Share on Facebook

5 conseils pour initier votre enfant à l’épargne

L’éducation financière est devenue aussi nécessaire que la connaissance de l’alphabet, mais on n’en trouve aucune trace dans les programmes scolaires. Il revient donc aux parents d’inculquer les bonnes habitudes. Voici les suggestions de Dennis Tew, directeur des services financiers à Placements Franklin Templeton et père de deux enfants!

1 / 5

1.Encouragez-le à épargner

Proposez à vos enfants de dépenser le tiers de leur argent de poche, d’en donner le tiers et d’épargner le dernier tiers. Pour les encourager, doublez le montant qu’ils réussissent à mettre de côté et suggérez-leur des causes susceptibles de les toucher.

2 / 5

2.Ouvrez-lui un compte d’épargne

Allez à la banque en famille et ouvrez un compte d’épargne au nom de chaque enfant. Laissez-les remplir les bordereaux de dépôt et expliquez-leur le principe du cumul des intérêts. C’est une excellente façon de les initier à l’épargne.

3 / 5

3.Faites l’épicerie avec lui

C’est souvent au supermarché qu’un jeune apprend la valeur de l’argent. Examinez la liste d’épicerie avec vos enfants et montrez-leur comment vous planifiez vos achats. Au magasin, comparez les prix de différentes marques pour leur inculquer les notions de base de la consommation: valeur, qualité, etc. Encouragez-les à lire les dépliants publicitaires et à découper les coupons s’appliquant à des produits que vous achetez régulièrement.

4 / 5

4.Montrez-lui vos relevés de carte de crédit

Quand vous payez par carte de crédit au restaurant, expliquez-leur le principe de la carte et la façon de calculer le pourboire. Quand vous recevez vos relevés, laissez vos enfants les vérifier.

5 / 5

5. Parlez-lui des régimes d’épargne-études

Calculez avec eux le rendement du régime enregistré d’épargne-études auquel vous souscrivez pour leur avenir. Le REEE est un bon moyen de leur démontrer l’importance d’une planification financière à long terme.