Share on Facebook

Québec en hiver: Les 10 meilleurs sites touristiques

Découvrez les meilleurs sites, activités et attraits touristiques à ne pas manquer cet hiver au Québec, surnommée « La Belle Province ».

1 / 11
Premier attrait touristique au Québec en hiver: amusez-vous dans un décor hivernal féerique

Premier attrait touristique au Québec en hiver: amusez-vous dans un décor hivernal féerique

Vous avez vaguement fureté récemment pour trouver des forfaits qui vous permettraient de vous évader sur une plage. Mais avant de réserver vos vacances, pensez au plaisir que vous pourriez avoir tout près de chez vous. Québec est une province qui saisit l’hiver à bras le corps; il y a même un carnaval consacré à la saison. Bien sûr, vous ne voyagerez pas aussi léger que si vous alliez dans le sud (le caleçon long et le chaud manteau sont de mise), mais vous vivrez tellement de beaux moments que chaque année vous accueillerez l’hiver avec plaisir au lieu de redouter son arrivée.

Voici les 10 meilleurs sites et attraits touristiques à ne pas manquer en hiver dans « La Belle Province ».

2 / 11
Célébrez l'hiver au Carnaval de Québec!

Célébrez l’hiver au Carnaval de Québec!

Cap sur la ville de Québec pour vivre le plus grand carnaval d’hiver au monde, un attrait touristique à ne pas manquer lors de votre prochaine visite au Québec en hiver. Le Mardi gras du nord s’amorce chaque année avec une soirée d’ouverture spectaculaire remplie de feux d’artifice et de festivités. Après cela, 17 jours de plaisirs d’hiver, dont le patinage et les promenades en traîneau. Assistez aux courses en canot sur le fleuve Saint-Laurent et aux courses de traîneaux à chiens à travers les rues. Des soirées dansantes en plein air, des défilés nocturnes et une foule d’autres activités familiales sont encadrées par le joyeux Bonhomme Carnaval. Fait à noter : en 1894, le premier carnaval d’hiver était en réalité organisé comme un moyen d’aider la population à oublier les difficultés de l’hiver. Aujourd’hui, il attire des voyageurs de partout dans le monde qui souhaitent vivre l’expérience d’un vrai hiver québécois.

3 / 11
Profitez d'un chalet bien douillet, un attrait touristique à ne pas manquer en hiver au Québec

Profitez d’un chalet bien douillet, un attrait touristique à ne pas manquer en hiver au Québec

Les chalets ne sont pas seulement pour les vacances d’été. Si vous pouvez trouver un hébergement hivernal, comme les pittoresques et spacieux chalets de Pohénégamook santé plein air, alors vous aurez autant de plaisirs pantouflards à l’intérieur que de plaisirs sportifs à l’extérieur. Testez votre équilibre et votre endurance en ski à voile, qui est en fait de la planche à voile sur skis. Entre autres activités extérieures, vous pourrez faire du ski de fond, du patin à glace, de la pêche sur glace et des glissades sur chambre à air. Et, si vous en avez le courage, détendez vos muscles fatigués dans leur Spa nordique extérieur.

4 / 11
3. En hiver, observez les étoiles au parc national du Mont-Mégantic

3. En hiver, observez les étoiles au parc national du Mont-Mégantic

Chaussez les raquettes et, par une claire nuit d’hiver, faites une randonnée au flambeau à travers les bois dans cette partie nord de la chaîne des Appalaches afin de profiter d’une soirée d’apprentissage astronomique. Découvrez quelles étoiles domineront le ciel durant l’hiver et savourez un bon repas chaud, inclus dans votre excursion. Si vous n’êtes pas attirés par une montée en raquettes, faites-vous conduire au sommet et profitez de la plus facile randonnée en descente. Les excursions ont lieu tous les samedis, de la fin janvier à la fin mars. Cliquez ici pour plus d’infos.

5 / 11
4. Dormez dans un igloo en plein hiver au Québec

4. Dormez dans un igloo en plein hiver au Québec

Les vrais aventuriers pourront passer une nuit mémorable dans un igloo. Dans le Parc national du Bic, vous pouvez vous procurer le forfait NunaBic, qui comprend tout le matériel dont vous avez besoin pour vous installer confortablement : un sac de couchage d’hiver et une couverture de laine polaire, un matelas de sol, un traîneau de transport (n’emportez pas trop de choses!), du bois de chauffage et l’accès à une cabane où vous pourrez cuisiner un repas chaud. Le matin venu, chaussez les raquettes et explorez ce parc pittoresque.

6 / 11
5. Passez une nuit dans un palais de glace, un attrait touristique à ne pas manquer!

5. Passez une nuit dans un palais de glace, un attrait touristique à ne pas manquer!

Si vous êtes un peu claustrophobe à l’idée de passer une nuit dans un igloo, optez pour L’Hôtel de Glace, plus spacieux. Ce chef-d’œuvre d’architecture ciselée est redessiné et reconstruit chaque année. Choisissez parmi 36 chambres avec des thèmes différents. Lors d’une séance d’information, on répondra à toutes vos questions sur ce que c’est que de dormir sur un lit de glace dans une chambre de glace. Profitez de l’espace nordique avec ses spas et ses saunas sous les étoiles. Cette année, l’hôtel, situé plus près de la ville de Québec qu’il ne l’a été dans le passé, est ouvert du 27 janvier au 27 mars.

7 / 11
6. Faites une excursion en traîneau à chiens

6. Faites une excursion en traîneau à chiens

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de crier « mush », alors vous devez absolument vivre l’ivresse que procure la conduite derrière une meute de chiens de traîneau. Deux entreprises de la région de Québec proposent des excursions uniques que vous pouvez parcourir à la lueur des flambeaux. Avec Aventures Nord-Bec Stoneham votre randonnée canine est suivie d’un repas régional de trois services et Aventure Inukshuk conclut ses excursions par un cocktail dans une yourte.

8 / 11
7. Voyez des athlètes extrêmes en action

7. Voyez des athlètes extrêmes en action

Chaque année depuis 1996, des athlètes intrépides lacent leurs patins, se présentent au sommet de la ville de Québec et dévalent ensuite un corridor de glace qui serpente à travers les rues historiques. Mais ce n’est pas une course en douceur vers la ligne d’arrivée. Le parcours comprend des coudes, des virages serrés et des dénivelés verticaux à couper le souffle. Les athlètes peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h. C’est la seule escale canadienne de la série d’événements Red Bull Crashed Ice et elle attire généralement environ 100 000 personnes. Cette année, la course aura lieu le 19 mars.

9 / 11
8. Dévalez les pentes

8. Dévalez les pentes

Parmi les grandes attractions du Québec, il y a ses nombreuses pentes de ski. La station Mont-Tremblant est un charmant village au pied d’une colline de ski avec de nombreux équipements pour les skieurs et les planchistes. C’est un endroit parfait pour les familles puisqu’il offre également de nombreuses activités de plein air, ainsi que des boutiques, des restaurants et des épiceries. Il existe différentes formules d’hébergement, de l’hôtel jusqu’aux condos à louer. Lorsque vous voudrez réserver, recherchez des logements qui offrent les billets de remontée dans le cadre du forfait.

10 / 11
9. Détendez-vous en maillot de bain

9. Détendez-vous en maillot de bain

Après une journée sur les pentes du Mont-Tremblant, prenez le chemin du Spa Scandinave pour des traitements d’hydrothérapie. Pour vous revitaliser et vous régénérer, cette expérience authentiquement finnoise comprend des saunas, des bains d’eau chaude et d’eau froide dans des piscines extérieures. Si vous y allez en soirée, de petites lumières blanches encerclant les arbres et la vapeur qui émerge des piscines chauffées ajoutent de l’ambiance et un élément d’intimité après une longue journée d’activités extérieures. Une variété de massages est également disponible. Le spa fournira des serviettes, un peignoir et un casier pour mettre vos effets personnels sous clé. Mais n’oubliez pas vos sandales pour ne pas avoir à vous déplacer pieds nus dans la neige entre les différentes piscines.

11 / 11
10. Partez en randonnée dans la Gaspésie

10. Partez en randonnée dans la Gaspésie

Chaque année, les skieurs de fond peuvent s’engager pour un périple qui les emmène à travers des miles de sentiers bien entretenus dans la péninsule gaspésienne. Durant une semaine, tout est inclus : le transport, les repas, l’hébergement, vous n’avez qu’à apporter votre équipement. Chaque matin, on vous remet la carte du jour qui compte 35 kilomètres de sentiers. Les raquettes sont également un mode de transport acceptable. Cette année, les randonnées auront lieu du 19 au 26 février.