Share on Facebook

5 trucs de pro pour préparer votre cour arrière avant l’été!

Réaménagez votre cour arrière grâce à des matériaux de haute technologie, des couleurs attrayantes et des meubles pour la détente.

1 / 5
Choisir le bon mobilier de patio

Choisir le bon mobilier de patio

Lorsqu’il est question des tendances actuelles, Nikoll Nobay, conceptrice de la terrasse faisant la une de la revue  Handyman en juin 2013, affirme que des meubles élégants qui se fondent dans le décor sont dépassés; la tendance est aux meubles colorés qui sortent de l’ordinaire.

« On perçoit un mouvement vers les meubles plus excentriques et flamboyants qui définissent leur propre espace, qu’il s’agisse d’une architecture tranchante et minimaliste, de l’art mobilier qui crée une allure théâtrale ou de couleurs audacieuses », dit-elle.

Le plus gros changement quant aux tendances liées au mobilier extérieur vient de l’approche plus décontractée, qui propose des sièges confortables plutôt que des ensembles de salle à manger. Le confort avant tout : « Soyons plus détendus. Pourquoi dîner à une table à l’extérieur tandis qu’à l’intérieur nous nous assoyons devant la table de salon et mangeons devant la télévision? »

Il existe une grande variété d’aménagements de salon extérieur et divers autres sièges, comme des fauteuils poires, des hamacs et des balançoires.

Tissu et finis : l’osier synthétique reste populaire, mais la plus récente technologie des matériaux contre les intempéries constitue la plus grande avancée vers le style et le confort moderne.

« Ce sont le tissu et le rembourrage qui ont vraiment changé, affirme William, qui conçoit aussi une variété de meubles pour l’extérieur pour la marque Robert Plumb. À mes débuts, il y avait peu de choix, mais maintenant, il existe d’excellents coussins faits de tissu acrylique teint masse, dont certains sont à prix très raisonnable. »

(Photo: Thinkstock)

2 / 5
1. Agrandir à l'aide d'une terrasse en bois

1. Agrandir à l’aide d’une terrasse en bois

La terrasse crée de l’espace utilisable sur tout type de pente. Qu’elle soit au niveau du sol ou installée en porte-à-faux à partir d’un étage supérieur, c’est un moyen rentable d’ajouter une surface habitable à l’extérieur.

Matériaux : choisissez des bois mous, comme le pin traité, ou des bois durs plus durables, notamment l’eucalyptus pilularis.

« Mes produits préférés sont l’eucalyptus microcorys et l’eucalyptus moucheté, dit Matthew Cantwell, concepteur-paysagiste et directeur de Secret Gardens, à Sydney. Si le budget le permet, le teck est l’un des meilleurs bois pour les terrasses puisqu’il est très durable et fait merveilleusement face aux intempéries. »

Les espèces de bois australiennes sont aussi de bonnes solutions, car nombre d’entre elles sont naturellement résistantes aux termites. Si vous êtes dans une région encline aux feux de brousse, choisissez l’eucalyptus pilularis ou l’eucalyptus moucheté; ces deux espèces retardent davantage le feu que d’autres, en partie en raison de leur densité élevée.

Fini : huilez votre terrasse pour un fini plus riche ou laissez le temps faire son œuvre naturellement, selon l’entretien supplémentaire que vous désirez y apporter au fil des ans. Un fini à l’huile doit être repris au moins deux fois l’an.

Design : songez aux détails comme si c’était une pièce intérieure. Du verre trempé ou des câbles de navire tendus sur des balustrades peuvent ajouter de l’éclat, tout comme le peuvent les lumières encastrées et les escaliers profonds et larges pouvant aussi servir de sièges supplémentaires.

(Photo: Thinkstock)

3 / 5
2. Faire de l'ombre

2. Faire de l’ombre

Il est essentiel d’avoir de l’ombre pour un usage minimal d’un espace extérieur et l’idéal demeure de la créer de façon naturelle. « Un feuillu placé au bon endroit est un atout économique qui remplit bien cette fonction, affirme le concepteur-paysagiste William Dangar. Créez de l’ombre à l’aide de la végétation là où vous le pouvez. »

Une pergola permanente munie d’un toit fixe ou amovible peut constituer une autre solution. « Pour s’abriter de la pluie et pour faire de l’ombre, une pergola avec un toit de perspex ou de polycarbonate est une bonne idée », souligne Matthew Cantwell.

« Si l’espace est situé au nord ou au nord-ouest, un toit fait d’une plaque de plâtre et doté d’un plafonnier offre beaucoup de lumière. S’il est situé au sud et que la lumière naturelle est à son plein, il serait préférable d’avoir une couverture plus légère, notamment des lattes de bois. »

Les parasols sont pratiques pour les petits espaces. Pour des espaces plus grands, les auvents rétractables fixés au mur font partie des options efficaces. « Ils sont pratiques et peuvent changer d’inclinaison ainsi que fonctionner de façon automatique ou manuelle. De plus, ils sont dotés de capteurs de vent et sont offerts dans un éventail de couleurs », ajoute William.

(Photo: Thinkstock)

4 / 5
3. Mettre de la couleur

3. Mettre de la couleur

Les espaces ayant été conçus au départ pour avoir une apparence sophistiquée, surtout s’ils ont été décorés il y a plus d’un an, peuvent commencer à avoir l’air défraîchi. Le fait d’incorporer des parcelles de couleurs modernise instantanément et ajoute une touche de plaisir.

Pour contrer la dégradation due aux intempéries, peignez un mur de la cour, remplacez le banc du barbecue encastré, peignez le trottoir de béton ou actualisez à l’aide de meubles colorés.

Utilisez de la peinture : Caroline Edwards, directrice de la commercialisation chez Porter’s Paints, indique que la tendance pour l’extérieur cette saison est modelée par les accents de couleur influencés par la nature et s’exprime dans les teintes de vert vibrant ainsi que dans les ombres d’indigo et de pourpre. Le noir est également de retour et on l’utilise pour les petits espaces afin de créer un effet dramatique.

« Les peintures de finition qui donnent une apparence lustrée, vieillotte ou texturée sont populaires, qu’il s’agisse de bois délavé, de peintures imitant la pierre ou de finis métalliques », explique Caroline.

(Photo: Thinkstock)

5 / 5
4. Ranger intelligemment

4. Ranger intelligemment

Une autre tendance vise à maximiser l’espace et le rangement grâce à des options encastrées, comme un banc fait sur mesure à partir du même bois que la terrasse et recouvert de coussins à l’épreuve des intempéries. « Les meubles encastrés permettent de gagner de l’espace plus qu’autre chose », rapporte Matthew.

Les bancs qui s’ouvrent pour offrir du rangement en dessous sont parfaits pour ranger les jouets des enfants, les articles de jardin ou les coussins lorsqu’on ne les utilise pas.

(Photo: Thinkstock)

Contenu original Selection du Reader’s Digest