Les chats ont 9 vies
Nos amis félins auraient la chance de vivre 9 fois. Cette légende provient d’Égypte et est vieille de plus de 3000 ans. Le chiffre 9 proviendrait d’une trinité de trinité et porterait chance.
Croiser un chat noir
Croiser le chemin d’un chat noir et le regarder dans les yeux est un signe de malchance. Le chat noir, associé à la sorcière, aurait des pouvoirs maléfiques et pourrait aller jusqu’à provoquer la mort. Dans la tradition chrétienne, la couleur noire est aussi associée au diable.
Ouvrir un parapluie dans la maison
Ouvrir un parapluie dans la maison entrainerait la malchance sur l’ensemble de la maisonnée. Le mythe provient de l’époque de l’invention du parapluie mécanique. L’objet de grosse taille pouvait effectivement blesser ou briser en s’ouvrant dans un petit espace.
Marcher sous une échelle
Marcher sous une échelle sur le trottoir ou ailleurs entrainerait le mauvais sort. La légende proviendrait du fait qu’une échelle sur un mur forme un triangle et que celui-ci représenterait la Sainte Trinité chrétienne. De marcher dans ce triangle viendrait briser l’équilibre et apporterait la malchance.
Briser un miroir
Le fait de briser un miroir engendrerait 7 ans de malheur sur le gaffeur. La croyance viendrait du fait que le miroir arrive à saisir une partie de votre âme et que s’il est brisé, celle-ci se casse aussi.
Avoir une araignée au plafond
Trouver une araignée au plafond amènerait la richesse matérielle à la maisonnée. Il est important de la laisser en vie afin qu’elle se promène dans toutes les pièces de la maison.
Un ustensile tombé par terre
Échapper une fourchette signifie la visite d’une femme. Laisser tomber un couteau entraine la visite d’un homme tandis qu’échapper une cuillère signifie qu’un enfant viendra.
Vendredi 13
Le nombre 13 a des significations particulières dans plusieurs domaines tels que la religion, l’histoire et la science. Cela semble expliquer son caractère mystérieux.
La superstition proviendrait d’un conte nordique dans lequel une déesse nommée Vendredi viendrait hanter les tribus accompagnée de 12 sorcières et d’un diable.