Share on Facebook

13 mesures anti-gaspillage dans la cuisine

Réduire, réutiliser, recycler : ces conseils d’experts vous aideront à trouver de nouvelles façons de réduire le gaspillage dans la cuisine.

1 / 13
1. Faites repousser les légumes

1. Faites «repousser» les légumes

Incroyable, mais vrai : les oignons verts repoussent à partir de leurs extrémités blanches. Il suffit de mettre celles-ci dans un verre d’eau et de les exposer au soleil. Vous pouvez couper un peu de vert au bout de quelques jours, et recommencer quelques jours plus tard : il repousse presque indéfiniment.

Crédit photo :  Stockbyte / Thinkstock

2 / 13
2. Dites « cheese » au lait

2. Transformez le lait en fromage

Votre grand contenant de lait a dépassé la date d’expiration? N’attendez pas qu’il caille: trouvez une recette de fromage cottage fait maison, c’est très facile et délicieux!

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

3 / 13
3. Réutilisez votre mouture quotidienne

3. Réutilisez votre café

Le marc de café éloigne les fourmis. De plus, il vous débarrasse des odeurs, stimule la croissance de vos plantes en pot jusqu’à les faire refleurir.

Crédit photo : Hemera / Thinkstock

4 / 13
4. Les pelures d'orange font fuir les insectes nuisibles

4. Faites fuir les insectes nuisibles avec les pelures d’orange

Les écorces d’orange seront bien utilisées, surtout l’été. Des insectes comme les moustiques et les fourmis se s’approcheront pas si vous broyez ces pelures. Elles feront aussi disparaître les odeurs de moisi.

Crédit photo :  Hemera / Thinkstock

5 / 13
5. Faites cuire les fruits meurtris

5. Utilisez les fruits meurtris pour la pâtisserie

Les bananes noircies font un pain aux bananes savoureux. Au lieu de les jeter, préparez un excellent dessert.

Crédit photo :  iStockphoto / Thinkstock

6 / 13
6. Craquez pour les croustilles

6. Redonnez du croquant à vos chips

Il n’y a pas de raison de jeter des croustilles ramollies. Elles peuvent redevenir croustillantes au four à micro-ondes. Mettez-les sur une plaque pour four à micro-ondes et allumez, à pleine puissance, pendant 10 secondes.

Crédit photo :  iStockphoto / Thinkstock

7 / 13
7. Croûte croustillante

7. Retrouvez le croustillant de la croûte

Pour redonner une texture croustillante aux restes de pizza, n’utilisez pas le four à micro-ondes. Mettez les pointes dans un poêlon, couvrez d’une feuille d’aluminium pour vous assurer de chauffer aussi la garniture et réchauffez à feu moyen pendant 4-5 minutes.

Crédit photo : Comstock / Thinkstock

8 / 13
8. Rafraîchissez-vous avec une glace

8. Offrez-vous des glaces à la boisson gazeuse

Une boisson gazeuse sans gaz n’est pas tellement agréable à boire, mais, avec un peu de patience, elle se transforme en une gourmandise. Versez-en un peu dans un bac à glaçons, mettez un cure-dents dans chaque trou et profitez de ces friandises après qu’elles aient gelé.

Crédit photo :  iStockphoto / Thinkstock

9 / 13
9. Le pain quotidien

9. Coupez le pain en croûtons

Ne perdez pas votre vieux pain sec. À moins qu’il ne représente une menace pour vos dents, coupez-le en petits cubes, faites-le revenir avec des épices et vous aurez des croûtons pour les salades et les soupes.

Crédit photo :  iStockphoto / Thinkstock

10 / 13
10. Redonnez de l'esprit aux spiritueux

10. Redonnez de l’esprit aux spiritueux

Vous pouvez rendre sa qualité originale à la vodka avec un filtre à eau. Cela ne va pas transformer du tout au tout le contenu de votre armoire-bar, mais le filtrage donnera meilleur goût aux marques populaires.

Crédit photo :  iStockphoto / Thinkstock

11 / 13
11. Un deuxième usage pour le riz

11. Un deuxième usage pour le riz

Réfléchissez avant de jeter du riz resté dans votre placard pendant quelques mois. Il peut être utilisé pour assécher les appareils électroniques s’ils viennent à se mouiller. Il suffit de mettre l’appareil dans un bol, de le recouvrir de grains de riz secs et de le laisser sécher 24 heures.

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

12 / 13
12. Éliminez les bactéries des éponges

12. Éliminez les bactéries des éponges

Votre vieille éponge peut sembler devoir prendre la direction de la poubelle, mais deux minutes au four à micro-ondes vont tuer plus de 99 % des bactéries, lui redonnant ainsi un nouveau départ. Assurez-vous d’abord de la mouiller.

Crédit photo : Jupiterimages / Photos.com / Thinkstock

13 / 13
13. Dernier recours, le compost

13. Dernier recours, le compost

Quand tout le reste a échoué, le compostage des fruits et légumes flétris peut enrichir l’engrais de votre jardin. Au lieu de les jeter, mieux vaut en faire bon usage.

Crédit photo : BananaStock / Thinkstock