Share on Facebook

Top 15 des objets les plus volés

Personne n’est à l’abri du vol! Votre maison recèle beaucoup plus de trésors que vous ne l’imaginiez. Découvrez le top 15 des objets sont les plus souvent volés dans les cambriolages à domicile.

1 / 15
Parmi les objets les plus volés, il y a les cellulairesNeirfy/Shutterstock

Cellulaires

Évidemment que les cellulaires sont des cibles de choix pour les voleurs. Tout comme les tablettes. Pour prévenir les vols, notez toujours le numéro de série de votre appareil ainsi que son numéro IMEI qui est un peu comme la plaque d’immatriculation de votre cellulaire. Vous pouvez avoir accès au répertoire des appareils déclarés volés ou perdus sur le site www.verifierappareil.ca. Pensez aussi à activer la fonction «localiser mon appareil», ce qui pourra grandement vous aider en cas de vol (ou en cas de perte!). Il fut aussi faire attention aux pirates informatiques; voyez ces 22 signes qui indiquent qu’on espionne votre cellulaire.

2 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les bijouxVadim Ponomarenko/Shutterstock

Bijoux

Les bijoux sont probablement les objets les plus souvent volés dans une maison. Les voleurs recherchent les bijoux en or ou encore sertis de pierres. Mais ils s’emparent de tout! Ils peuvent donc vous prendre un bijou de moindre valeur monétaire, mais qui, pour vous, avait une grande valeur sentimentale. Beaucoup de souvenirs sont rattachés à vos bijoux.

Si vous partez en vacances, assurez-vous de connaitre ces secrets pour mieux se protéger des voleurs.

3 / 15
Parmi les objets les plus volés, il y a l'argentCastleski/Shutterstock

Argent

On cherche votre argent! Que ce soit de l’argent liquide – et parfois même de la monnaie! – ou encore vos cartes bancaires, les voleurs en sont friands. Soyez alertes! On les vole dans votre maison, mais aussi directement dans votre sac à main ou à dos. Il faut être extrêmement prudents. Si vous vous apercevez qu’il vous manque une carte, appelez rapidement au service d’aide aux usagers pour déclarer votre carte perdue. Cela vous évitera bien des soucis.

Vos habitudes de vie ou votre aménagement paysager ne sont pas sans conséquence: assurez-vous de connaître ces 35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez.

4 / 15
Parmi les objets les plus volés, il y a les ordinateursPixel-Shot/Shutterstock

Ordinateur

Se faire voler est toujours fâchant, mais quand votre ordinateur disparait, vous perdez aussi vos fichiers personnels, vos photos, votre outil de travail et tout ce qu’il contient… à moins que vous ayez fait des copies sur un support amovible externe.

Protégez-vous en notant aussi son numéro de série et en l’enregistrant auprès du fabricant. Vérifiez aussi les procédures en cas de vol selon le fabricant. Par exemple, avec un Mac, on vous propose plusieurs pistes pour le verrouiller ou effacer tout son contenu à distance.

5 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a l'équipement informatiquePixel-Shot/Shutterstock

Équipement informatique

Il n’y a pas que vos ordinateurs qui intéressent les voleurs! Tous les équipements informatiques sont alléchants pour eux: imprimantes, moniteurs, branchements, souris, tablettes graphiques, haut-parleurs, écouteurs, routeurs, etc.

Faites attention si vous travaillez de la maison, les voleurs qui guettent leurs potentielles victimes sauront que vous avez sur place beaucoup d’équipements de choix. Ces conseils en matière d’assurances vous aideront à faire un choix éclairé!

6 / 15
Parmi les objets les plus volés, il y a les consoles de jeux vidéosBONDART PHOTOGRAPHY/Shutterstock

Console de jeux vidéo

Les consoles de jeux vidéo valent de plus en plus cher. Pensez-y. Le prix d’une simple console dépasse 500$ et vous n’avez pas encore tous les équipements requis ni les jeux. Évaluez la valeur totale du coin jeux vidéo de votre maison en calculant les montants pour les manettes, les étuis, les branchements, les volants et autres accessoires et vous verrez que c’est une mine d’or pour les voleurs qui peuvent rapidement le revendre à bon prix.

7 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les téléviseursEarly Spring/Shutterstock

Téléviseurs

On pourrait croire qu’il n’est pas facile de voler un téléviseur à grand écran, mais cela n’arrête en aucun cas les voleurs. Ces derniers usent de ruse pour les prendre sans alerter même vos voisins les plus proches. Aussi, les lecteurs DVD, les projecteurs, les casques d’écoute et tous les appareils électroniques qui assurent vos belles soirées de cinéma maison sont alléchants pour les cambrioleurs.

8 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les vêtementsAlxcrs/Shutterstock

Vêtements

Ce ne sont pas tous les vêtements qui intéressent les voleurs, mais si vous y pensez bien, certains morceaux valent plusieurs centaines de dollars. Et si vous possédez des vêtements de marque, le prix continue de grimper. De quoi susciter l’envie des voleurs… Pour en rajouter, il reste que lorsque quelqu’un a fouillé dans vos vêtements, vous avez la vive impression qu’on a bafoué toute votre intimité.

Vos vêtements sont précieux; il faut aussi les protéger. Voyez ces erreurs à éviter pour protéger vos vêtements pendant le lavage.

9 / 15
Parmi les objets les plus volés, il y a les équipements de sportZolnierek/Shutterstock

Équipements de sport

Bien sûr, il y a les skis alpins, la nouvelle planche de paddle board, les patins, le snowboard, les raquettes de tennis et autres équipements sportifs. Mais on peut aussi inclure dans cette catégorie tous les accessoires nécessaires à la pratique d’un sport. La poche de hockey bien garnie de votre enfant vaut très cher, ne l’oubliez pas. Un véritable trésor pour des voleurs bien avisés.

10 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les vélosvipman/Shutterstock

Vélo

Voler un vélo semble si facile pour un cambrioleur. Chaque année, à Montréal seulement, il y aurait entre 15 000 et 25 000 vols, selon Vélo Québec. Saviez-vous qu’il est possible d’inclure votre vélo à votre assurance maison? Une façon de protéger en cas de vol, bien sûr, mais aussi de feu ou de vandalisme. Aussi, pensez à ne jamais laisser votre vélo sans surveillance. Sinon, l’attacher avec un bon cadenas, même sur votre terrain. Vous aurez d’ailleurs besoin de votre vélo pour parcourir les plus belles pistes cyclables du Québec.

11 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les petits électroménagersmama_mia/Shutterstock

Petits électroménagers

Ce n’est pas votre petite bouilloire qui intéressera les voleurs, mais plutôt vos électroménagers high tech. En effet, ce batteur sur socle, cette impressionnante cafetière multifonctions en inox, ce Vitamix, cette machine à pain dernier cri, cet appareil à eau gazéifiée, cette sorbetière ou ce gaufrier pourraient bien leur faire de l’œil. Votre cuisine recèle de véritables attraits pour les voleurs.

12 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a les outilsdonatas1205/Shutterstock

Outils

Sans vous en rendre compte, tous les outils que vous avez achetés, un à un, au gré de vos besoins au fil des ans ont formé un impressionnant coffre à outils. Tellement qu’on pourrait plutôt le nommer un «coffre aux trésors». Et cela, c’est sans compter les outils électriques – ponceuses, scies diverses, perceuses et autres – que vous avez acquis lors de vos rénovations. Si vos outils sont précieux pour vous, ils sont attrayants aussi pour les cambrioleurs.

La compagnie Canadian Tire est reconnue pour ses outils. On vous conseille ces 20 achats à faire (ou non) chez ce magasin.

13 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a la voiturevivooo/Shutterstock

Voiture

Oui, on peut voler votre voiture, c’est vrai. Et en 2021, au Québec, les quatre voitures les plus à risque sont la Honda CR-V 2018, la Ford Série 2019 F, la Lexus NX 2019 et la Honda Civic 2019, selon HelloSafe.

Mais d’autres véhicules se font voler. À Montréal, en 2021, plus de 6500 voitures ont été volées, soit une hausse de 37% comparativement à 2020. Certaines voitures sont spécifiquement ciblées pour le vol, dans l’objectif d’une exportation ou de recycler leurs pièces. Et même si votre voiture est garée devant chez vous, elle n’échappera pas à l’œil de ceux qui la recherchent!

14 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a le contenu d'une voitureAfrica Studio/Shutterstock

Contenu de la voiture

Certains voleurs ne sont pas intéressés par votre voiture, mais bien par ce qu’il y a DEDANS. C’est pourquoi il est impératif de toujours verrouiller les portes, même si votre voiture est stationnée devant la maison! Et de ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur… encore moins à la vue de tous! Ce qui peut attirer les voleurs? Les portables, les cellulaires, les valises, les vêtements, les équipements, sportifs, etc. Méfiez-vous!

15 / 15

Parmi les objets les plus volés, il y a l'alcoolNikkimeel/shutterstock

Alcool

Il n’est pas nécessaire d’avoir une cave de vins exceptionnels pour que les voleurs décident de s’emparer de votre réserve d’alcool. Vos spiritueux et vos vins pourraient faire partie du butin avec lequel les voleurs repartiront! En effet, l’alcool reste un vol facile et courant. Même que l’alcool reste un des objets les plus volés après une aventure d’un soir par un partenaire que vous ne reverrez plus jamais!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest