Share on Facebook

5 trucs à faire avec des bouchons de liège

Vous ne pouvez peut-être pas changer l’eau en vin, mais vous pouvez vous servir des bouchons de liège pour faire un tas de choses utiles. En voici cinq.

1 / 6

Le saviez-vous?

Le liège, écorce du chêne-liège, est utilisé pour boucher les bouteilles de vin et d’autres récipients depuis plus de 400 ans.

2 / 6

Fixer une boucle d’oreille

Rien de plus facile à perdre que la petite pièce qui fixe la boucle d’oreille derrière le lobe et rien de plus difficile à trouver qu’une pièce semblable lorsqu’on est pressé. Un petit bout de liège de la même taille peut vous sauver provisoirement la mise.

3 / 6

Protéger le mobilier

Vos belles poteries peuvent marquer vos meubles de vilaines égratignures. Pour protéger ces derniers, découpez un bouchon de liège en fines lamelles que vous collerez sous les objets de céramique.

4 / 6

Atténuer l’éclat du soleil

Autrefois, les joueurs de football et de baseball passaient des bouchons de liège au-dessus des flammes et s’enduisaient le dessous des yeux de cette suie pour éviter d’être éblouis par le soleil et les lumières du stade. Aujourd’hui, ils font exactement la même chose avec des produits du commerce, mais vous obtiendrez toujours le même effet avec des bouchons.

5 / 6

Improviser un pique-aiguilles

Quelques bouchons de liège vous seront très utiles pour piquer vos aiguilles et épingles quand vous faites de la couture.

   

6 / 6

Redresser un cadre

Pour ne plus passer votre temps à remettre d’aplomb un cadre accroché au mur, découpez de fines tranches dans un bouchon de liège en veillant à ce qu’elles aient toutes la même épaisseur, et collez-les au dos du cadre. Le liège adhérera au mur et empêchera le cadre de glisser, mais aussi d’abîmer le mur.