Share on Facebook

6 stratégies pour organiser votre garde-manger

Si vous ne vous y retrouvez plus dans votre dépense, il est peut-être temps de la réorganiser. Voici quelques conseils pour sortir le bazar du placard!

1 / 6
1. Faites le premier tri

1. Faites le premier tri

Sortez tous les produits de la dépense et demandez-vous honnêtement lesquels vous consommerez. S’ils sont entamés ou périmés, jetez-les. Donnez les boîtes de conserve et les produits non entamés à une banque alimentaire.

2 / 6
2. Classez sommairement

2. Classez sommairement

Faites l’inventaire de ce qui reste ; des catégories bien définies devraient apparaître. Gardez les produits de boulangerie et de pâtisserie sur une tablette, les grains et les pâtes sur une autre, et les collations, à portée de la main, sur celle du milieu.

3 / 6
3. Classez minutieusement

3. Classez minutieusement

Gardez les aliments en vrac dans des récipients de verre ou de plastique, les petits sachets, dans des paniers et les boîtes de pâtes longues, dans des dossiers à magazine.

4 / 6
4. Rangez en hauteur

4. Rangez en hauteur

Votre dépense offre probablement plus d’espace en hauteur qu’en profondeur. Tirez-en parti en installant des petites étagères de bureau dans lesquelles vous empilerez les boîtes de conserve et les cartons.

5 / 6
5. Rangez en profondeur

5. Rangez en profondeur

Si vous ne disposez pas d’étagères coulissantes, installez des plateaux en plastique, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement les objets du fond ; des coussinets de feutre à la base vous faciliteront grandement la tâche.

6 / 6
6. Réaffectez

6. Réaffectez

Gardez votre huile de cuisson, votre vinaigre et vos assaisonnements à portée de la main sur le plan de travail ; ces produits encombrent inutilement la dépense.