Share on Facebook

5 trucs pour l’entretien des vêtements d’extérieur

Si vous prenez soin de vos vêtements d’extérieur, ils resteront en bon état pendant de longues années. Voici cinq conseils pour l’entretien des vestes et manteaux.

1 / 5

1. Redonnez du gonflant aux vêtements en duvet

Au bout de quelques lavages, votre veste en duvet peut vous sembler moins chaude qu’elle ne l’était à l’origine. Ce n’est pas une illusion : le lavage comprime le duvet, chassant l’air qui agit comme isolant. Lors du prochain lavage, mettez-la à sécher avec une chaussure de course, ce qui préservera son gonflant. Si vous ne voulez pas attendre jusque là, omettez le lavage et faites la même opération en réglant la sécheuse sur le cycle d’air froid. Pour préserver son gonflant, vous pouvez également suspendre votre veste à l’envers quand vous ne l’utilisez pas.

2 / 5

2. Traitez les imperméables à l’hydrofuge

À la longue, les imperméables perdent leur protection hydrofuge. Il suffit alors de les traiter avec un agent approprié, ce qui les préservera de l’eau pendant de longues années.

3 / 5

3. Traitez les vestes en cuir

Comme la poussière, la saleté, voire l’huile de la peau peuvent ternir le fini des vestes de cuir, il est important de les traiter adéquatement. Enlevez d’abord la saleté au moyen d’un chiffon humide, puis appliquez un nettoyant et un assouplissant conçus pour le cuir, ce qui en préservera le lustre. C’est d’autant plus important si l’air est très sec. Pour préserver la forme des vestes, suspendez-les sur des cintres robustes, de préférence rembourrés, et gardez-les dans un endroit frais, sec, bien aéré et à l’abri de la lumière. Ne les recouvrez pas de plastique : le cuir est un produit naturel qui doit respirer.

4 / 5

4. Pour faire sécher les vêtements en nylon, suspendez-les

Même si elles sont trempées, les vestes de nylon devraient être suspendues et mises à sécher dans un endroit sombre. Comme la lumière peut abîmer ce tissu, il est préférable d’éviter l’exposition directe au soleil.

5 / 5

5. Renforcez les vestes en nylon

Pour protéger les vestes de nylon contre les déchirures, renforcez leurs bandes velcro au moyen de coutures.