Share on Facebook

Plantes d’intérieur: 6 conseils pour les entretenir

Les plantes d’intérieur mettent de la vie dans votre maison et inspirent le calme. Suivez ces conseils simples pour obtenir un jardin luxuriant, été comme hiver !

1 / 6

1. Choisissez l’endroit idéal


Si une pièce semble trop sombre pour garder une plante en santé, suivez votre intuition! La plupart des plantes d’intérieur proviennent de régions tropicales et subtropicales, en particulier des forêts équatoriales et leur croissance est favorisée lorsque la lumière est abondante et filtrée. Le meilleur endroit pous disposer vos plantes est sur le rebord d’une grande fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest.

2 / 6

2. Respectez les besoins de vos plantes

Si vous avez une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, placez-la sur un rebord de fenêtre orientée au nord ou au nord-est. Vérifiez les niveaux d’humidité du sol et inspectez régulièrement les feuilles pour vérifier si elles présentent des signes d’excès de lumière comme des brûlures. Au moindre signe de flétrissement, déplacez-la au milieu de la pièce.

3 / 6

3.Pensez à la salle de bain!

Les fougères et d’autres espèces qui recherchent la chaleur et l’humidité se porteront mieux dans des endroits vaporeux comme la salle de bain.

4 / 6

4. Prenez soin des racines

N’arrosez pas vos plantes trop généreusement! Plus de plantes meurent d’un arrosage excessif que de sécheresse. Asperger les plantes d’eau peut brûler les racines plus délicates. Trouez plutôt vos pots et déposez-les sur une assiette dans laquelle vous aurez préalablement versé de l’eau pour bien nourrir les racines. Cette méthode fonctionne bien avec les espèces plus délicates comme les fuchsias.

5 / 6

5. Tenez-les loin des calorifières

Si vous ne voulez pas que vos plantes meurent de chaleur ou de froid, évitez de les placer dans des zones où il y a des courants d’air, des conduites de chaleur, ou des bouches de climatisation.

6 / 6

6. Appliquez de l’engrais

Nourrissez vos plantes avec de petites quantités d’engrais. La solution la plus simple et la plus facile est d’utiliser de l’engrais liquide selon les recommendations du détaillant à toutes les deux semaines. Lisez bien l’étiquette!