Share on Facebook

13 choses à ne jamais garder dans son portefeuille

Si quelqu’un vole votre portefeuille, perdre l’une de ces 13 choses serait bien plus grave que de se faire voler quelques billets de 20$. Pour se protéger en cas de vol ou de perte, voici toutes ces choses à ne jamais garder dans son portefeuille.

1 / 14

Ne Jamais Garder Dans Son PortefeuilleMywalli.com

Protéger son identité

Il est important de nos jours de protéger son identité, en ligne mais aussi dans la vie réelle. Cela signifie avoir des mots de passe forts pour ses comptes en ligne et savoir quoi mettre (ou ne jamais garder) dans son portefeuille et quoi laisser en sûreté à la maison. Il s’agit également de protéger ses ordinateurs et cellulaires contre les virus et les logiciels espions. Voici 22 signes indiquant qu’on espionne votre cellulaire.

2 / 14

Social Insurance Card, Canada.Alamy Images

Carte d’assurance sociale

«Les cartes d’assurance sociale (en fait, le numéro qu’elles contiennent) sont l’une des informations les plus précieuses sur lesquelles un voleur peut tomber», déclare Eva Velasquez, présidente et chef de la direction du Identity Theft Resource Center.

«Avec votre numéro d’assurance sociale (le NAS) ils peuvent facilement déclarer des impôts en votre nom, ouvrir un compte de crédit à votre nom, recevoir des soins médicaux ou même commettre des crimes en utilisant vos informations.» Si votre numéro est égaré, signalez-le immédiatement au gouvernement du Canada.

3 / 14

Carte Assurance Maladie Quebec RamqRAMQ

Carte d’assurance-maladie

Votre numéro d’assurance-maladie fournit plusieurs informations personnelles, comme votre sexe et votre date de naissance, sans compter la photographie qui s’y trouve.

Ayez le réflexe de n’emporter votre carte que lorsque vous avez un rendez-vous médical, explique Adam Levin, fondateur de CyberScout, une compagnie qui offre des services de protection de l’identité en ligne.

4 / 14

Recus Factures EnveloppesLAMIAFOTOGRAFIA/SHUTTERSTOCK

Reçus et factures

À première vue, un reçu de magasin ou de banque ne semble pas contenir beaucoup d’informations. Mais un escroc qualifié peut utiliser ces informations pour voler votre argent plus facilement, dit Adam Levin.

Par exemple, quelqu’un qui décèle une habitude dans vos achats pourrait emprunter les mêmes habitudes afin de ne pas paraître suspect. Le service client de votre carte de crédit pourrait également être plus susceptible de croire un escroc qui connaît miraculeusement tous vos achats récents. «Après usage, déchirer les reçus est la meilleure pratique», insiste-t-il.

Saviez-vous que ces 18 objets du quotidien sont faciles à pirater? Eh oui, même un stimulateur cardiaque!

5 / 14

Les cartes de membre ne doivent jamais être gardées dans son portefeuille.PMPHOTO/SHUTTERSTOCK

Cartes de membre

Si vous prenez l’habitude d’aller chez Costco ou de vous entrainer au gym, vous ne devriez pas garder vos cartes de membre dans votre portefeuille. Si quelqu’un mettait la main sur votre portefeuille, le voleur pourrait utiliser ces cartes pour entrer dans la salle de sport et le supermarché. En plus, vous devrez vous soucier de les remplacer.

«Garder ces cartes dans votre voiture est un pari plus sûr, car rares sont les personnes qui magasinent chez Costco à pied» déclare Robert Siciliano, analyste de la sécurité.

6 / 14

Acheter certains articles usagés.Unuchko Veronika/Shutterstock

Cartes-cadeaux

Comme pour de l’argent liquide, vous pouvez dire adieu aux soldes de vos cartes-cadeaux. «Vous ne transporteriez pas des centaines de dollars en espèces, vous ne devriez donc pas non plus risquer de perdre une grosse pile de chèques-cadeaux. Vous n’avez même pas besoin de montrer une pièce d’identité pour les utiliser… Ne les rangez dans votre portefeuille que lorsque vous savez que vous les utiliserez, recommande Adam Levin. Découvrez ces 11 articles que vous ne devriez jamais transporter dans un sac à main.

7 / 14

Cartes De Credits PortefeuilleAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Plus que deux cartes de crédit

Vous avez une carte de crédit attitré à votre grand magasin préféré, une autre pour les récompenses, une autre pour sa limite faramineuse – la liste peut être longue. Les experts Siciliano et Levin recommandent tous deux cependant de se contenter de 2 ou 3 cartes maximum, notamment pour éviter le vol d’identité.

Aussi, en répartissant vos points sur plusieurs cartes différentes, aucune n’apportera des récompenses impressionnantes, note Robert Siciliano. Par contre, plus il y a de cartes dans votre portefeuille, plus un voleur peut faire d’importants dégâts rapidement, suggère Adam Levin.

Il recommande de n’avoir qu’une seule carte de crédit et une seule carte de débit, et de laisser le reste à la maison. «Si toutes vos cartes de crédit sont volées, elles ne seront pas remplacées dans l’heure», dit-il. Les garder séparés vous donnera un filet de sécurité et un plan B en cas de vol des autres cartes.

Pas besoin de perdre un objet pour ce faire voler… Voici 7 signes que quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi.

8 / 14

Cocarde Au Cou Travail EmploiPINGUN/SHUTTERSTOCK

Numéro d’identification professionnel (NIP)

Si votre carte d’identité professionnelle vous permet d’accéder au bureau, votre entreprise pourrait être en danger si votre portefeuille venait à disparaître. Donner accès au bâtiment pourrait vous causer bien des ennuis à vous et à votre employeur.

Robert Siciliano recommande d’utiliser un portefeuille de semaine pour vos 9 à 5 au boulot et un autre pour les week-ends et les sorties.

Chose certaine, les pirates informatiques ne veulent pas que vous sachiez ces 8 secrets.

9 / 14

Mot De Passe Ordinateur Postit Bleu123rf

Mots de passe

Selon une enquête du Pew Research Center, environ 67% des gens écrivent leurs mots de passe sur une feuille de papier. Or, conserver une liste de mots de passe, de codes d’identification personnels et de codes de système d’alarme dans votre portefeuille ne fait qu’augmenter les ennuis.

«Il ne faudrait pas plus de quelques minutes à quelqu’un pour comprendre quels sont ces chiffres», déclare Levin. «Pourquoi aider involontairement les voleurs quand il s’agit de notre propre identité?» Robert Siciliano recommande plutôt d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sur votre téléphone ou votre ordinateur. L’application stocke tous vos mots de passe pour vous, vous pouvez donc en créer un différend pour chaque compte sans avoir à tous les mémoriser. Jetez un œil à ces 7 choses qu’un pirate peut faire avec votre adresse de courriel ainsi que les 4 choses que les pirates font avec un numéro de téléphone.

10 / 14

Remplir Un Cheque En BlancAR IMAGES/SHUTTERSTOCK

Chèques en blanc

Les criminels peuvent faire beaucoup plus avec un chèque en blanc que vous ne le pensez. Pour commencer, ils peuvent facilement contrefaire les chèques afin de puiser dans votre compte courant, explique Steve Weisman, auteur de livres sur le vol d’identité.

Les voleurs peuvent également utiliser le compte bancaire et les numéros d’acheminement du chèque pour retirer de l’argent par voie électronique, ce qui est plus rapide et plus difficile à surveiller.

La solution la plus intelligente consiste à ne transporter qu’un ou deux chèques lorsque vous savez que vous en aurez besoin, en laissant le reste en sécurité à la maison.

11 / 14

Trousseau Clefs SupplementaireJL-PFEIFER/SHUTTERSTOCK

Clés de rechange

Évitez de transporter des clés de maison de rechange dans votre portefeuille – c’est une invitation ouverte pour les voleurs à pénétrer dans votre maison, disent les experts. Tout ce que les escrocs ont à faire est de trouver votre adresse sur votre permis de conduire, et ils auront instantanément accès à tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre maison.

Voici 35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez.

12 / 14

Canadian,money,in,the,black,walletJanusz Pienkowski/SHUTTERSTOCK

Trop d’argent

Avoir une grosse liasse d’argent dans votre portefeuille pourrait faire de vous une cible pour les voleurs. Conservez. Plutôt une mince réserve de billets de cinq et dix dollars uniquement pour les urgences.

Si votre portefeuille rempli d’argent est volé ou perdu, vous devez déposer un rapport de police dès que possible. «Vous ne récupérerez peut-être jamais votre portefeuille, mais le dépôt des rapports aide à documenter que le vol a eu lieu et peut être utile pour prouver que vous avez été victime d’une fraude si votre carte de crédit ou d’autres documents ont été utilisés à des fins de fraude ou d’usurpation d’identité», suggère Weisman. Voici ce qu’il faut savoir pour protéger son téléphone portable.

13 / 14

Closeup,of,canadian,passport,sitting,on,suitcase,with,maple,leafjefftakespics2/SHUTTERSTOCK

Passeport

Sauf si vous traversez des frontières nationales, votre passeport doit rester dans un coffre-fort ou un autre endroit sûr. Et même lorsque vous voyagez à l’étranger, il est recommandé de faire une copie de votre passeport et de laisser le vrai enfermé dans le coffre-fort de l’hôtel, disent les experts en vol d’identité. Les criminels peuvent utiliser un passeport volé pour voyager en votre nom, obtenir une nouvelle copie de votre carte de sécurité sociale ou ouvrir des comptes bancaires. C’est également pourquoi vous ne devriez jamais jeter un passeport expiré.

Comment ne pas se faire pirater: voici nos 18 secrets empruntés aux experts.

14 / 14

Certificat De Naissance QuebecNiladmirari

Certificat de naissance

Les mêmes règles que celles utilisées pour votre passeport devraient également s’appliquer à votre certificat de naissance. Conservez-le dans un coffre-fort et ne le sortez que dans des cas particuliers, comme la clôture d’un prêt hypothécaire ou l’obtention d’un nouveau permis de conduire. Comme précaution supplémentaire, Weisman suggère de faire des photocopies de tout le contenu de votre portefeuille à l’avance afin que vous sachiez exactement ce qui a été volé le cas échéant. Assurez-vous de faire ces 5 choses le plus rapidement possible en cas de vol d’identité.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest