Share on Facebook

7 conseils pour réduire les frais de carte de crédit

Utiliser des cartes de crédit peut facilement faire un trou dans votre budget. C’est le cas si, d’un mois à l’autre, l’intérêt s’ajoute et s’accumule, vous laissant face à des factures exorbitantes. Pourtant, elles peuvent, si elles sont utilisées à bon escient, s’avérer pratiques, voire nécessaires. Vous voulez réduire vos coûts de carte de crédit? Pourquoi ne pas utiliser les sept conseils suivants?

1 / 7

1. Recherchez une carte à faible taux fixe

Certaines cartes ont un taux d’intérêt fluctuant; celui-ci peut changer à tout moment et vous occasionner plus d’intérêt. Rechercher une carte offrant un faible taux de départ et qui durera au moins six mois. Si vous avez une carte dont les intérêts sont élevés, essayez de transférer votre solde à une carte offrant un taux inférieur.

2 / 7

2. Méfiez-vous des pénalités

Certaines cartes facturent des frais de retard élevés, et d’autres, des pénalités. En effet, si vous différez un paiement ou dépassez votre limite, vous serez contraints de payer une pénalité, à moins que votre taux d’intérêt augmente. Si vous savez que vous êtes susceptible de payer en retard, choisissez une carte avec des pénalités plus clémentes et avec un taux d’intérêt légèrement plus élevé.

3 / 7

3. Payez à temps

Même si vous avez une carte avec un bon taux d’intérêt, vous verrez que le taux grimpe la première fois que vous ferez un paiement en retard. Même si vous ne payez que le minimum, assurez-vous de le faire à temps. Vous aurez également une meilleure cote de crédit.

4 / 7

4. Demandez un taux inférieur

Cela peut être utile de prendre le téléphone et de parler à votre compagnie de carte de crédit. Si vous êtes un bon client, ils peuvent vous accorder une pause de paiement pour garder votre clientèle.

5 / 7

5. Assurez-vous de connaître tous les détails

Lisez toujours les petits caractères. Si vous avez un excellent taux de départ, vérifiez ce qui arrivera quand il cessera d’être en vigueur. Par exemple, quel sera le nouveau taux? Est-ce que quelque chose d’autre change lorsque le taux d’intérêt fluctue.

6 / 7

6. Évitez les cartes avec des frais annuels

Vous pourriez obtenir un taux d’intérêt inférieur, ou une remise en argent, mais demandez-vous si cela correspond à ce que vous payez à chaque année. Si vous payez votre solde chaque mois, vous voudrez peut-être choisir une carte plus avantageuse.

7 / 7

7. Rechercher des récompenses profitables

Certaines cartes offrent des milles de récompenses et d’autres avantages, mais elles peuvent appliquer un taux d’intérêt plus élevé. Ne choisissez ces cartes que si vous savez que vous paierez votre solde à temps, chaque mois. N’acceptez pas les offres spéciales dont vous ne saurez que faire et soyez honnête avec vous-même quant à vos habitudes de dépenses.

Afin de vous aider à vous libérer des dettes associées aux cartes de crédit ou autres prêts, consultez cette calculatrice utile et apprenez-en davantage sur la gestion des dettes.

Souvenez-vous! Les cartes de crédit ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Assurez-vous d’obtenir la meilleure affaire possible et de rembourser rapidement ce que vous empruntez.

L’Investor Education Fund offre de l’information financière impartiale au public en général via son site Internet (en anglais seulement), GetSmarterAboutMoney.ca. Cet organisme sans but lucratif a été créé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) et il est financé par des mesures de coercition de la CVMO.