Share on Facebook

Nettoyant à four: Les 5 meilleurs trucs et astuces à découvrir

Le nettoyant à four est un produit ménager très polyvalent qui peut vous nettoyer bien plus que votre four. Utilisez-le sur le fer à friser, la baignoire, les poêles en fonte et plus encore!

1 / 6

Portez toujours des gants et des lunettes protectrices lorsque vous utilisez du nettoyant à four.

2 / 6
1. Nettoyer un fer à friser

1. Nettoyer un fer à friser

Vaporisez une légère couche de nettoyant à four sur votre fer à friser pour enlever les résidus de gel ou autres produits capillaires qui y sont collés. Laissez agir 1 heure, puis rincez avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon doux. N’utilisez surtout pas le fer avant d’être certain qu’il est bien sec.

3 / 6
2. Détacher une baignoire blanche

2. Détacher une baignoire blanche

Si vous n’arrivez pas à faire partir certaines taches sur une baignoire blanche en fonte émaillée ou en céramique, vaporisez du nettoyant à four, laissez agir quelques heures, puis rincez abondamment.
ATTENTION : N’utilisez pas de nettoyant à four sur une baignoire en acrylique blanche ni sur une baignoire de couleur : elle pourrait être décolorée. Et veillez à ne pas en vaporiser sur votre rideau de douche, car le nettoyant à four abîme plastiques et tissus.

4 / 6
3. Nettoyer une poêle en fonte

3. Nettoyer une poêle en fonte

Pour décaper une vieille poêle en fonte très encrassée, vaporisez du nettoyant à four dessus et placez-la dans un sac à poubelle bien fermé (pour empêcher le produit de sécher) pendant toute la nuit. Le lendemain, ouvrez le sac en plein air, en éloignant bien votre visage des fumées toxiques, et frottez la poêle avec une brosse métallique dure. Lavez-la soigneusement, rincez bien et séchez immédiatement. Vous éliminerez ainsi la graisse et les résidus accumulés, mais pas la rouille. Pour cela, utilisez du vinaigre, mais ne le laissez pas agir très longtemps, pour ne pas endommager la poêle.

 

5 / 6
4. Ôter des taches sur du béton

4. Ôter des taches sur du béton

Pour retirer des taches de graisse ou d’huile sur le sol en béton de votre garage, vaporisez du nettoyant à four. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis frottez avec une brosse dure et rincez au jet le plus puissant du tuyau d’arrosage. Les taches les plus tenaces nécessiteront peut-être une seconde application. Laissez la porte du garage ouverte pendant toute la durée de l’opération.

 

6 / 6
5. Enlever de la peinture ou du vernis

5. Enlever de la peinture ou du vernis

Pour décaper un vieux meuble en bois ou en métal peu fragile, appliquez du nettoyant à four sur la peinture ou le vernis, puis frottez avec une brosse métallique. Couvrez la surface décapée de vinaigre, puis rincez à l’eau claire. Laissez le bois ou le métal bien sécher avant de repeindre ou de revernir. Ne décapez pas des antiquités ou des meubles coûteux avec du nettoyant à four ; le produit pourrait ternir le bois ou décolorer le métal.