’eau chaude du Costa Rica et ses plages, où l’on pratique nonchalamment le surf, attirent les surfeurs depuis des décennies. Et bien que le surf semble être un sport difficile à maîtriser, vous découvrirez entre les mains d’un bon instructeur que c’est un jeu d’enfant. L’école de surf est adaptée à tous les niveaux de nageurs, même ceux qui ont peur de se baigner dans l’océan. Les forfaits de la Safari Surf incluent également des repas dans les restaurants locaux et la possibilité de participer à une variété d’activités culturelles et d’aventure. Une semaine, tout compris, à compter de 1280 $ US.

10 / 11

9. Le Cultural Journey, The Sea to Sky Highway, Colombie-Britannique, Canada

Beaucoup d’adultes se souviennent des vacances en famille sur la route et c’est peut-être encore l’une des façons les plus amusantes et éducatives pour une famille d’explorer de nouveaux coins de pays. Sur la route de Vancouver à Whistler, ce voyage culturel permet aux visiteurs d’explorer les territoires traditionnels des Squamish et des Lil’wat, avec des kiosques, des points de vue balisés et des endroits à visiter. Commencez ou terminez votre périple au Squamish Lil’wat Cultural Centre à Whistler. Ce centre culturel présente l’histoire du peuple des Premières nations tout en montrant comment les anciennes cultures demeurent vivantes aujourd’hui. (Crédit photo : Diane Selkirk)

11 / 11

10. La Semaine du chocolat, Bélize

Apprendre la manière dont la nourriture est produite est une étape importante pour aider les enfants à développer une saine alimentation. Et bien que le chocolat ne soit pas le premier aliment qui nous vienne à l’esprit lorsque nous parlons de choix santé, ce peut être l’un des plus amusants à découvrir. Au cours de ce voyage, vous pénétrerez au cœur du pays maya pour connaître l’agriculture du cacao et la fabrication du chocolat. Vos enfants émerveilleront leurs amis quand ils leur diront que le chocolat est d’abord un fruit. Vous apprendrez les techniques de fabrication du chocolat que vous pourrez rapporter à la maison. (Crédit photo : Jennifer Olsen)