Share on Facebook

Épargnez en travaillant!

La plupart des gens travaillent pour mettre du pain sur la table, mais gaspillent une bonne partie de leur salaire au bureau. Comment limiter ces dépenses pour tirer le maximum de cet argent durement gagné?

1 / 7

Habillement

Si vous portez un uniforme, vous avez de la chance, car vos vêtements de travail ne vous coûtent presque rien. Sinon, achetez la meilleure qualité que vous puissiez payer et entretenez bien vos tenues pour qu’elles vous durent longtemps. Résistez aux impulsions et assurez-vous que les vêtements et accessoires que vous achetez vont avec ce que vous avez déjà.

2 / 7

Transport

Si possible, utilisez les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche… n’importe quoi pour ne pas faire le trajet en solo dans votre voiture. Cela pompe une quantité phénoménale d’argent.

3 / 7

Repas

Pour avoir une idée de ce qu’ils vous coûtent, notez tout ce que vous dépensez en bagels, sandwichs et salades pendant une semaine. Attention au choc quand vous ferez le total ! Réservez cet argent pour vos sorties avec des collègues ou amis dans un bon restaurant et apportez un casse-croûte. La plupart des entreprises fournissent un frigo, une cafetière et un micro-ondes, donc vous pouvez varier les menus. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous mangerez plus sainement que dans les petits restos rapides proches du bureau. Si vous craignez de faire bande à part, entendez-vous avec un collègue pour manger ensemble au bureau ou dans un parc. Si vous préférez la solitude, mangez en dévorant un livre que vous brûlez de terminer.

4 / 7

Café

Que ne donnons-nous pas pour une tasse de caoua ? Les prix des cafés de luxe sont tellement excessifs qu’on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. C’est tellement plus simple et économique d’en faire chez soi et d’en apporter un plein thermos au bureau. Ou d’acheter du café aromatisé en poudre : c’est prêt en un clin d’œil et ça coûte encore moins cher.

5 / 7

Retenues sur la paie

Combien de salariés signent leur contrat d’embauche et laissent ensuite le service des ressources humaines ou de la comptabilité régler les détails de leur paie ? Grave erreur ! Vous devez veiller personnellement au bon usage de votre argent. C’est la seule façon de faire fructifier chaque cent.

6 / 7

Assurances

Demandez à un agent en qui vous avez confiance d’examiner les garanties offertes par votre employeur et de vous dire si elles valent leur prime. Inutile de  payer pour une franchise trop basse ou une protection qui fait double emploi. Les gens mariés qui bénéficient tous les deux d’une assurance de leur employeur doivent être particulièrement attentifs.

7 / 7

Dépôt automatique

Si votre employeur a un programme de dépôt automatique des chèques de paie (la plupart des entreprises en ont un), adhérez. Beaucoup de banques réduisent ou suppriment les frais de traitement dans ce cas-là. C’est une méthode plus rapide, plus sûre, et l’argent est à votre disposition sur-le-champ.