12 races de chats qui s’entendent bien avec les chiens

Vous souhaitez adopter un chat, mais vous êtes inquiet, car vous avez déjà un chien? Ces races de chats qui s’entendent avec les chiens pourraient être une solution.

1 / 14

Voici 12 races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
CHENDONGSHAN/GETTY IMAGES

Fini la rivalité fraternelle!

Nous avons tous en tête des images de chiens et de chats qui ne s’entendent pas du tout. Le chat a le dos cambré et crache en direction du chien alors que le chien, lui, a l’air perplexe et ne comprend pas pourquoi le chat pique une crise. Mais vous allez probablement être témoin de quelque chose de complètement différent avec ces races de chats, en partie parce qu’elles se comportent comme des chiens. D’ailleurs, ces races de chat sont parfaites pour votre famille! Elles aiment la compagnie de leurs humains, ont envie de jouer à «va chercher» et il y en a même qui aiment l’eau! Naturellement, bâtir une bonne relation entre vos animaux de compagnie commence par un processus d’introduction lent, mais, dans l’ensemble, les races de chats que nous vous présentons ici s’entendent habituellement bien avec les chiens. En voici des exemples concrets.

2 / 14

L’American shorthair fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
PHOTO BY VOLCHANSKIY/GETTY IMAGES

L’American shorthair

Accommodant et affectueux, l’American shorthair (un chat américain à poil court) est reconnu pour son amour fraternel des chiens. «Ce chat est considéré très sociable, confiant et joueur, et une fois les limites établies dans la maison, il aime jouer avec les autres occupants, y compris le chien de la famille», explique Natalie Marks, spécialiste des chats et vétérinaire partenaire de Royal Canin. Et l’American shorthair peut vivre plus longtemps que votre chien, son espérance de vie étant de 15 ans ou plus.

On vous met au défi de deviner quelles races de chats se cachent derrière ces images!

3 / 14

Le bobtail japonais fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
FUIYAU YAP/GETTY IMAGES

Le bobtail japonais

On ne peut pas confondre un bobtail japonais avec une autre race en raison de sa queue en pompon distinctive. Ce chat se considère comme un membre de la famille et veut participer à toutes les activités, qu’il s’agisse de se pelotonner contre vous et votre chien sur le sofa, de vous aider à envoyer des courriels ou d’accueillir des invités à la porte. «Vous pourriez voir le bobtail japonais se lancer dans la mêlée pour rapporter des jouets aux côtés de son ami chien, explique la Dre Marks, ou jouer à proximité du bol d’eau et en éclabousser partout. Aimant s’amuser, cette race de chat fera un formidable frère ou sœur à votre chien.»

Sachez qu’il existe des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils, du moins pas trop!

4 / 14

Le chat sibérien fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
JKITAN/GETTY IMAGES

Le chat sibérien

«Ce chat originaire de Russie est très amical et confiant avec les autres chats et chiens de la maison; en fait, il pourrait même devenir le chef de la meute!» selon la Dre Marks. C’est peut-être sa taille – jusqu’à 17 livres – ou ses beaux poils longs et vagués qui lui donnent confiance. En tant que «maire» du monde félin, le sibérien est ami avec tout le monde. Comme on en trouve rarement ailleurs qu’en Europe, c’est peut-être la première fois que vous en entendez parler.

5 / 14

Le Maine coon fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
JUSTUS DE CUVELAND/GETTY IMAGES

Le Maine coon

Si vous lancez une balle pour jouer à «va chercher», il est possible que votre chien et votre Maine coon rivalisent de vitesse pour voir lequel des deux va l’attraper. Cette race est originaire des États-Unis – plus particulièrement du Maine – et détient le titre estimé de chat officiel de cet État. Les Maine coons sont robustes et faits pour l’activité, mais ils sont aussi accommodants et s’entendent bien avec les autres membres à quatre pattes de la famille. «Certains parents d’animaux de compagnie trouvent d’incroyables similarités entre le Maine coon et un chien puisque cette race aime aller chercher la balle et marcher en laisse», note la Dre Marks. Et contrairement à la plupart des chats, les Maine coons aiment l’eau.

Le Maine coon fait partie des chats qui ont une personnalité amicale.

6 / 14

Le British shorthair fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
PHILMILLSTER/GETTY IMAGES

Le British shorthair

Ce n’est pas seulement le comportement décontracté du British shorthair (un chat britannique à poil court) qui en fait un bon compagnon pour un chien, mais aussi son apparence physique. «Son corps lourd et musclé fait en sorte qu’il est capable de jouer physique avec votre chien», explique Teresa Keiger, une juge de la Cat Fanciers’ Association (CFA) qui a vécu et participé à des concours avec plusieurs races de chats. «Il n’y a pas grand-chose qui le dérange.» Mis à part le fait d’être soulevé de terre. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisqu’il est reconnu au départ pour sa force physique et ses talents de chasseur, ce qui serait indigne de lui d’être soulevé ainsi!

7 / 14

Le chat birman fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
VADIMBORKIN/GETTY IMAGES

Le chat birman

Si vous vous inquiétez pour votre chien qui est seul à la maison pendant que vous êtes au travail, vous voudrez peut-être ajouter un chat birman à la famille. Étant donné son allure chic et sa fourrure abondante, vous pourriez penser qu’il n’est pas le compagnon de jeu idéal pour votre pitou, mais les birmans aiment les chiens. «Le jeu classique ‘’du chat et de la souris’’ deviendra un jeu ‘’du chat et du chien’’ si vous possédez cette race à la maison», selon la Dre Natalie Marks. Les chats birmans aiment pourchasser, jouer à la tague et même aller chercher la balle, ce qui en fait le compagnon parfait pour votre chien.»

Renseignez-vous sur les chiens qui sont adaptés pour la famille.

8 / 14

Le chat des forêts norvégiennes fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
UNDEFINED UNDEFINED/GETTY IMAGES

Le chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes est une race relativement nouvelle. Il est originaire de Norvège, où il a vécu pendant des milliers d’années. Vous pourriez le confondre avec le Maine coon – est similaire en taille et en apparence – mais le chat norvégien, par contre, a les yeux en amande et un profil droit. La personnalité de ces deux chats est aussi similaire: ils sont décontractés, amicaux et possèdent une grande facilité d’adaptation. La Dre Marks affirme que les chats norvégiens s’adaptent même mieux avec un chien s’ils grandissent ensemble, alors adopter un chien en même temps qu’un chat serait idéal.

9 / 14

L’abyssin fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
PHOTO BY VOLCHANSKIY/GETTY IMAGES

L’abyssin

«Les abyssins étant curieux et voulant interagir avec tout et tout le monde, un chien ne fera pas exception», selon Teresa Keiger. Comme ce ne sont pas des chats qui se lovent sur vos genoux, votre chien n’aura pas à se battre pour obtenir cette place tant convoitée. Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils n’apprécient pas les humains, au contraire. Les abyssins aiment beaucoup les gens et veulent rester près de vous pour savoir ce que vous faites afin de vous «aider». Comme ils bougent tout le temps, ils feraient le compagnon idéal pour un chien qui carbure aux défis physiques et mentaux. Les abyssins ne semblent s’arrêter que pour manger ou dormir.

Voici pourquoi votre chat miaule sans arrêt.

10 / 14

Le chat tonkinois fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
ANNA-AV/GETTY IMAGES

Le chat tonkinois

Le chat tonkinois tire son physique impressionnant de son bagage héréditaire birman et siamois. Comme le siamois, le tonkinois parle beaucoup et peut même se joindre à votre toutou pour une séance d’aboiements! «C’est peut-être la seule race de chat à rivaliser d’adresse avec un golden retriever pour aller chercher la balle, déclare la Dre Marks. Il est super sociable et actif, et il aime être en compagnie de gens et de chiens. Comme il déteste être seul ou ignoré, un chien ferait vraiment un bon compagnon pour lui lorsque vous n’êtes pas à la maison.»

11 / 14

Le ragdoll fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
MADELEIN_WOLF/GETTY IMAGES

Le ragdoll

Le ragdoll se comporte beaucoup comme un chien. Il est excité de vous accueillir à la porte, puis de vous suivre partout jusqu’à ce que vous lui donniez un peu d’amour. Il va même camper sur votre lit et se pelotonner contre vous toute la nuit. Son intérêt envers d’autres espèces ne se limite pas aux humains; il aime aussi les chiens. «Le ragdoll peut apprendre à marcher en laisse et pourrait même faire des promenades avec vous et votre chien», explique la Dre Marks.

Vous allez fondre devant ces photos adorables de chiots!

12 / 14

Le turc de Van fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
JUPITERIMAGES/GETTY IMAGES

Le turc de Van

Si vous avez un chien qui adore l’eau, le turc de Van, aussi appelé chat du lac de Van, pourrait être le compagnon parfait pour votre toutou. Ce félin arbore un pelage imperméable, doux comme le cachemire, qui facilite la nage. Il a été surnommé «le chat nageur» («the Swimming Cat») dans ses régions natales du centre et du sud-ouest de l’Asie. «Il aime être près de l’eau et y jouer, et il peut vivre en harmonie avec des chiens à la maison, jouant même à ‘’va chercher’’ et ‘’rapport’’, ajoute la Dre Marks.

13 / 14

L’angora turc fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
ANNA VOLGINA/GETTY IMAGES

L’angora turc

«Cette race de chat est un vrai clown et aime même jouer des tours à ses frères et sœurs canins», précise la Dre Marks. Très sociable et affectueux, l’angora turc accueille avec bonheur d’autres compagnons poilus, y compris des chiens. Petite mise en garde cependant: votre chien ne sera peut-être pas le chef de la meute si un angora turc fait partie de la famille. Ces chats ont tendance à avoir une nature affirmée et une présence autoritaire qui en font l’animal «alpha» de la maisonnée. Et si vous pouviez décoder le comportement de votre chat?

14 / 14

Il y a des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.
OKEANAS/GETTY IMAGES

Des présentations sans contact physique

Pour aider à bâtir une relation d’amitié durable entre vos bébés chéris, la Dre Marks recommande de les présenter l’un à l’autre graduellement. «Pour commencer, il est préférable de confiner le nouveau chat ou chien dans une pièce à part avec tout ce qu’il a besoin, par exemple de la nourriture, de l’eau, un lit douillet et une litière pour le chat, conseille-t-elle. Nourrissez le chat et le chien de chaque côté de la porte. Ça aidera chacun à sentir l’autre et à vivre un sentiment positif de récompense (la nourriture) en même temps.» Quelques jours plus tard, installez une barrière pour enfant ou entrebâillez légèrement la porte tout en la bloquant. Ça permettra aux animaux de s’apercevoir pendant qu’ils mangent mais sans contact physique. Durant cette période d’introduction, assurez-vous de donner à chacun d’eux des objets (couvertures, jouets) imprégnés de l’odeur de l’autre.

Finalement, laissez votre chat explorer le territoire du chien pendant que celui-ci est à l’extérieur. «Cet échange d’espace de vie permettra à votre chat et à votre chien de se familiariser avec les odeurs de l’un et de l’autre, et votre chat sera ainsi capable de commencer à explorer le nouvel espace sans se sentir menacé», conclut la Dre Marks.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit