Share on Facebook

17 façons (inattendues) d’utiliser le papier bulle

Le papier bulle ne sert pas seulement à emballer et à protéger les objets fragiles transportés dans une boîte. Découvrez ici son incroyable polyvalence.

1 / 18

Voici 17 façons (inattendues) d’utiliser le papier bulle.DOUGLAS SACHA/GETTY IMAGES

Utilisations inattendues

Il existe d’innombrables façons d’utiliser le papier bulle au-delà de l’emballage. Qu’il s’agisse de prévenir la douleur lors de longs trajets en voiture ou de soutenir les jeunes arbres, les utilisations du papier bulle semblent infinies. Ces objets peuvent paraître bien ordinaires, mais vous ne pourrez plus vous passer de leurs usages extraordinaires (et inusités)!

2 / 18

Garder les aliments congelés au frais avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Garder les aliments congelés au frais

L’épicerie, bien sûr. Surtout en été: gardez du papier bulle dans le coffre de votre voiture pour emballer les aliments congelés et éviter qu’ils ne dégèlent sur le chemin du retour. Même la crème glacée reste ferme lorsqu’elle est emballée dans du papier bulle. En effet, le papier bulle fait partie de ces trucs simples et efficaces qui permettent de garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.

3 / 18

Éviter les pantalons froissés avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Éviter les pantalons froissés

Empêchez les mauvais plis de marquer les pantalons que vous accrochez dans la penderie, en couvrant les cintres de papier bulle. Enroulez une couche de papier bulle autour de la barre du cintre, en veillant à ce que la partie unie du papier soit du côté pantalon et que la partie à bulle contre barre. Fixez le papier bulle à l’aide de ruban adhésif, pour mieux protéger les vêtements. Trouver une autre astuce pour éliminer les plis des vêtements, dans ces 14 façons géniales d’utiliser les glaçons.

4 / 18

Faire le bonheur des enfants avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Faire le bonheur des enfants

Les enfants n’aiment rien tant que bouger et faire un maximum de boucan. Comblez-les en organisant une danse sur du papier bulle.

Assemblez à l’aide de ruban adhésif plusieurs feuilles de papier bulle jusqu’à former un grand carré ou rectangle. Assurez-vous que les bulles sont tournées vers le haut, de sorte que les danseurs les feront éclater en se démenant.

Peut-être serait-il avisé de fixer le papier sur le sol à l’aide de ruban adhésif afin que la piste de danse ne se déplace pas avec les danseurs. Le «freeze dancing» est particulièrement amusant sur du papier bulle.

5 / 18

Prolonger la vie des chaussures avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Prolonger la vie des chaussures

Placez un petit morceau de papier bulle enroulé dans chacune de vos chaussures pour les aider à conserver leur forme et enroulez des morceaux plus longs pour que les mollets de vos bottes restent bien droits.

Le saviez-vous: entretenir le daim et le suède est l’une des choses inusitées que vous pouvez faire avec du papier sablé.

6 / 18

Prévenir la douleur lors des longs trajets en voiture avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Prévenir la douleur lors des longs trajets en voiture

Le siège de votre voiture est peut-être confortable pour les petits trajets, mais qu’en est-il des plus longs voyages? Roulez sur un nuage en mettant une double couche de papier bulle sur le siège et le dossier du conducteur (les bulles vers le haut). Ce coussin soutiendra votre corps et vous permettra de voyager longtemps en tout confort. Ne manquez pas de donner une seconde vie à ces articles ménagers (dont vous ne saviez pas qu’ils étaient réutilisables).

7 / 18

Mieux dormir en camping grâce au papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Mieux dormir en camping

La prochaine fois que vous irez camper, emportez un morceau de papier bulle de 1,80 mètre (6 pieds) de long. Placez-le sous votre sac de couchage avant de vous y introduire pour la nuit. Les bulles formeront un coussin douillet sous votre corps en plus de former une membrane qui gardera votre sac de couchage bien au sec durant la nuit. Si vous êtes novice en la matière, assurez-vous de connaître ces 13 erreurs de débutants à éviter en camping.

8 / 18

Protéger les jeunes arbres avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Protéger les jeunes arbres

Que vous tondiez votre pelouse ou qu’un service de jardinage le fasse pour vous, il faudra protéger les jeunes arbres. Comment? En entourant leur tronc encore fragile de papier bulle. Fixez le papier avec du ruban de masquage. Vous pourrez facilement retirer le papier bulle une fois la pelouse tondue.

9 / 18

Améliorer le confort de la niche du chien avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Améliorer le confort de la niche du chien

Le papier bulle est une option sûre et non toxique pour isoler la niche votre chien en hiver. Et, contrairement à la fibre de verre, si votre chien le mâchouille, il aura – au pire – la surprise d’entendre les bulles éclater!

10 / 18

Préparer un pique-nique avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Préparer un pique-nique

Vous partez en pique-nique? Enveloppez dans du papier bulle les aliments que vous souhaitez garder au frais (boissons gazeuses, sandwichs, crème glacée…). Votre pique-nique sera beaucoup plus appétissant lorsque vous arriverez à l’un de ces beaux endroits où faire un pique-nique au Québec.

11 / 18

Conserver les outils en bon état avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Conserver les outils en bon état

Protégez vos outils en les enveloppant de papier bulle avant de les mettre dans la boîte à outils. Faites tenir le papier bulle avec du ruban adhésif. Ce coussin de protection prolongera leur vie en les empêchant de frotter les uns contre les autres.

12 / 18

Transformer le papier bulle en oreiller.GETTY IMAGES (2)

Transformer le papier bulle en oreiller

Les oreillers et le camping ne font pas toujours bon ménage… sauf si vous fabriquez un oreiller avec du papier bulle. Il suffit de plier plusieurs fois le papier bulle et de le placer dans une taie d’oreiller.

13 / 18

Garder le réfrigérateur propre avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Garder le réfrigérateur propre

Mesurez et découpez des morceaux de papier bulle de façon à ce qu’ils recouvrent parfaitement les tiroirs à fruits et légumes, servant ainsi de fond pour garder l’espace propre. Cela permet également d’isoler davantage les produits pour les garder au frais et éviter qu’ils ne s’abîment. Changer régulièrement le papier bulle permet de garder votre réfrigérateur propre sans avoir à le vider.

Il est étonnant de voir tout ce que l’on peut faire avec de l’aluminium!

14 / 18

Éviter de rayer la vaisselle avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Éviter de rayer la vaisselle

Lorsque les plats, les casseroles et les poêles sont empilés dans les armoires, ils s’égratignent facilement. Cela peut affecter la qualité de ces articles de cuisine et réduire leur durée de vie. Placez des carrés de papier bulle entre les plats pour créer un coussin qui limitera les éraflures.

15 / 18

Supprimer les courants d'air des fenêtres avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Supprimer les courants d’air des fenêtres

Au lieu d’acheter un couvre-fenêtre en plastique pour les mois d’hiver, fixez du papier bulle sur vos fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif double-face qui vous permettra de réduire votre facture de chauffage.

16 / 18

Protéger les meubles de la poussière avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Protéger les meubles de la poussière

Si vous êtes sur le point de partir pour de longues vacances ou si vous stockez simplement quelques meubles supplémentaires au sous-sol, empêchez la poussière de s’accumuler en recouvrant les meubles de papier bulle.

Voici pourquoi utiliser le dentifrice pour autre chose que le brossage des dents!

17 / 18

Friser les cheveux avec du papier bulle.GETTY IMAGES (2)

Friser les cheveux

Coupez et enroulez de petits morceaux de papier bulle pour former des tubes autour desquels vous pourrez enrouler vos cheveux. Oubliez les produits chauffants et accélérez votre routine matinale grâce à ces rouleaux faits maison.

18 / 18

Transformer le papier bulle en un calendrier à rebours.GETTY IMAGES (2)

Transformer le papier bulle en un calendrier à rebours

Si vos enfants vous demandent constamment de faire le décompte avec le dernier jour d’école ou avec le moment de partir en vacances, créez votre propre calendrier à rebours avec du papier bulle. Découpez le nombre exact de bulles et fixez-les sur du carton, en faisant éclater une bulle pour chaque jour qui passe…

Vous serez surpris de voir comment utiliser le marc de café dans la maison ou dans le jardin!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest