Share on Facebook

Comment récupérer des messages texte supprimés sur un iPhone

Pas de panique! Les messages supprimés accidentellement ne sont pas nécessairement perdus pour toujours. Agissez rapidement et suivez ces indications où l’on vous montre comment récupérer des messages textes supprimés sur un iPhone.

1 / 8

Voici comment récupérer les textos d’un iPhone.WESTEND61/GETTY IMAGES

Tout n’est pas perdu! Voici comment récupérer les textos d’un iPhone

Nous avons presque tous des tonnes de textos sur notre iPhone pour la seule année en cours. Ils restent souvent là par simple négligence de notre part (sauf les pourriels, effacés à l’instant). Il est normal de vouloir en conserver certains, comme les échanges amoureux, les photos d’amis et de la famille, et même les documents de travail contenant des informations importantes et des mots de passe. Leur disparition nous ferait certainement paniquer. Et un accident est si vite arrivé: c’est pourquoi il est essentiel de savoir comment récupérer des messages supprimés sur iPhone.

Si votre téléphone intelligent est un iPhone, il devrait être possible de récupérer les textos en réagissant rapidement. Poursuivez votre lecture pour connaître les moyens, astuces et conseils pour y parvenir, y compris les MMS et les SMS affichant une bulle verte qui ne sont pas envoyés par un iPhone.

Voici ce que vous devez savoir pour protéger votre téléphone portable.

2 / 8

Comment cette récupération de textos sur iPhone est-elle possible?YUICHIRO CHINO/GETTY IMAGES

Comment cette récupération de textos est-elle possible?

Maintenant que vous savez que vous pouvez récupérer vos messages, vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne. Car si quelque chose est effacé, n’est-ce pas pour toujours? Pas obligatoirement, explique Mark Soto, fondateur de Cybericus, une firme de cybersécurité de Milwaukee qui fait la récupération de textos et de courriels effacés pour la police scientifique. «Les textos d’un iPhone sont stockés dans une base de données sous une forme de fichier nommée SQLite. Ces messages ne sont pas immédiatement effacés de la base de données, mais plutôt ajoutés à des types de listes nommées logiciels libres. Les messages de ces logiciels libres sont alors accessibles par iTunes, et dans votre sauvegarde iCloud. C’est ainsi que procèdent les agences de science médico-légale.»

Mais voici une information sur l’iPhone que seuls les initiés d’Apple connaissent: ces listes gratuites se font progressivement «écraser», à mesure que vous envoyez de nouveaux textos. Si jamais vous effacez vos messages par mégarde, évitez surtout de texter avant d’avoir récupéré ceux qui ont été perdus, prévient Mark Soto.

Soyez attentif à ces signes qui prouvent qu’on espionne votre cellulaire.

3 / 8

Communiquer avec le fournisseur de services pour récupérer des messages texte supprimés sur un iPhone.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Communiquer avec le fournisseur de services

Il y a plusieurs moyens de récupérer les messages effacés, mais le plus simple est de communiquer avec votre fournisseur de services, précise Mark Soto. «Si vous êtes chanceux, il se peut qu’il ait une sauvegarde de vos textos et appels récents. Nous procédons ainsi en général au départ, avant de recourir à un logiciel d’investigation numérique.» Vous pourriez également demander à votre fournisseur de services de vous procurer votre historique d’appels.

Votre cellulaire s’éteint-il trop rapidement? Méfiez-vous de ces choses qui épuisent la pile de votre cellulaire.

4 / 8

Récupérer les textos effacés de l'iPhone à partir de iCloud.VIA IPHONE

Récupérer les textos effacés à partir de iCloud

Si votre fournisseur de services ne peut vous venir en aide, vous pouvez avoir recours à votre sauvegarde iCloud. Vous pouvez régler votre iPhone pour une sauvegarde quotidienne. Celle-ci comprend les informations suivantes: données d’applications, sauvegardes Apple Watch, paramètres de l’appareil, écran d’accueil et organisation des applications; iMessage, textos (SMS) et messages MMS; photos et vidéos sur votre iPhone, iPad, et iPod touch; historique d’achats de services Apple, comme la musique et les films, les émissions télé, les applications et les livres; les sonneries; l’affichage texte des messages vocaux (qui requiert la carte SIM employée pour la sauvegarde). Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre iCloud pour toutes ces données.

Bruce Hogan, co-fondateur et PDG de SoftwarePundit, propose la démarche suivante, étape par étape, pour la sauvegarde téléphonique et sa restauration à partir d’une sauvegarde.

Étapes de la sauvegarde d’un iPhone:

  1. Sur votre iPhone, démarrer la sauvegarde iCloud en accédant à Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud.
  2. Connectez votre téléphone à Wi-Fi pour lancer la sauvegarde.

Restaurer son iPhone à partir d’une sauvegarde:

  1. Réinitialiser tout d’abord votre téléphone. Vous pouvez le faire en navigant sur Réglages > Général > Réinitialiser.
  2. Lorsque votre téléphone est réinitialisé, naviguer vers le fichier App Data. Sur cet écran, sélectionner Restaurer à partir de la sauvegarde d’iCloud.
  3. Connectez-vous à iCloud avec votre identifiant Apple, et le téléphone fera la sauvegarde.
5 / 8

Passer par iTunes pour récupérer les textos effacés de l'iPhone.VIA ITUNES

Passer par iTunes pour récupérer les textos effacés

Tout le monde ne fait pas de sauvegarde avec le nuage comme il le devrait. Si la vôtre remonte à six mois, vous ne pourrez pas récupérer les messages perdus depuis peu. Mais vous y arriverez si vous avez sauvegardé vos données dans iTunes, précise Kenny Trinh, rédacteur en chef de NetBookNews. Voici ses conseils:

  1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur.
  2. Ouvrez iTunes et cliquez sur l’icône iPhone sur l’interface iTunes pour accéder à l’interface de gestion de votre iPhone.
  3. Dans la page Résumé, cliquez sur Restaurer les sauvegardes.
  4. Choisissez votre sauvegarde iPhone par données et taille, plus cliquez sur Restaurer.

Vous serez surpris d’apprendre ce que les pirates peuvent faire avec un numéro de téléphone.

6 / 8

Logiciel de récupération de données pour textos supprimés sur l'iPhone.ANDRIY ONUFRIYENKO/GETTY IMAGES

Logiciel de récupération de données pour textos supprimés

Si rien ne fonctionne, il faut penser aux outils logiciels tiers, explique Brett Downes, fondateur de la société de création de liens HaroHelpers. «Cela pourrait être onéreux, et vous devez évaluer si cette récupération de données en vaut la peine. De plus, rien n’est garanti. Mais si vous êtes au désespoir, ce sera la prochaine et presque ultime solution possible.»

Il a lui-même utilisé le logiciel PhoneRescue, de iMobie, et ajoute que de nombreux experts recommandent aussi Enigma Recovery. Ces outils ont leur propre mode d’emploi et coûts d’utilisation. Comment fonctionnent-ils? Tout repose sur les listes gratuites. «Même les messages supprimés restent sur votre appareil jusqu’à ce qu’ils soient écrasés, ce qui devrait vous permettre de les récupérer avec ce logiciel. Mais ne perdez pas de temps. Plus vous attendrez, plus la probabilité d’avoir écrasé des éléments importants dans la mémoire sera élevée.»

7 / 8

Transférer les textos effacés de l'iPhone par le biais d’un tiers.MOMO PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Transférer les textos effacés par le biais d’un tiers

Il reste un autre moyen pour récupérer ces textos. «Si vous cherchez un message ou un fil de messages précis, contactez la personne avec laquelle vous avez échangé et partagé ces textos, explique Brett Downes. Elle peut vous renvoyer l’essentiel des messages, ou s’il y en a beaucoup, les télécharger et vous les faire parvenir par lots.»

Et puisqu’on en parle, pensez à faire le tri de vos messages et à effacer tous ceux qui sont devenus obsolètes.

Il est étonnant de voir tout ce que votre téléphone intelligent sait sur vous!

8 / 8

Conseils à mémoriser sur les textos effacés de l'iPhone.MR.COLE_PHOTOGRAPHER/GETTY IMAGES

Conseils à mémoriser sur les textos effacés

Une fois vos messages récupérés, faites en sorte que cela n’arrive plus. «Configurez Messages sur iCloud, conseille Bruce Hogan. Cela permet d’avoir accès aux messages depuis n’importe quel dispositif d’envoi Mac et d’en envoyer. En cas de perte de votre téléphone, vos messages seront toujours dans votre ordinateur.»

Bien sûr, cela ne vous aidera qu’en cas de perte de votre téléphone. Si vous effacez accidentellement vos messages, le problème reste entier. «Lorsque vous supprimez un message d’un appareil, il disparaît également sur tous les autres», précise Bruce Hogan. Mais il vous restera au moins une sauvegarde sur le nuage.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest