Share on Facebook

Cadeaux de Noël: 5 conseils pour bien offrir

Chaque Noël apporte son lot de cadeaux désastreux qui marquent nos mémoires à jamais, qu’ils soient l’œuvre de la belle-famille, d’une sœur, de clients ou d’une vieille tante éloignée. Voici 5 conseils d’experte pour bien offrir … et bien recevoir!

1 / 6

Une étude australienne, menée en 2009, révélait que près de 80% des gens déclaraient avoir reçu des cadeaux synonymes, à leurs yeux, d’argent jeté par les fenêtres. Malgré tout, les cadeaux ratés, aussi hideux et inutiles soient-ils, ne génèrent pas de véritables drames. Au même titre que les chicanes de famille, la dinde trop cuite et les guirlandes lumineuses douteuses, ils marquent nos esprits et contribuent à cette expérience commune qu’on appelle Noël. Les conseils d’une experte pour bien offrir… et bien recevoir

2 / 6

1. Acceptez le cadeau

Acceptez le cadeau, quel qu’il soit. Il n’y a rien de pire que de tenter d’ignorer le cadeau. Regardez la personne et remerciez-la d’avoir pensé à vous. Mais ne prétendez surtout pas que vous adorez votre cadeau; ce serait peut-être vous condamner à en recevoir de semblables pour les années à venir.

3 / 6

2. Soyez conciliant

Pourquoi m’avoir offert ça à moi? Recevoir un cadeau décevant est toujours assez troublant. On se demande alors si l’autre nous connaît vraiment. Surtout s’il s’agit de notre douce moitié. Rappelez-vous cependant que l’art de choisir un cadeau n’est pas donné à tout le monde.

4 / 6

3. Diminuez vos attentes

Offrez sans arrière-pensée. En offrant, certains essaient de changer la personne à qui est destiné le cadeau. Rendez plutôt hommage à sa vraie nature. Pour faire vraiment plaisir, offrez le cadeau qui lui convient, pas celui que vous aimeriez recevoir.

5 / 6

4. Privilégiez les cadeaux éphémères

Évitez l’effet boulet des cadeaux trop durables. On sait tous que vous aimez voir le cadeau que vous avez offert trôner chez son destinataire lorsque vous lui rendez visite. Ce qui peut contraindre le destinataire de votre générosité à des années de préparatifs de dernière minute avant votre arrivée. Dans le pire des cas, on pourrait finir par ne plus vous inviter.

6 / 6

5. Offrez de la nourriture

Nourriture ou boisson, optez pour des cadeaux à consommer. C’est plus simple. Si on n’aime pas le mets choisi, on peut toujours le donner au chien, ou vider une bouteille dans l’évier de la cuisine.

Mettez du soleil dans la journée de quelqu’un en lui envoyant gratuitement une carte de souhaits virtuelle!