6 résolutions pour économiser cette année

Prenez la résolution au Nouvel An d’économiser votre argent cette année. Voici quelques trucs pour vous aider à prendre de meilleures décisions. 

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1. Fractionnez tout revenu inattendu

1. Fractionnez tout revenu inattendu

Quand survient un revenu extraordinaire – bonus, don ou paiement d’heures supplémentaires -, fractionnez-le en trois : • Un tiers pour le passé. Ce tiers sert à rembourser vos dettes.

• Un tiers pour l’avenir. Investissez cette part immédiatement en épargne ou en investissement.

• Un tiers pour le présent. Ce dernier tiers sert à une amélioration de la maison ou à un achat personnel. Suivez cette règle et vous verrez votre dette diminuer et vos économies croître, sans vous sentir privé.

Crédit photo : Thinkstock/ Digital Vision

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2. Ayez une petite caisse

2. Ayez une petite caisse

Il y a toujours des imprévus, qu’il s’agisse d’une réparation de voiture, d’un traitement de canal d’urgence ou de la perte d’un emploi, qui va déséquilibrer votre budget mensuel. Pour éviter que les incidents ne vous précipitent dans les dettes, vous devez avoir une réserve monétaire d’urgence dans un compte accessible, de préférence dans un compte du marché monétaire (qui rapporte plus d’intérêts qu’un compte d’épargne).

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Combien y mettre?

Combien y mettre?

Facile. Faites le compte de vos dépenses d’un mois (de votre versement hypothécaire au coût de vos lunchs au travail) et multipliez cette somme par trois. Ce budget de fonctionnement trimestriel vous semble effrayant, n’est-ce pas? Eh bien, c’est la somme à avoir sous la main au cas où le toit s’écroulerait (au propre, comme au figuré) et pour passer à travers les périodes difficiles. Et ne vous inquiétez pas si cet argent ne rapporte pas grand intérêt, il est là pour les urgences.

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3. Jetez votre carte de guichet automatique

3. Jetez votre carte de guichet automatique

Nous faisons souvent des achats impulsifs, un paquet de gomme à la caisse du supermarché ou un livre. Comment stopper cette hémorragie dans votre compte bancaire? Prenez ce conseil d’un vieux de la vieille, passez aux ciseaux votre carte de guichet automatique. Il est trop facile de retirer de l’argent au guichet du Couche-Tard pour une barre au chocolat à 2 h du matin. Calculez plutôt la somme dont vous aurez besoin en comptant, chaque semaine, pour vos achats habituels (incluant le lunch à la cafétéria et votre tasse de café quotidienne), ensuite passez au guichet de la banque avec caissier et retirez cette somme. Avec une quantité limitée d’argent, vous y réfléchirez à deux fois avant de faire ces dépenses spontanées.

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4. Mettez votre nom sur votre registre de paie

4. Mettez votre nom sur votre registre de paie

Il vient un moment chaque mois où, les factures s’accumulant, vous vous asseyez pour faire des chèques. Eh bien, vous devriez ajouter un chèque à vous-même. Jay Fine, planificateur financier d’expérience de Monroe au New Jersey, propose ce moyen pour accélérer votre épargne pour la retraite. « Ayez votre nom sur votre registre de paie, dit-il, chaque mois, ou, mieux encore, à chaque paie, mettez de côté un somme à investir. Six pour cent (6 %) seraient très bien et plus encore mieux. Si nécessaire, faites-vous un chèque à déposer… ou à virer sur un autre compte. Tout comme vous remboursez votre emprunt hypothécaire et payez votre facture d’électricité avec régularité, maintenant, vous vous paierez vous aussi. »

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5. Établir un budget et s'y tenir

5. Établir un budget et s’y tenir

Un budget est la première étape pour mettre un peu d’ordre dans vos finances. Stanley Kershman, auteur, avocat et créateur du site www.debtonadiet.com, a un plan en six étapes pour accomplir cela.

1. N’essayez pas d’établir votre budget au complet en une seule séance. Étalez ce travail sur une période de quelques jours en le sectionnant en étapes.

2. Réunissez toutes les informations sur votre revenu, dont les salaires, les intérêts et les cadeaux.

3. Ensuite, réunissez toutes les informations sur vos dépenses. Soyez certain de tout avoir, même si cela doit prendre trois jours, une semaine ou un mois. Assurez-vous de ne rien oublier.

4. Sur une feuille de calcul du budget, faites les totaux du revenu et des dépenses.

5. Déterminez quels postes peuvent être améliorés, que ce soit pour rembourser une dette ou augmenter vos objectifs d’épargne. Surtout, assurez-vous que le revenu est au moins égal aux dépenses. Évitez les bilans négatifs.

6. Refaites le budget avec de nouveaux totaux et affichez-le dans la maison, de peur d’oublier que vous vivez maintenant dans les limites d’un budget équilibré.Plan budgétaireVous avez donc fait le compte de vos revenus et de toutes les dépenses. Mais comment savoir si vous dépensez une somme raisonnable à des postes comme le logement, la dette et l’épicerie? Suivez les paramètres proposés par E. Kim Dignum, planificateur financier de Fort Worth au Texas. Ils sont reproduits avec la permission de CNNmoney.com (tous les nombres représentent des pourcentages de votre revenu familial brut).

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