1. Le cadeau réutilisé
Votre tante vous a donné un pull hideux qui traîne dans votre garde-robe depuis l’an dernier et vous décidez de l’offrir à votre cousine en sachant très bien qu’il ne lui plaiera pas! Pire encore, vous laissez la carte originale sur laquelle est inscrit le «à » et « de ». Selon Lew Bayer experte en communication et en civilité basée à Winnipeg, les vieux cadeaux redonnés représentent la plus grande source de plaintes lors des échanges de cadeaux.
2. Cadeau pour l’amélioration de soi
Vous avez décidé que votre amie serait plus heureuse si elle perdait du poids ou si elle redonnait un second souffle à sa vie amoureuse, alors vous lui achetez une paire d’espadrilles ou un livre sur la vie de couple. «le cadeau est inapproprié s’il sous-entend que la personne a besoin d’aide». Affirme, Julie Blais Comeau, spécialiste en étiquette (respect des gens et des circonstances). D’ailleurs, la seule amélioration que votre ami risque de faire, c’est de vous biffer de sa liste de relations amicales!
3. Le cadeau irréfléchi
Vous préparez vos célèbres brownies pour quelqu’un qui souffre d’allergie aux noix. C’est la pensée qui compte, mais dans ce cas, il n’y en avait aucune. Le message que vous envoyez est: «Je ne me soucie pas assez de toi pour consacrer du temps et de l’énergie à réfléchir à ce que tu aimerais recevoir.», avertit Lew Bayer.