Share on Facebook

Organiser sa garde-robe une fois pour toutes

Comment organiser sa garde-robe pour qu’il reste toujours bien rangé? Voici des idées qui faciliteront vos matinées et votre vie. Et vous ne serez plus jamais préoccupé par l’éternelle question «Que dois-je porter aujourd’hui?»

1 / 14

Organiser sa garde-robe une fois pour toutes.RD.COM, AVEC L'AUTORISATION DE MS. PLACED PRO ORGANIZING (2)

Quand on parle d’organiser la maison, le rangement de la penderie de la chambre à coucher peut constituer la pire épreuve, mais aussi la plus gratifiante. Alors que ranger un placard à balais, à linge ou un garde-manger ne représente que la distribution et le tri rationnel d’articles quotidiens – produits de nettoyage, serviettes et aliments non périssables –, nous sommes nombreux à nous attacher à certains vêtements, chaussures ou accessoires dont la seule vue déclenche un souvenir. Ces trucs d’experts vous permettront d’organiser la garde-robe. 

Mais conserver des vêtements non portés en continuant à remplir votre garde-robe peut l’encombrer et le congestionner au point de compliquer la recherche de vos vêtements préférés ou très confortables. Vous êtes prêt à commencer… mais doutez encore?

En fait, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. «Il s’agit de prendre le temps de créer des espaces intentionnels d’entretien facile», confie à Reader’s Digest Laynē Brookshire, présidente et fondatrice de Ms. Placed Professional Organizing au Texas. Il faut simplement trouver le temps et la volonté de lâcher prise sur cette petite robe de vos années de collège, et planifier.

Ce guide étape par étape contient des centaines de conseils et d’astuces pour vous aider à organiser votre garde-robe.

2 / 14
Ce qu'il faut pour organiser sa garde-robe.OWNGARDEN/GETTY IMAGES

Ce dont vous aurez besoin

Il faut avant tout définir une stratégie de rangement de la garde-robe. «Décrivez vos objectifs, vos attentes et comment vous prévoyez utiliser cet espace pour pouvoir établir un plan est une façon stratégique d’atteindre vos buts, explique Laynē Brookshire. Cette première étape vous aidera à mieux définir votre démarche et à vous motiver dans les moments difficiles qui baliseront ce véritable cheminement. Persistez, car le résultat final en vaudra vraiment la peine!»

À prévoir

  • Sacs à provisions ou paniers à linge réutilisables pour faire des piles de linge à conserver, à jeter, à donner ou à vendre.
  • Boîte pour mettre tous les éléments qui devraient être ailleurs dans la maison, comme les parapluies, les produits de nettoyage variés, etc. «Après avoir fait le tri, vous pourrez replacer ces éléments à travers la maison et libérer ainsi de l’espace dans votre penderie», dit Laynē Brookshire.
  • Cintres assortis.
  • Plusieurs organisateurs (systèmes de rangement) de garde-robe.
  • Ruban à mesurer.
  • Miroir plein pied pour une salle d’essayage maison.
  • Motivation et bonne sélection musicale (listes de lecture Spotify pour le ménage, pourquoi pas?)
  • Du temps libre pour porter vos dons aux points de dépôt. Vous vous sentirez plus léger quand vous les aurez distribués.

Cependant, mieux vaut éviter ces choses que les experts en rangement ne feraient jamais chez eux!

3 / 14

Nettoyer et vider pour organiser sa garde-robe.DRAZEN_/GETTY IMAGES

Nettoyer et vider la penderie

Cette étape peut sembler la moins exigeante, mais elle a des contraintes. «La démarche consistant à vider la penderie est pénible, mais nécessaire pour obtenir un inventaire réaliste de ce qu’elle contient, et savoir combien de pulls noirs vous avez vraiment en réserve», précise Laynē Brookshire. Vous pourriez même redécouvrir certains vêtements très aimés et oubliés. Avant de commencer, prenez des photos du désordre pour pouvoir apprécier la transformation. Puis, sortez tout, oui, tout, de la garde-robe et des tiroirs. Faites des piles par catégories: débardeurs, chemises à manches courtes, manches longues, leggings, jeans, etc.

Une fois la garde-robe vidée, essayez de voir les choses comme s’il s’agissait d’un grand ménage du printemps et profitez du moment pour nettoyer littéralement cette penderie en essuyant les tringles et en lavant toutes les étagères et les bacs remplis de poussière pour que ce lieu redevienne frais et propre. Mesurez la largeur et la profondeur des étagères vides. Vous pourrez ainsi trouver les bons organisateurs ou systèmes de rangement pour votre garde-robe. Par contre, ces accessoires de rangement sont une perte d’argent d’après les experts en organisation!

4 / 14
Trier les vêtements pour organiser sa garde-robe.tartanparty/Shutterstock

Trier vos vêtements

Une fois l’espace vidé et nettoyé, la prochaine étape sera de choisir les éléments qui vont rester dans votre garde-robe et votre armoire, et ceux dont vous allez vous débarrasser. Ce tri, on pourrait dire cette purge, peut être l’étape la plus longue puisqu’elle consiste à faire un choix décisif dans vos possessions. «Essayez d’accomplir cette étape en une seule journée pour de meilleurs résultats», recommande Laynē Brookshire. Vous pouvez créer une garde-robe d’éléments essentiels, fait de pièces coordonnées, qui transformeront votre habillement en un jeu d’enfants.

Examiner chaque pile de linge et trier par catégories:

  • À garder: il s’agit des éléments dont vous ne pouvez vous passer. Si vous hésitez au sujet de l’un d’eux, demandez-vous si vous vous sentez confiant et élégant quand vous le portez. Vous avantage-t-il? Combien de fois allez-vous le porter? Peut-il être coordonné à d’autres éléments de votre garde-robe? «Est-ce que je serais à l’aise dans ce vêtement si je croisais mon ex par hasard?» demande Laynē Brookshire.
  • À jeter: les articles très tachés, aux déchirures irréparables, ou trop endommagés pour être donnés à une association caritative, doivent être jetés à la poubelle, ou transformés en chiffons pour le ménage.
  • À vendre: les jeans griffés, les vêtements à la mode en bon état, les souliers et sacs à main sont des éléments qui peuvent se vendre en ligne ou à une boutique de vente en consigne du voisinage. «Vous pourrez vendre tout vêtement, en particulier s’il est de la dernière saison et toujours tendance», ajoute-t-elle. Mais avant de faire cette pile, vérifiez sur l’application Poshmark ou les sites de vos boutiques de vente en consignation si de tels articles sont populaires; vous vous épargnerez efforts et déceptions.
  • À donner: on peut donner les vêtements qui sont un peu usés et qui ne vous inspirent plus comme avant. «Tout ce qui est en bon état et toujours utile, mais dont vous n’avez plus envie, peut faire le bonheur de quelqu’un qui l’appréciera et le portera», précise-t-elle.
  • À recycler: vous avez de vieux jeans? Certains vêtements peuvent être recyclés. Madewell, par exemple, transforme les jeans en matériaux d’isolation pour les maisons neuves.
5 / 14
Planifier un style de penderie pour organiser sa garde-robe.RD.COM, AVEC L'AUTORISATION DE MS. PLACED PRO ORGANIZING (2)

Planifier votre style de penderie

Ceci se passe lorsque vous devez définir ce qui semble correspondre à la penderie organisée idéale, la vôtre en particulier. Vous avez probablement déjà vu une présentation de systèmes de rangement, parcouru Pinterest ou Instagram ou lu sur les diverses arnaques touchant ces systèmes dans les magazines. Il faut penser aussi aux moyens de rendre votre garde-robe conviviale dans les limites d’espace et de budget.

Le but serait de créer un lieu qui allie intention et style pour vous donner une énergie et un sentiment positifs en y accédant. Cela vous semble trop onéreux? «Vous pouvez réussir un effet impressionnant sans remodeler tout votre espace», affirme Laynē Brookshire. Voici comment:

  • Repeindre. Si votre garde-robe a connu de meilleurs moments, une nouvelle couche de peinture pourrait faire des miracles. Évitez toute couleur brillante ou sombre qui va réfléchir sur votre vêtement et altérer son apparence. Mais il y a plus que le blanc immaculé: gris doux, kaki clair ou coquille d’œuf sont les choix classiques.
  • Illuminer les lieux. Toute pièce, y compris votre garde-robe, peut être modifiée par un éclairage approprié. «L’éclairage peut tout changer», souligne-t-elle. S’il y a déjà un luminaire, changez-le. Un lustre dans une penderie est comme un rêve sur Pinterest! S’il n’y a aucun éclairage, pensez à investir dans un système de lampes à piles auto-adhésives, ou une de ces autres idées d’éclairage de garde-robe.
  • Approche verticale. Combien d’espace avez-vous? Analysez les façons de l’améliorer avec des éléments qui permettent d’utiliser les murs sur toute leur hauteur en profitant de toute la superficie disponible.
  • Ajouter un miroir. Ceci va illuminer l’espace et l’agrandir visuellement tout en vous permettant de vous jeter un dernier coup d’œil avant de sortir. Choisissez un modèle avec un cadre intéressant pour ajouter une touche décorative.
  • Profiter d’une coiffeuse. Une coiffeuse encastrée ou sur pied est un îlot beauté formidable, mais attention de ne pas l’encombrer. «Utilisez-la comme surface pour plier ou déposer vos vêtements pour le lendemain, ou les articles prévus pour un voyage». Laynē Brookshire aime y exposer des bijoux.
  • Penser à un îlot. Si vous avez une garde-robe de plain-pied, des îlots peuvent vous offrir un endroit où placer des objets fragiles comme un bouquet de fleurs ou des photos encadrées, un porte-chapeau ou un objet d’époque que vous aimez particulièrement. «En ajoutant volontairement quelque chose au milieu de l’espace, vous créez une zone sans encombrement et serez moins enclin à laisser du désordre, explique-t-elle. Vous ajoutez un élément au style étudié qui permet à votre garde-robe de dépasser le seul lieu de rangement.»
  • Essayer un pouf. L’ajout d’un pouf est un parfait exemple du côté pratique marié au style. Il peut devenir un point central stylé et une touche de couleur, mais servir également à attacher vos sandales ou à mettre de la crème sur vos jambes lorsque vous portez une jupe courte.

Vous gagnerez en efficacité grâce à ces secrets d’experts du rangement.

6 / 14

Élaborer une stratégie de rangement pour organiser sa garde-robe.WELCOMIA/GETTY IMAGES

Élaborer une stratégie de rangement

Même si les systèmes de rangement n’agrandissent pas votre penderie, ils peuvent l’ordonner et l’organiser selon vos besoins. «Certains sont utiles et d’autres nuisent. Ceux qui sont appropriés vont agrandir l’espace comme par magie, sans frais ni effort ou mal de tête», souligne Laynē Brookshire. Les systèmes de rangement peuvent aussi créer une limite physique qui empêche tout chevauchement de zones et de retour au désordre.

  • Investir dans un système de penderie. Si vous n’avez qu’un système de penderie minimal avec une simple tringle, ce serait peut-être le moment d’investir dans un système complet. Ces systèmes pourraient tout changer et vous donner l’occasion de définir et de personnaliser votre espace comme vous le désirez. Même si votre garde-robe est petite, vous pourrez le rendre plus fonctionnel avec l’organisateur approprié.
  • Conserver les coffres. Que vous préfériez les boîtes de plastique ou les bacs en tissu, «les coffres vous permettent de séparer les catégories et de vous donner un accès facile à vos choses», ajoute Laynē Brookshire. Si un organisateur de penderie de magasin vous paraît trop cher, essayez ces astuces maison.
  • Investir dans des cintres peu encombrants. Échangez vos cintres en métal et en plastique pour des cintres fins en velours, et peut-être quelques-uns en bois pour les lourds manteaux d’hiver. Ce petit investissement aura un grand impact sur l’aspect général et le côté pratique de votre espace.
  • Optimiser l’espace vertical. Si vous manquez d’espace, utilisez un rangement suspendu pour les chaussures ou des étagères suspendues.
7 / 14
Comment disposer les vêtements pour organiser sa garde-robe.KRISTINA STRASUNSKE/GETTY IMAGES

Comment organiser vos vêtements

En organisant votre penderie, pensez aux moyens qui vous permettraient de la garder dans cet état. Ceci exclut toute option exigeant un rangement compliqué avec de nombreuses étapes. «Vous aimeriez pouvoir choisir facilement une tenue, et que le rangement de votre linge soit un jeu d’enfant», précise Laynē Brookshire. Le système d’organisation le plus avantageux vous permettra d’identifier tous les vêtements dont vous avez besoin.

Si vous pensez que le rangement de votre penderie peut attendre, voici 11 signes qui prouvent qu’il est urgent de faire du tri!

8 / 14
Les meilleures façons d’organiser sa garde-robe.Kostikova Natalia/Shutterstock

Les meilleures façons d’organiser les vêtements

Il faut d’abord estimer la fréquence d’utilisation de nos vêtements, conseille Laynē Brookshire, qui ajoute que cela devient primordial lorsqu’on a une petite penderie. «Vous voulez mettre les éléments les plus utilisés au meilleur endroit», précise-t-elle. C’est-à-dire tout espace facilement visible et accessible dont rien ne vient bloquer l’accès. Il se situe habituellement entre la taille et la hauteur des épaules.

Vous pouvez également ranger par thème ou occasion. Par exemple, avoir des sections séparées pour vos vêtements chics, vos vêtements de travail, décontractés, etc. Ranger par style est aussi pratique, car vous devez allouer des espacés définis pour les différents types d’éléments (chemises à manches longues, courtes, pantalons, jupes, etc.) Vous pouvez aussi utiliser des codes de couleur dans votre garde-robe, pour regrouper les mêmes teintes.

9 / 14
Organiser sa garde-robe: accrocher ou plier?MAPODILE/GETTY IMAGES

Accrocher ou plier

Les avantages d’accrocher ou de plier dépendent de l’espace offert, soit dans les tiroirs ou l’armoire. Si vous avez le choix, pliez les pyjamas, les vêtements d’entraînement, les t-shirts, les maillots de bain et les vêtements moins utilisés. Les chandails doivent toujours être pliés. Si vous manquez d’espace de rangement, Laynē Brookshire conseille de les plier par-dessus un cintre pour préserver leur forme. Il est possible de désencombrer sa maison en se débarrassant de ces 32 choses dans les 32 prochains jours!

10 / 14
Plier les vêtements à la façon de Marie Kondo pour organiser sa garde-robe.AlesiaKan/Shutterstock

Plier les vêtements à la façon de Marie Kondo

Plier les vêtements selon la méthode de Marie Kondo est très tendance.

«Cette façon de plier consiste à donner un aspect uniforme à des vêtements de formes variées en repliant les bords, le cou et les ourlets, et en cachant toutes les coutures et bretelles visibles», explique Laynē Brookshire. Quand tous vos vêtements similaires sont pliés de la même façon, vos tiroirs ont naturellement l’air plus soignés et vous permettront de tout trouver plus rapidement.

11 / 14
Moyen recommandé pour pendre les vêtements et organiser sa garde-robe.Creative Lab/Shutterstock

Moyen recommandé pour pendre les vêtements

Quand c’est le temps d’accrocher vos vêtements, il faut résister à la tentation de les placer nonchalamment sur n’importe quel vieux cintre. Il faut tous les poser sur des cintres identiques pour donner une impression immédiate d’uniformité. Après avoir choisi le cintre approprié, suivez ces indications faciles:

  • Placez tous les articles dans la même direction pour créer une vision épurée.
  • Rangez de court à long (commencez par les manches courtes, puis au coude et longues, etc.)
  • Pilez les vêtements les plus longs sur les cintres pour éviter qu’ils ne traînent à terre ou ramassent la poussière.
  • Faites un code de couleur de façon à ce que les éléments soient faciles à localiser et à ranger.
  • Si vous avez deux rangées de vêtements accrochés, mettez les plus volumineux sur la rangée inférieure pour dégager la perspective. Ceci donnera une impression plus ouverte et moins encombrée.
  • Mettez les cintres vides au début de leur section pour faciliter le retour des vêtements dans leur lieu d’origine.

Vous ne pourrez plus vous passer de ces 40 astuces pour organiser facilement la maison!

12 / 14
Techniques d’économie d’espace pour les vêtements et organiser sa garde-robe.KOSTIKOVA/GETTY IMAGES

Techniques d’économie d’espace pour les vêtements

Pour avoir plus d’espace dans votre garde-robe, essayez certaines de ces stratégies:

  • Rouler: vous roulez peut-être déjà vos vêtements quand vous faites votre valise. Or cela vous donnera plus d’espace dans vos tiroirs, et s’applique très bien aux T-shirts, aux débardeurs et aux éléments vestimentaires plus petits.
  • Rangement suspendu: là encore, si vous manquez d’espace de rangement, la solution est de tout suspendre, des accessoires jusqu’aux chaussures.
  • Mise sous vide: Si vous rangez des vêtements que vous portez rarement ou les mettez de côté pour la saison, pensez aux sacs de compression sous vide. Une fois l’air de ces sacs aspiré, les vêtements occupent une petite fraction de l’espace.
  • Remisage saisonnier: dans ce cas, faites un roulement pour sortir vos vêtements hors saison de votre garde-robe principale. Vous pourriez les remiser dans votre chambre d’amis, ou dans un sous-sol bien aéré. Si vous n’avez pas ce genre d’espace, déplacez-les vers l’arrière de votre garde-robe.
13 / 14
Comment remiser les accessoires et organiser sa garde-robe.AVEC L'AUTORISATION DE MS. PLACED PRO ORGANIZING

Comment remiser vos accessoires

Une fois les vêtements rangés, il est temps de passer aux accessoires, qui devraient être gardés séparément des vêtements puisqu’ils occupent des fonctions diverses. «Les accessoires sont normalement plus petits et peuvent être rangés de façon différente des vêtements», explique Laynē Brookshire.

  • Sacs à main: un des meilleurs moyens de remiser les sacs à main est de les mettre en rangée comme dans un magasin. «Ils peuvent ainsi conserver leur forme tout en vous laissant admirer toute la collection», ajoute-t-elle. Pour les petites pochettes, investissez dans des séparateurs en acrylique qui ont des fentes pour placer chaque pochette. Si vous pouvez choisir les hauteurs et les niveaux, les rehausseurs d’étagères en acrylique sont décoratifs. Rentrez les cordons des plus petits sacs à main pour obtenir une vision épurée, puis triez-les selon leur taille, leur couleur ou leur marque. Bourrez-les de papier pour garder leur forme originale et mieux les protéger. Sinon, s’il vous reste de la place pour accrocher plutôt que ranger, les sacs peuvent aussi être suspendus sur des crochets.
  • Bijoux: mettre de l’ordre dans vos bijoux peut devenir une mission en soi. Accrochez les pièces les plus remarquables, et placez les plus délicates dans des plateaux de rangement dans un tiroir. Si vous en avez beaucoup et encore de l’espace, vous pourriez définir une armoire à bijoux, une boîte à bijoux isolée ou une autre sorte d’organisation.
  • Chaussures: pour les chaussures, vous pouvez par exemple les placer sur des étagères ou dans des boîtes à chaussures rabattables sur l’avant. «Si vous n’avez pas d’étagères intégrées, ces solutions pourraient donner l’illusion d’un mur à rangement intégré de chaussures», ajoute-t-elle. Les sandales plates et les tongs peuvent aller dans un bac ou un panier caché, mais de façon organisée, dans une zone donnée et facile d’accès.
  • Bas: pliez ou roulez les bas, puis rangez-les hors de vue dans des tiroirs ou des paniers.
  • Ceintures: résistez à l’envie d’accrocher vos ceintures. «Elles auraient l’air en désordre, car elles se moulent à la forme de leur utilisateur», explique-t-elle. Pour avoir une vue nette et propre, roule-les et placez-les dans des tiroirs ou des paniers à accessoires.
  • Chapeaux: comme les sacs à main, Laynē Brookshire conseille de mettre les chapeaux en évidence. «Ce sont de magnifiques accessoires qui devraient être exposés et non cachés dans une boîte à chapeaux.» Vous pouvez soit les placer sur une étagère, soit les accrocher verticalement le long des murs pour une présentation esthétique qui les mettra en plus à votre portée.
  • Cravates: roulez vos cravates pour les ranger dans un tiroir, «comme un maki sushi avec le bout le plus petit roulé en premier, pour que le plus grand soit visible du haut», explique-t-elle. Vous ne ferez pas que créer de jolis blocs de couleur, mais créerez un moyen pratique pour les trouver en toute occasion.
14 / 14
Comment organiser sa garde-robe et faire en sorte que ça dure?RD.COM, AVEC L'AUTORISATION DE MS. PLACED PRO ORGANIZING (2)

Comment demeurer organisé

Maintenant que votre garde-robe est organisée, vous pourriez croire que le travail est terminé. Il ne s’agit cependant que de la moitié de l’exercice. Vous devez vous engager à le garder dans cet état. Mais heureusement, une fois rangé, son entretien est beaucoup plus facile.

  • Le temps pour l’entretien. «Un nettoyage régulier sera la clé absolue du succès.» Elle conseille de donner à votre espace un petit cinq minutes d’entretien esthétique, une ou deux fois par semaine. «Faites-le et vous n’aurez plus jamais à faire un autre grand ménage», assure-t-elle.
  • N’accumulez pas le linge sale. Pour le lavage, n’attendez pas que la pile soit trop haute. Faites plutôt de petites brassées, ce qui sera plus facile à gérer pour bien plier et ranger tous les vêtements, contrairement à la corvée du dimanche après-midi. Pire encore, ne laissez pas traîner votre lavage dans la sécheuse!
  • Continuer à trier. Un bac désigné de dons et de vente dans votre garde-robe vous aidera à rester dans la bonne voie quand vous tomberez sur un vêtement dont vous ne voulez plus.

Mieux que tout, maintenant que votre penderie est totalement organisée et qu’elle se gère bien, vous pouvez voir d’un coup d’œil ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’ajouter consciemment et sciemment des éléments à votre collection, plutôt que de gaspiller sur des éléments qui vont ramasser de la poussière. Quand vous achèterez du neuf, pensez à la dynamique qui consiste à faire un don à chaque nouvelle acquisition.

Il n’y aura pas de problème si vous suivez ces conseils pour être mieux organisé au quotidien!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest