Share on Facebook

Les 7 pires erreurs en décoration intérieure

Il y a les erreurs courantes de décoration intérieure, et puis il y a les infractions graves à la conception elle-même. Dans cet article, le personnel de Design2Share passe en revue les péchés capitaux de la conception.

1 / 8

 

 

 Visitez www.casaGURU.com– pour vos inspirations déco!

2 / 8

1. McManoirs

  • Les McManoirs sont le summum du mauvais goût. Si vous achetez l’un d’eux, c’est la pente savonneuse par la suite. Ces horreurs devraient être surnommées les Grosses laides et il est presque impossible de réparer les dégâts.
  • Les McManoirs sont l’aboutissement d’une tendance parfaitement illogique. Après les années 1970, avec la pénurie de pétrole, les voitures sont devenues plus petites et plus économes en carburant. Mais la taille des maisons n’a cessé de croître.
  • Investissez dans une décoration de meilleure qualité dans une maison plus petite, plutôt que dans une décoration de qualité inférieure dans une grande maison. La qualité prime sur la quantité et si vous avez l’ambition de devenir une reine ou un roi du McManoir, vous commettez la plus GROSSE erreur en design.

3 / 8

2. Pierres d’angle sur une maison en stuc

  • Les pierres d’angle ou voussoirs sont des blocs de pierre ou des briques, de tailles différentes, placées aux arêtes des maisons. Ils constituent une décoration typique du style géorgien. Ils font généralement partie d’une conception où l’extérieur de la maison est totalement en pierre ou en brique, avec des pierres d’angle intégrées.
  • Les pierres d’angle d’aujourd’hui se contentent d’imiter la pierre : elles sont faites de polystyrène. Si vous songez à faire construire une maison, veillez à respecter l’intégrité de la conception autant que celle des matériaux. On ne fait rien de mal en optant pour le stuc (qu’on appelle crépi en Provence), mais, selon la tradition, on ne voit pas de pierres d’angle sur les maisons en stuc de style méditerranéen. À éviter !

4 / 8

3. Petit bois de fenêtre à pose rapide

  • Le petit bois de fenêtre enfichable nous donne envie de manger du verre! Autrefois, les fenêtres étaient habituellement divisées en plusieurs carreaux en raison du coût élevé du verre et de l’absence d’une technologie fiable pour fabriquer de grandes feuilles de verre.
  • Les fenêtres neuves devraient comporter de véritables carreaux, séparés les uns des autres par une légère ossature de bois ou de métal.
  • Évitez les trompe-l’œil enfichables en plastique pour camoufler le fait que vous refusez de dépenser pour l’achat de véritables carreaux.

5 / 8

4. Faux bois

  • Le faux bois pour plancher, tout comme un revêtement de sol stratifié, est souvent fabriqué à partir de sous-produits du pétrole. En plus de commettre le péché du faux bois et de faire un accroc à l’intégrité, vous vous rendez coupable d’utiliser des combustibles fossiles.
  • Le bois véritable, qu’il vienne de parquets anciens recyclés ou qu’il soit prélevé dans des forêts à croissance rapide ou renouvelables est un bon investissement écologique pour votre maison. De même, examinez les fantastiques nouveaux choix que sont le bambou et le liège.
  • Nous adorons la pierre, mais ce n’est pas le choix plus écologique pour un plancher, à moins de vous fournir à partir de matériau recyclé. Les produits comme le terrazzo sont des composés de pierre et de gravier. Ils constituent de bien meilleurs choix, plus écologiques pour votre maison que la pierre taillée.

6 / 8

5. Plafonds négligés

  • Les gens ont tendance à trop éclairer les pièces. C’est excellent de créer des zones de lumière plutôt que de noyer la pièce sous un flot de lumière aveuglante tombant du plafond.
  • Les appareils installés au plafond, comme les haut-parleurs stéréo et les grilles pour l’air conditionné, doivent être petits, dissimulés autant que possible, centrés ou alignés avec les plafonniers et placés au-dessus des portes ou des fenêtres. Dans le cas contraire, trop souvent, le plafond se transforme en un méli-mélo digne d’un entrepôt à bon marché.
  • Peindre le plafond en blanc, simplement parce que c’est la norme, n’est pas nécessairement le bon choix. Si vous voulez du blanc, mélangez-le à un peu de la peinture des murs pour l’adoucir, généralement dans une proportion de 10 % à 50 %. Ou faites de la couleur du plafond la couleur d’accent, en reprise d’une des couleurs de vos tissus d’ameublement. Une autre solution consiste à peindre le plafond de la même couleur que les murs : cela donne l’illusion d’une pièce plus haute. Évitez de faire en sorte que votre plafond ne ressemble à un couvercle de Tupperware blanc brillant sur des murs très colorés.

7 / 8

6. Décoration timide

  • La plupart des gens, surtout les bricoleurs, donnent dans la facilité, sont beaucoup trop timides dans leurs choix ou tombent dans d’affreux pièges de la décoration.
  • Si vous aimez les couleurs vives, peignez des couleurs vives. Le fait que tante Gertrude vous ait laissé une lampe rose en héritage ne signifie pas que vous devez absolument peindre toute la pièce en rose. Et si votre amie a un salon beige et brun, surtout, ne vous croyez pas obligée de la copier.
  • Affirmez vos goûts et votre personnalité. Ayez suffisamment de confiance en vous-même pour suivre votre instinct à propos de ce qui est bon pour vous et votre maison.

8 / 8

7. Décoration thématique

  • Notre groupe d’experts est divisé sur cette question. La décoratrice Nicola Chernicoff pense que c’est hideux, comme les styles Victoriana ou Campagne française exagérés, avec leur téléphone ancien, mais la télévision qui surgit, comme un vaisseau spatial, au milieu des fausses antiquités.
  • Irwin Weiner croit qu’un intérieur doit refléter la personnalité, le style et que des éléments thématiques ne sont pas nécessairement horribles.
  • Toutefois, les deux s’entendent pour dire que le danger des pièces à thème réside dans une mise en scène qui sonne aussi faux qu’un décor de carton au cinéma ou une fantaisie à la façon de Walt Disney.

 Inspirés par la popularité de YouTube et des vidéos sur Internet, Irwin Weiner et Jay Johnson ont créé Design2Share en novembre 2006, une baladodiffusion de conseils et de suggestions sur les maisons, les jardins et l’architecture.