5 trucs à faire avec les boîte à café

Les boîtes à café sont parfaites pour garder au frais les graines, mais saviez-vous que vous pouvez aussi les utiliser pour vous confectionner un semoir, nourrir les amis à plumes et plus encore!

1 / 7

Les boîtes à café sont parfaites pour ranger les petits objets.

2 / 7

1. Confectionner des pains cylindriques

Préparez votre pâte à pain selon votre recette habituelle puis transférez-la dans une boîte à café bien graissée. Pour faire lever les pains, utilisez plusieurs boîtes si nécessaire et ne les remplissez qu'à moitié. Graissez l'intérieur des couvercles et placez-les sur les boîtes. Vous pourrez les enfourner lorsque la pâte, en levant, aura soulevé les couvercles. Faites cuire les pains au four, dans les boîtes mais sans les couvercles.

 

3 / 7

2. Confectionner un semoir

 

Au moment d'engazonner les zones de pelouse où l'herbe a disparu ou séché, confectionnez un semoir avec une boîte à café et deux couvercles en plastique, pour répartir les graines avec précision. Percez le fond de la boîte de trous juste assez gros pour laisser passer les graines. Posez un couvercle sur le fond de la boîte, remplissez celle-ci de graines et fermez-la avec l'autre couvercle. Pour semer, retirez le couvercle inférieur. Une fois le travail terminé, remettez-le en place pour conserver le reste des graines dans de bonnes conditions.

4 / 7

3. Ranger des ceintures

 

Stockez-les roulées dans des boîtes à café à couvercle transparent. Leur taille est idéale pour empêcher les ceintures en tissu de prendre des mauvais plis et, grâce aux couvercles transparents, vous trouverez plus aisément celle qu'il vous faut.

5 / 7

4. Mangeoire d'oiseaux

 

Pour transformer une boîte à café en une mangeoire solide, prenez une boîte pleine, ouvrez à moitié le dessus et transférez le café dans un récipient hermétique. Ouvrez le fond de la boîte de la même façon. Repliez soigneusement les parties coupées à l'intérieur de la boîte afin de ne pas vous blesser. Percez un trou sur le côté de la boîte à chacune des extrémités, là où se trouvera
la partie supérieure de la mangeoire, et passez un morceau de fil métallique dans les trous pour la suspendre.

 

6 / 7

5. Fabriquer une tirelire

 

Pratiquez à l'aide d'un couteau exacto une fente de 3 mm de large au milieu du couvercle en plastique d'une boîte à café. Décorez celle-ci avec de l'adhésif de couleur. Si vous effectuez une collecte pour une œuvre de bienfaisance, utilisez l'extérieur de la boîte pour en faire la publicité.

7 / 7

Vous voulez connaître plus de trucs à utiliser à la maison?

Visitez notre page Trucs et astuces!