Share on Facebook

Cadeaux de Noël: 5 faux pas à éviter

Le temps des Fêtes est l’occasion d’offrir des cadeaux aux gens que vous appréciez, mais assurez-vous d’éviter ces erreurs avant de commencer à acheter!

1 / 5

1. Le cadeau réutilisé


Votre tante vous a donné un pull hideux qui traîne dans votre garde-robe depuis l’an dernier et vous décidez de l’offrir à votre cousine en sachant très bien qu’il ne lui plaiera pas! Pire encore, vous laissez la carte originale sur laquelle est inscrit le «à » et « de ». Selon Lew Bayer experte en communication et en civilité basée à Winnipeg, les vieux cadeaux redonnés représentent la plus grande source de plaintes lors des échanges de cadeaux.

2 / 5

2. Cadeau pour l’amélioration de soi


Vous avez décidé que votre amie serait plus heureuse si elle perdait du poids ou si elle redonnait un second souffle à sa vie amoureuse, alors vous lui achetez une paire d’espadrilles ou un livre sur la vie de couple. «le cadeau est inapproprié s’il sous-entend que la personne a besoin d’aide». Affirme, Julie Blais Comeau, spécialiste en étiquette (respect des gens et des circonstances). D’ailleurs, la seule amélioration que votre ami risque de faire, c’est de vous biffer de sa liste de relations amicales!

3 / 5

3. Le cadeau irréfléchi

Vous préparez vos célèbres brownies pour quelqu’un qui souffre d’allergie aux noix. C’est la pensée qui compte, mais dans ce cas, il n’y en avait aucune. Le message que vous envoyez est: «Je ne me soucie pas assez de toi pour consacrer du temps et de l’énergie à réfléchir à ce que tu aimerais recevoir.», avertit Lew Bayer.

4 / 5
Shutterstock

4. Le cadeau politiquement incorrect

Il peut vous sembler amusant d’offrir un pistolet à eau ou un DVD avec langage explicite pour votre neveu même si cela va à l’encontre des valeurs des parents. «Vous pourriez les froisser et les mettre mal à l’aise.», explique Julie Blais Comeau.

5 / 5

5. Le cadeau plaisanterie

Peut-être croyez-vous que le moule carré pour œufs ou le coussin «émetteurs de certains bruits particuliers» soient parfaits pour votre beau-père «l’homme qui a tout», mais la blague peut le laisser pantois! Choisissez vos cadeaux avec soin.