Investir sous le nom du conjoint à plus faible revenu
Diminuez le relevé d’imposition familial en investissant sous le nom du conjoint à plus faible revenu, de sorte que le taux d’imposition sur l’intérêt et le capital soit le sien.
Emprunter à votre conjoint pour acheter des actions et obligations
Si vous êtes la personne au revenu le plus bas, empruntez à votre conjoint pour acheter des actions et des obligations. Remplissez un billet à ordre sur lequel vous indiquerez le taux d’intérêt et le capital, étant donné qu’il s’agit d’un prêt. Si vous faites plus de 2 % sur vos investissements, taux d’intérêt courant chargé au conjoint, vous ferez des profits.
Donnez de l’argent à vos enfants d’âge adulte
Donnez de l’argent à vos enfants d’âge adulte. L’argent ou les actifs donnés à un enfant de plus de 18 ans n’entraînent pas l’attribution de revenus aux parents.
Chèque de prestation fiscale canadienne
Déposez votre chèque de prestation fiscale canadienne pour enfants dans un compte à son nom ; le revenu qu’il en retirera sera imposé à un taux beaucoup plus faible.
Le REEE
Investir dans l’éducation est rentable. Les revenus déposés dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) sont exemptés d’impôt. Le gouvernement fédéral versera dans le REEE une subvention correspondant à 20 % de votre contribution annuelle par bénéficiaire. Quand votre enfant entreprendra ses études supérieures, les fonds pourront être retirés gratuitement.
Choisissez votre compte
Choisissez bien le type de compte où vous gardez vos investissements. Les CPG, les obligations ainsi que d’autres investissements à revenu fixe devraient être déposés dans un compte exonéré d’impôt, tel que REER ou CELI, tandis que les actions américaines devraient se retrouver dans un compte d’investissement non enregistré où la retenue d’impôts étrangers sur les dividendes peut être récupérée.
L’achat d’une première maison
Si vous achetez votre première maison, vous pouvez retirer de l’argent de votre REER pour payer votre acompte, grâce au régime d’accession à la propriété du gouvernement fédéral. Vous et votre conjoint pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ chacun, sans payer d’impôt, et disposerez de 15 ans pour rembourser.