Share on Facebook

5 secrets d’une pro de la déco

Découvrez comment intégrer cinq tendances déco qui ont de la classe grâce à l’expertise d’une designer d’intérieur qui a du flair.

1 / 6

Vous voulez rafraîchir votre intérieur sans vous fatiguer? Nous avons demandé conseil pour vous à Jillian Harris, décoratrice de Vancouver, membre de l’équipe de l’émission de téléréalité Les anges de la rénovation et ex-Bachelorette canadienne au réseau ABC.

2 / 6

Pensez «durable»

La mode est au jute, au métal et au bois bruts. Achetez ou faites un coussin recouvert de jute et donnez-lui l’air d’un vieux sac de pommes de terre avec un stencil et de l’encre noire. Réutilisez un lustre à ampoules incandescentes. «Achetez-en un si vous n’en avez pas ou remplacez les ampoules du vôtre pour lui donner une autre allure.»

3 / 6

Osez les motifs

Décors fleuris, appliques, broderie, point de croix sont de nouveau tendance. Rehaussez la couleur neutre d’un canapé avec un coussin ou un jeté, ou encore «lancez-vous et faites recouvrir une chaise d’appoint». Jillian Harris l’a fait dans un tissu chartreuse à motif géométrique.

4 / 6

Transformez un objet en œuvre d’art

Choisissez une image ou une photographie que vous aimez et apportez-la à un bon encadreur. «J’ai fait monter une carte postale originale achetée dans la rue en Espagne. Je l’ai payée 3$, le cadre a coûté 150$, et le résultat a l’air d’un tableau de 5000$.»

5 / 6

Exprimez-vous

Fini le look catalogue. Aujourd’hui, les gens s’entourent d’objets qui leur font plaisir et reflètent leur personnalité. L’éclectisme règne. Jillian Harris donne l’exemple avec une table tulipe orangée trouvée dans une vente-débarras et des chaises Louis restaurées.

6 / 6

Récupérez

La mode est à la réutilisation d’objets anciens. Il s’agit d’une des grandes tendances actuellement. Faites la tournée des antiquaires, fouinez dans le grenier de grand-mère: vous dénicherez sûrement une vieille lampe ici, un cadre ancien là. «Je crois que nous avons envie de nous sentir chez nous, donc de nous entourer d’objets qui ont une histoire», dit Jillian Harris.