Share on Facebook

Comment l’amour vous rend plus intelligent

Trouver l’âme soeur représente souvent un défi de taille. Mais selon les experts, le jeu en vaut la chandelle … Découvrez comment l’amour stimule votre cerveau!

1 / 5

1. Mariez une personne qui vous ressemble, même un peu plus intelligente que vous

Avec votre partenaire à vos côtés, vous avez ce qu’il faut pour stimuler votre cerveau. Tirez profit de votre relation afin d’accroître au maximum votre intelligence, grâce aux 5 tactiques suivantes.

Une enquête menée par la Seattle Longitudinal Study auprès de 169 couples dans des intervalles de 7 ans, entre 1956 et 1984, a montré que les relations les plus stables provenaient de couples dont les partenaires possédaient des intelligences, des capacités d’adaptation, des responsabilités sociales et des niveaux d’éducation semblables. Les chercheurs ont aussi découvert qu’après 14 ans de vie commune, le partenaire qui démontrait une meilleure compréhension des choses et une meilleure maîtrise du langage avait élevé le niveau d’intelligence de l’autre.

2 / 5

2. Tenez-vous la main aussi souvent que possible

En plus de créer un sentiment de bien-être et de rapprochement, vous tenir la main protège contre le stress. En se basant sur un examen du cerveau au scanner, une étude a révélé que sous la menace de recevoir une décharge électrique, la réponse du cerveau diminuait chez les femmes qui tenaient la main de leur partenaire. Plus la relation entre les partenaires était forte, plus l’activité du cerveau liée au stress diminuait chez ces femmes.

3 / 5

3. Embrassez-vous au moins une fois par jour

Ce geste intime libère de l’ocytocine (hormone qui favorise, entre autres, les relations sociales amoureuses) et diminue le taux de cortisol (hormone de stress). Mais ce n’est pas tout: les recherches montrent que lors d’un baiser, la moitié des nerfs crâniens qui influent sur la fonction cérébrale s’activent. Le baiser déclenche l’acheminement au cerveau d’informations sensorielles liées à l’odorat, la chaleur, le toucher et le goût, provoquant un sentiment d’euphorie et favorisant de nouvelles connexions neuronales.

4 / 5

4. Mettez des photos de votre amoureux sur votre bureau

Des examens du cerveau au scanner ont montré que regarder une photo de votre amoureux, surtout dans les débuts de la relation amoureuse, active les régions du cerveau associées au plaisir, à la récompense, à la concentration et à la motivation. La même zone du cerveau s’active chez les cocaïnomanes lorsqu’ils consomment de la cocaïne. On peut donc dire qu’admirer son amoureux sur une photo procure une sensation d’euphorie. Lorsque vous êtes pleinement amoureux, vous stimulez votre cortex préfrontal, ce qui accentue votre désir de passer plus de temps ensemble et de planifier l’avenir.

5 / 5

5. Passez du temps ensemble

Une étude a révélé que la tension artérielle moyenne était plus basse chez la personne qui passait du temps avec son partenaire que chez celle qui passait du temps seule ou en compagnie d’autres personnes. Même si vous ne vous parlez pas, passez du temps ensemble dans la même pièce. Vous pourriez par exemple regarder la télé, lire, naviguer sur l’Internet ou faire des mots croisés.