5 super centres de ski à moins de 50 $

Le ski est l’une de ces merveilleuses activités appréciées de tous, mais les leçons, les billets de remontée, les locations et les repas dans les centres peuvent gruger rapidement le budget familial. Vous voulez faire du ski à moindre coût? Voici 5 grandes destinations de ski à prix abordable !

1 / 6

Poudreuse infinie à moindre prix

Hilary Nangle, journaliste spécialisée en ski et en voyage, qui écrit sur le ski dans SKI, Ski Press et Ski Snowboard America and Canada, souligne que les grands centres onéreux ne sont pas les seules options, « Mes meilleurs souvenirs de ski en famille ne proviennent pas des grands centres que nous avons visités, mais des stations plus modestes. C'est l'essence même du ski en famille. Il y a moins de fioritures, les remontées peuvent être lentes, mais il y a moins de pression concernant la dernière mode (vêtements et équipements) ou la forme parfaite. »

Hilary Nangle explique que les petites stations mettent l'accent sur le plaisir et sur les prix abordables, sans flafla. Les centres modestes tendent à accueillir les nouveaux skieurs et les familles et, de ce fait, elles offrent davantage d'incitatifs, y compris des forfaits de séjour et de ski, comme ceux qu'on trouve par le biais des stations Bellstar resorts en Colombie-Britannique et en Alberta, ou des promotions de semaines de ski comme le billet de remontée à 39 $ offert par Blue Mountain en Ontario.

On peut aussi faire de bonnes affaires en se renseignant auprès de Ski Canada, qui, au début de chaque saison, offre beaucoup de billets à prix réduit. Et si vous avez des enfants d'âge scolaire, n'oubliez pas les promotions « kids ski free » (les enfants skient gratuitement) au Canada et aux États-Unis, qui offrent gratuitement la location et les laissez-passer de ski aux enfants de 4e et de 5e année.

Parallèlement à ces offres, voici cinq centres de ski au Canada et aux États-Unis qui sont bons pour les familles et leurs budgets.

2 / 6

1. Marble Mountain Resort, Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador

 

Billet de remontée : 54 $ (19 $ pour la pente des débutants)

Faits saillants : 1700 pieds de dénivellation englobant 37 pistes, dont une piste pour débutants et un nouveau parc à neige amélioré.

 

Terre-Neuve n'est pas le premier endroit qui vient à l'esprit quand on pense ski, mais Marble Mountain est un pilier de Corner Brook depuis la création du club de ski dans les années 1930. Depuis, la montagne est devenue une belle station, avec un impressionnant chalet au pied des pentes, fait de montants et de poutres. Elle offre des vues qui s'étendent le long de la rivière Humber et de Humber Arm jusqu'à Bay of Islands. Avec des pistes pour tous, du débutant à l'expert, c'est un centre de ski pour toute la famille. Et c'est particulièrement « cool » puisque c'est à Terre-Neuve. (Crédit photo : Alli Johnston)

 

3 / 6

2. Homewood Mountain, Lac Tahoe, Californie

 

Billet de remontée : 49 $ si acheté en ligne

Faits saillants : 1 650 pieds de dénivellation à explorer, 7 remontées mécaniques et 60 pistes dont deux parcs à neige. 

 

Cette petite station offre des points de vue splendides sur le lac Tahoe et une vaste gamme de pistes de niveaux débutants et intermédiaires, à partir des larges pistes bien entretenues jusqu'aux pistes de bosses et celles bordées d'arbres. Moins fréquentée et moins bien connue que quelques-unes des plus grandes stations du lac Tahoe, comme Squaw Valley et Alpine Meadows, Homewood est reconnue comme une montagne locale. Deux bases (nord et sud) peuvent dérouter les membres de la famille quand il s'agit de se retrouver. Alors, soyez sûrs d'être bien orientés avant de vous séparer. (Crédit photo : Matt Theilen)

 

4 / 6

3. Camden Snow Bowl, Camden, Maine

Billet de remontée : 23 $ du lundi au vendredi et 35$ les fins de semaine (leçon, location et billet de remontée 55 $)

Faits saillants : 4 remontées mécaniques desservent les 850 pieds de dénivellation qui comprennent dix pistes et un parc à neige.

 

Cette aire de ski et de loisirs appartenant à la collectivité est située dans une ville mieux connue comme une destination estivale pour les plaisanciers bien nantis que comme une destination hivernale pour des skieurs soucieux de leur budget. Néanmoins, on y fait du bon ski. Il y a même une piste de luge (qui accueille le championnat national de luge), un parc de glissades sur chambres à air et du patinage sur l'étang. Comme l'hiver est la saison morte à Camden, le prix des hôtels est abordable. Et puisque vous êtes dans le Maine, vous pouvez manger du homard.

5 / 6

4. Hudson Bay Mountain, Smithers, Colombie-BritanniqueB.C.

Billet de remontée : 49 $

Faits saillants : 36 pistes sur 1 750 pieds de dénivellation accessibles par deux remonte-pentes en T et un télésiège.

 

Ski Smithers a fait plus que changer de nom il y a deux ans lorsque la collectivité l'a transformée en Hudson Bay Mountain. On peut maintenant se rendre en avion, en train ou en automobile à ce centre de ski nouvellement agrandi et amélioré. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas venir essayer les fameuses pistes poudreuses de la Buckley Valley avec vue sur les Rocheuses. Hudson Bay offre, du novice à l'expert, des pistes pour dévaler ou skier et aucune file d'attente pour la remontée. On trouve du logement à proximité, dans la conviviale ville alpine de Smithers.

6 / 6

5. Mont Saint-Sauveur, Saint-Sauveur, Québec

Billet de remontée : 52 $

Faits saillants : 8 remontées mécaniques, 38 pistes et l'une des plus longues saisons de ski dans le nord-est du pays.

 

Considérée comme le berceau du ski au Québec, Saint-Sauveur est la première station de la région où fut aménagée une remontée mécanique en 1934 et où l'on a installé de l'éclairage en 1976 pour le ski de soirée. Ce centre de ski accueillant pour la famille continue de montrer la voie et offre un large éventail de pistes, un parc de glissade sur chambres à air, une cabane à sucre et une montagne russe alpine. Saint-Sauveur est un des six centres de ski administré par l'entreprise MSSI. Les laissez-passer multi-jours vous permettent d'aller skier dans les autres centres MSSI et les attractions du village vont vous tenir occupés quand vous ne serez pas sur les pentes.