Survivez aux travaux de rénovation

Les rénovations domiciliaires peuvent être éprouvantes quand elles ont lieu alors que vous habitez la maison. Voici trois recommandations qui vous aideront à survivre.

1 / 6

La plupart des gens d'expérience recommandent de quitter la maison pendant des travaux de rénovation. Si ce n'est pas possible, voici quelques conseils à suivre pour que l'expérience soit moins traumatisante-pour vous et votre entrepreneur. 

2 / 6

Préparez la maison.

Groupez dans une partie de la maison où il n'y a pas de travaux les articles que vous voulez protéger (œuvres d'art, meubles, appareils électroniques) ou mettez-les à l'entrepôt. Ils y seront à l'abri et les ouvriers seront plus à l'aise pour travailler. Accrochez vos vêtements dans des housses; sur les parquets, étendez du carton robuste ou du papier épais que vous fixez tout le tour. Surtout, isolez complètement la zone des travaux avec des panneaux de plastique industriel. «La poussière du placoplâtre a le don de s'infiltrer partout, déclare Su Grimmer de Eyecatcher Design, Nanaimo (C.-B.). C'est un peu comme quand vous vous baignez dans la mer : comment diable le sable a-t-il pu entrer jusque-là ? Mieux vous enfermerez la zone des travaux, moins vous aurez de poussière à faire disparaître après.»

3 / 6

Ménagez-vous des havres de paix.

Montez une cuisinette dans un coin tranquille de la maison avec un micro-ondes, un four grille-pain et un frigo de bar loué.  Cela devrait vous suffire pour quelques mois.
«Nous avons déjà installé une cuisine d'urgence dans le garage d'une cliente», dit Su Grimmer. Ces espaces seront réservés à l'usage exclusif de la famille et on y installera la télévision et le carré à jouets. Si la famille comporte de jeunes enfants, il faut entourer la zone des travaux de barrières robustes et les laisser en place même quand les ouvriers ne sont pas dans la maison.

4 / 6

Sortez.

Parents et amis prennent souvent en pitié les personnes soumises aux affres des travaux de rénovation. Acceptez toutes les invitations à dîner, à sortir et à fuir en week-end. Pensez aussi à organiser les vacances familiales durant les travaux de rénovation - en vous assurant, néanmoins, qu'on puisse vous rejoindre en tout temps au cas où surgiraient questions ou problèmes.

5 / 6

Embauchez des nettoyeurs professionnels.

Certaines sociétés se spécialisent dans les travaux de nettoyage après rénovation. «lls aspirent les moindres grains de poussière qui auraient pu entrer dans les fentes des murs et des parquets, dit Sue Grimmer. Je conseille toujours à mes clients d'inclure cette dépense dans leur budget : quand le nettoyage est terminé, ils ont le bonheur d'entrer dans une maison impeccable.»

6 / 6

Gardez votre sens de l'humour.

 Durant les travaux de rénovation, il peut survenir bien des imprévus. Les choses se salissent. Les travaux font beaucoup de bruit et durent plus longtemps que prévu. Restez en contact avec l'entrepreneur et relevez les défis avec calme et compréhension. Et si cela ne suffit pas, suivez le conseil de Sue Grimmer: «Un petit verre de vin, ça aide beaucoup!»

 

Pour découvrir d'autres conseils pratiques, consultez le site web de Postes Canada!