Share on Facebook

10 trucs déco pour une cuisine design

Des experts en rénovation et en décoration intérieure offrent leurs conseils aux bricoleurs.

1 / 10

1. Planifiez l’aménagement.

Selon la décoratrice intérieure Jacqui Hargrove, quand on refait la cuisine, il faut accorder la priorité à la fonctionnalité. «Il n’y a pas de forme de cuisine idéale, explique-t-elle. Qu’elle soit carrée ou en forme de U ou de L, concevez-la de sorte que l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière forment un triangle et qu’il n’y ait pas plus de 2 mètres entre eux, ce qui facilitera vos mouvements.»

Crédit photo : iStockphoto

2 / 10

2. Prévoyez des espaces de rangement.

«Les gens commettent trop souvent l’erreur de ne pas prévoir suffisamment d’espaces de rangement, rappelle Jacqui. Tirez parti de tous les coins et recoins. Montez les placards supérieurs jusqu’au plafond plutôt que de laisser un vide où s’accumulera la poussière.» Installez des tiroirs profonds qui recevront les casseroles et les poêles, et prévoyez des espaces pour les petits électroménagers qui, autrement, encombreraient les comptoirs.

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

3 / 10

3. Prévoyez un éclairage adéquat.

Contrairement aux autres pièces de la maison, dans la cuisine, les plafonniers ne donnent pas assez de lumière, explique l’électricien Richard Terode : « La source de lumière ne doit pas se trouver derrière vous, ce qui jetterait de l’ombre sur les plans de travail. La lumière doit tomber devant vous.» Il conseille d’installer des luminaires sous les placards afin d’éclairer directement les comptoirs.

Crédit photo : Hemera/Thinkstock

4 / 10

4. Assurez-vous d’avoir assez de courant.

Il doit être suffisant pour alimenter les nouveaux appareils ou ceux que vous déplacerez. La plupart des gens ne découvrent que trop tard que les circuits électriques ou de gaz ne sont pas adéquats, rappelle Richard Terode. Quant au plombier Stuart McGroder, il conseille de mesurer les électroménagers afin de s’assurer qu’ils disposent d’un espace suffisant. «Si l’espace réservé au lave-vaisselle est trop étroit, le tuyau de sortie risque de se coincer, ce qui gênerait l’évacuation de l’eau», prévient-il.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

5 / 10

5. Pensez grandes surfaces.

On ne dispose jamais de trop de surface de comptoir. Optez pour un matériau pratique et d’entretien facile. Gardez à l’esprit que le coulis entre les carreaux de céramique s’entretient difficilement et que l’acier inoxydable se raye très facilement.

Crédit  photo : iStockphoto/Thinkstock

6 / 10

6. Repartez à neuf.

N’installez pas vos anciens électroménagers. Il pourrait vous sembler économique de le faire mais, dans une cuisine rénovée, un vieil appareil détonnera, rappelle Jacqui Hargrove, qui conseille de chercher plutôt d’autres moyens d’économiser : «Inutile de dépenser 100$ pour une poignée de tiroir alors qu’on en trouve de très belles à un coût beaucoup moindre. C’est vrai aussi des comptoirs.»

Crédit  photo : iStockphoto/Thinkstock

7 / 10

7. Pensez sécurité.

Concevez votre cuisine de manière à ce qu’elle vous permette de bien voir la cour et les espaces de jeux intérieurs des enfants tandis que vous cuisinez, conseille Dorothy Bell, experte en sécurité domiciliaire. Optez aussi pour des éléments sécuritaires, par exemple des comptoirs aux coins arrondis, un revêtement de plancher résistant au glissement et les fours situés à bonne hauteur, histoire de minimiser les risques de brûlures accidentelles.

Découvrez 13 choses que vous ne savez pas sur la sécurité de votre maison.

Crédit  photo : iStockphoto/Thinkstock

8 / 10

8. Installez une hotte efficace.

«La hotte permet de limiter les odeurs de cuisson, explique le conseiller en appareils James Morre. Optez pour un modèle efficace, silencieux et qui évacue l’air vers l’extérieur.».

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

9 / 10

9. Bacs à ordures

Pensez à ménager de l’espace pour la poubelle et le bac de recyclage. Ils pourraient être encastrés et camouflés derrière une porte de placard. À moins que vous préfériez une poubelle mince en acier inoxydable placée de manière à ne pas gêner la circulation.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

10 / 10

10. Revêtement de plancher

Les caractéristiques à considérer lorsque vous choisissez un revêtement de sol sont la résistance au glissement, la facilité d’entretien et la porosité, explique le conseiller Craig Verdon. Ainsi, le carrelage, qui est quelque peu poreux, pourrait nécessiter d’être étanchéifié périodiquement. Informez-vous de la fréquence à laquelle vous devrez le faire et pensez-y à deux fois avant d’opter pour cette solution. «Les revêtements de bois dur sont très beaux mais ils s’usent plus rapidement autour du réfrigérateur, de la cuisinière et de l’évier, rappelle-t-il.  En revanche, la pierre dure et naturelle convient merveilleusement ; son aspect rustique en fait un produit très populaire auprès des consommateurs.»

 

Crédit photo : Hemera/Thinkstock