Share on Facebook

13 superstitions populaires et leur origine

Les superstitions sont partout et font même partie de notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons que rarement d’où ces croyances proviennent. Voici 13 superstitions et leur origine!

1 / 13
Il existe plusieurs dictons et superstitions à propos des chats.ISTOCK/YONGYUAN DAI

Les chats ont 9 vies

Nos amis félins auraient la chance de vivre 9 fois. Cette légende provient d’Égypte et est vieille de plus de 3000 ans. Le chiffre 9 proviendrait d’une trinité de trinité et porterait chance.

2 / 13
Croiser un chat noir

Croiser un chat noir

Croiser le chemin d’un chat noir et le regarder dans les yeux est un signe de malchance. Le chat noir, associé à la sorcière, aurait des pouvoirs maléfiques et pourrait aller jusqu’à provoquer la mort. Dans la tradition chrétienne, la couleur noire est aussi associée au diable.

3 / 13
Ouvrir un parapluie dans la maison

Ouvrir un parapluie dans la maison

Ouvrir un parapluie dans la maison entrainerait la malchance sur l’ensemble de la maisonnée. Le mythe provient de l’époque de l’invention du parapluie mécanique. L’objet de grosse taille pouvait effectivement blesser ou briser en s’ouvrant dans un petit espace.

4 / 13
Marcher sous une échelle

Marcher sous une échelle

Marcher sous une échelle sur le trottoir ou ailleurs entrainerait le mauvais sort. La légende proviendrait du fait qu’une échelle sur un mur forme un triangle et que celui-ci représenterait la Sainte Trinité chrétienne. De marcher dans ce triangle viendrait briser l’équilibre et apporterait la malchance.

5 / 13
Les pierres de naissance

Les pierres de naissance

Chaque mois de l’année est associé à une pierre précieuse et chacune d’elle aurait des propriétés particulières comme la fortune, la sagesse, le pouvoir ou la sécurité.

6 / 13
Briser un miroir

Briser un miroir

Le fait de briser un miroir engendrerait 7 ans de malheur sur le gaffeur. La croyance viendrait du fait que le miroir arrive à saisir une partie de votre âme et que s’il est brisé, celle-ci se casse aussi.

7 / 13
Souffler les bougies d'anniversaire

Souffler les bougies d’anniversaire

Éteindre toutes les chandelles sur son gâteau d’anniversaire avec son souffle apporterait la chance au jubilé pour la prochaine année. Les bougies sont allumées pour protéger le fêté des démons pour toute l’année à venir.

8 / 13
Trouver un trèfle à quatre feuilles

Trouver un trèfle à quatre feuilles

Le fait de trouver un trèfle à quatre feuilles apporterait la chance à la personne qui le cueille. Cette légende venue de France veut que le chanceux soit protégé de toute espèce de sorts tant qu’il aura le trèfle chanceux en sa possession.

9 / 13
Avoir une araignée au plafond

Avoir une araignée au plafond

Trouver une araignée au plafond amènerait la richesse matérielle à la maisonnée. Il est important de la laisser en vie afin qu’elle se promène dans toutes les pièces de la maison.

10 / 13
Une chaudière d'or au pied d'un arc-en-ciel

Une chaudière d’or au pied d’un arc-en-ciel

La légende venue d’Irlande veut qu’au pied de l’arc-en-ciel se trouve une grosse chaudière d’or gardée par un leprechaun.

11 / 13
Un sou par terre amène la richesse

Un sou par terre amène la richesse

Trouver un sou noir sur le sol assurerait la richesse de celui qui le ramasse. Si le sou se trouve sur le côté face, cette trouvaille entraine en plus la chance.

12 / 13
Un ustensile tombé par terre

Un ustensile tombé par terre

Échapper une fourchette signifie la visite d’une femme. Laisser tomber un couteau entraine la visite d’un homme tandis qu’échapper une cuillère signifie qu’un enfant viendra.

13 / 13
Vendredi 13

Vendredi 13

Le nombre 13 a des significations particulières dans plusieurs domaines tels que la religion, l’histoire et la science. Cela semble expliquer son caractère mystérieux.

La superstition proviendrait d’un conte nordique dans lequel une déesse nommée Vendredi viendrait hanter les tribus accompagnée de 12 sorcières et d’un diable.