11 décorations de Noël abordables

Inutile de piocher dans vos économies pour décorer votre maison pour les Fêtes. Avec un peu de créativité et de patience vous pourrez transformer votre intérieur. Voici 11 idées déco à petit prix !

1 / 12

Les séances de magasinage éreintantes, les courses, les partys en rafale ... Noël est une période de l'année généralement coûteuse et stressante. Lâchez votre fou et amusez-vous à décorer votre maison avec des objets courants! En manque d'inspiration? Suivez notre petite guide déco!

2 / 12

1. Faites la chasse aux branches.

Vaporisez-les de peinture argentée ou dorée, disposez-les dans un vase et voilà! Vous avez créé une belle décoration festive. Agrémentez le tout en y suspendant des boules ou des boucles.

3 / 12

2. Pensez aux décorations naturelles

Combinez des objets naturels tels que des branches de conifères, des cônes de pin ou des baies avec des chandelles. « Mais n'oubliez pas de placer les chandelles sur des socles séparés, tels que des verres à cocktail Hurricane, pour des raisons de sécurité », mentionne Kimberly Kennedy, auteure de The Art and Craft of Entertaining et consultante en style de vie au sein de la National Candle Association, un organisme commercial américain qui s'intéresse entre autres à l'usage sécuritaire des chandelles. Vous pouvez aussi disposer de la neige artificielle sur un plateau d'argent, un dessus de table ou un manteau de cheminée, et garnir le tout de décorations anciennes en verre ou de bougies parfumées dans des bougeoirs en cristal pour produire un effet théâtral.

4 / 12

3. Décorez vos coussins

Ornez vos coussins de jolis rubans des fêtes soit par le milieu soit comme un cadeau de Noël. Pour un effet saisissant, parez le tout d'une broche en pierres du Rhin!

5 / 12

4. Réutilisez vos vieilles conserves

Vous n'avez pas de bas de Noël? Le père Noël ne s'en offusquera pas. Avec quelques boîtes de soupe, d'arachides ou de café, on peut confectionner des contenants à cadeaux fort originaux! Percez un trou à environ 2 cm (1 po) du haut de la boîte. Peignez la boîte d'une couleur de votre choix; collez ensuite une étiquette au nom de l'invité ou inscrivez ce dernier directement sur la boîte. Collez ou peignez d'autres éléments décoratifs. Allez-y! Laissez place à la créativité! Pourquoi pas des flocons de neige en papier? Ensuite, passez un ruban dans le trou et suspendez votre création au manteau de cheminée! Vous pouvez également utiliser de vieilles conserves pour disposer des branches de sapin. C'est une décoration simple, moderne et peu coûteuse!

6 / 12

5. Décorez vos serviettes

Disposez des serviettes de bain rouges, blanches ou vertes en piles de différentes tailles et garnissez-les d'un ruban pour leur donner l'effet de cadeaux emballés. Placez-les au coin de la baignoire ou sur une étagère derrière la toilette pour embellir la salle de bains des invités, conseille Connie Bandstra, auteure de Tasty Temptations.

7 / 12

6. Ajoutez des baies dans vos vases

Remplissez de gros vases tubulaires de canneberges rouges pour donner un bel éclat rouge des fêtes dans chaque pièce de la maison. À court de vases? Qu'à cela ne tienne! Prenez au moins 3 bouteilles de vin ou autres types de bouteilles transparentes et remplissez-les de canneberges. Pour agrémenter le tout, ajoutez des fleurs, des brindilles ou de petites branches de sapin dans un peu d'eau. Un autre truc facile consiste à disposer des canneberges sur vos plateaux pour chandelles ou de même garnir votre table de la salle à manger de canneberges et de poser des chandelles çà et là, et le tour est joué!

8 / 12

7. Peignez vos vieux vases aux couleurs de Noël

Vaporisez des bouteilles d'usage courant (bouteilles de vin, de jus ou même de bière) de peinture aux couleurs des fêtes. Le vert, le rouge et le bleu s'avèrent d'excellents choix. Une autre idée : prenez simplement une douzaine de bouteilles, vaporisez-les de peinture argentée et garnissez-les de bougies, de fleurs ou de brindilles. Vous aurez de quoi embellir votre table de salle à manger, le manteau de cheminée ou la console. Vous produirez un effet fantastique sans que personne se doute de sa simplicité de réalisation!

9 / 12

8. Allumez des chandelles flottantes

Remplissez des bouteilles ou des vases transparents d'eau à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de colorant alimentaire et déposez des chandelles flottantes ou alignez les contenants pour produire un bel effet simple et festif!

10 / 12

9. Fixez un ruban sur vos lampes

 Fixez au moyen de colle ou d'épingles du ruban à motifs des fêtes, à la bordure inférieure d'un abat-jour. Une solution à la fois simple et chic!

11 / 12

10. Confectionnez vos propres couronnes de Noël

Sortez et allez couper n'importe quel type de verdure qui vous tombe sous la main, puis formez un cercle en courbant les branches et attachez-les au moyen de fil à pêche, de ruban, de corde ou autre. Suspendez le tout simplement et naturellement et ajoutez quelques rubans ou autres décorations. Vous pouvez également les disposer à plat sur une table puis déposer une bougie en leur centre. Pour un effet longue durée, faites sécher les couronnes. Vous pouvez également les vaporiser de peinture aux couleurs des fêtes.

12 / 12

11. Jouez du pinceau!

Vaporisez de peinture une toile d'une couleur unie des fêtes! C'est tout simple. À l'aide de pochoirs, vous pouvez ajouter des flocons de neige, des étoiles ou autres pour donner un bel accent des fêtes! Mettez du soleil dans la journée de quelqu'un en lui envoyant gratuitement une carte de souhaits virtuelle!