Organisez votre maison de façon minimaliste

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à tourner le dos à l’accumulation d’objets pour s’ouvrir à la vie minimaliste. Voici quatre conseils qui vous montreront comment des dons réguliers peuvent vous aider à organiser une maison propre et facile à gérer.

1 / 5
Choisir de vivre avec moins

Choisir de vivre avec moins

Fatigués de nettoyer nos innombrables possessions, de trouver de l'espace dans les placards combles et de trier les étagères, beaucoup d'entre nous choisissent de vivre avec moins. Si vous passez plus de temps à vous battre avec vos possessions qu'à profiter de vos expériences, de vos passe-temps, de vos amis et de votre famille, il est peut-être temps de rejoindre le mouvement minimaliste! Voici comment organiser votre maison de la sorte en quelques étapes faciles.

2 / 5
1. Procédez pièce par pièce

1. Procédez pièce par pièce

Si vous souhaitez simplifier votre vie et réduire le nombre de vos biens, vous devrez prendre certaines décisions difficiles sur les articles à conserver et ceux à donner. La tâche peut sembler intimidante, mais si vous la décomposez en petites sessions, une pièce à la fois, vous la trouverez beaucoup plus facile à faire. Planifiez un après-midi par pièce et prenez votre temps. Vous ne voulez pas être accablée de regrets plus tard, après avoir donné un livre bien-aimé ou vos jeans préférés parce que vous vous êtes sentie pressée.

Voici une règle commune de purge de vêtements et d'effets personnels : si vous n'avez pas porté ou utilisé la chose dans les 12 derniers mois, elle ne tient pas de place dans votre vie actuelle et doit déménager. Le Village des Valeurs acceptera volontiers vos vêtements indésirables s'ils sont propres, sans taches ni trous, et que tous les boutons et fermetures à glissière sont intacts. Les vêtements pour hommes, femmes et enfants sont tous bienvenus; chargez un sac ou une boîte de chemises, robes, chaussettes, sous-vêtements, pulls et chapeaux et portez-le à votre « village » le plus proche.

Votre cuisine est envahie de pots et de casseroles? Votre sous-sol regorge d'équipements de sport rarement utilisés ou d'articles électriques oubliés tels que grille-pain, mélangeur ou radio? On prendra aussi ces choses. Éliminez l'encombrement en ajoutant des bibelots tels que bougies, paniers, bijoux, ornements, vases et tableaux à votre pile de dons. Une fois terminé ce premier tour de votre maison, votre espace aura l'air plus dégagé, plus propre et plus facile à gérer.

3 / 5
2. Suivez la règle d'éliminer un objet lorsqu'il en rentre un autre

2. Suivez la règle d'éliminer un objet lorsqu'il en rentre un autre

Votre première ronde d'élimination terminée, prenez l'habitude de maintenir votre engagement minimaliste. Chaque fois que vous apportez un nouveau vêtement chez vous, donnez-lui suffisamment d'espace en donnant un vêtement que vous ne portez plus. « Il en rentre un, il en sort un autre » : c'est cette règle qui permettra à vos placards et à vos tiroirs de rester propres, simplifiés et non encombrés. Vous pouvez amener ce mantra au niveau suivant en achetant seulement les nouveautés quand un vieil objet est usé ou tombe en disgrâce. N'oubliez pas que les vêtements qui sont en très bon état peuvent être donnés, donc inutile de les mettre aux vidanges.

Cette règle peut s'appliquer à tout dans votre maison. Vous souhaitez acheter le dernier best-seller? Prenez un roman déjà lu au Village des Valeurs pour que quelqu'un d'autre puisse en profiter. Les enfants veulent un nouveau jouet? Faites le don d'un jeu de société, d'un casse-tête ou d'une peluche avec lesquels ils ne jouent plus. Cette habitude facile est un moyen formidable pour garder seulement les possessions que vous appréciez tout en gardant l'encombrement au minimum.

4 / 5
3. Faites des dons saisonniers

3. Faites des dons saisonniers

Suivez le calendrier et faites des dons saisonniers pour gérer l'organisation et l'encombrement de votre domicile. En janvier, ne rangez pas les lumières et les décorations de Noël non utilisées. Mettez-les de côté pour un don. Tant qu'elles sont en bon état, qu'elles ont tous leurs morceaux et ne sont pas endommagées, elles sont candidates au don.

Le printemps venu, faites l'inventaire des jouets de vos enfants. Les jouets anciens, relégués au fond de la boîte à jouets, peuvent être donnés pour faire la place aux nouveaux jouets reçus à la période des fêtes. L'année scolaire terminée, les manuels scolaires feront un don apprécié.

Le début de l'été est idéal pour donner l'équipement de sports d'hiver rarement utilisé - skis, traîneaux et patins - pour faire la place aux incontournables accessoires de l'été - tondeuse à gazon, barbecue et meubles de jardin.

Les articles non utilisés pendant l'été qui restent au fond de votre remise sont mûrs pour un don d'automne. Matériel de camping, planches à roulettes, filet de volley-ball, équipement de baseball - tout ce qui a été ignoré cet été pourrait être mieux utilisé par quelqu'un d'autre. Regroupez tous ces éléments pour un don et gagnez un espace dégagé qui vous donnera une marge de manœuvre.

5 / 5
4. Gardez une boîte de dons à portée de main

4. Gardez une boîte de dons à portée de main

Maintenir votre existence minimaliste sera facilité si vous gardez un sac ou une boîte pour les dons dans votre garde-robe, le sous-sol ou le garage. Sa présence sera un petit rappel sur la nouvelle approche minimaliste de votre maison. Vous pouvez avoir envie de donner quelque chose à tout moment; et le fait d'avoir préparé un endroit pour recueillir les articles est efficace et pratique. Une fois que la boîte ou le sac est plein, il est temps de faire un don.