Pourquoi les oiseaux chantent au printemps?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les oiseaux chantent autant au printemps? Un expert nous explique pourquoi.

Pourquoi les oiseaux chantent au printemps?
Photo Spirit/Shutterstock

Une hirondelle ne fait pas le printemps? Le printemps est pourtant le moment où la plupart des oiseaux se tournent vers leurs obligations familiales: ils s’accouplent, construisent leurs nids, pondent et élèvent leurs petits.

Avant, lisez ces 11 faits intéressants sur le Cardinal, cet oiseau magnifique en hiver!

Pourquoi les oiseaux chantent-ils?
DSlight_photography/Shutterstock

Pourquoi les oiseaux chantent-ils?

Le chant des oiseaux est une partie importante du cycle de reproduction, qui commence lorsque les oiseaux migrateurs mâles atteignent leurs aires de nidification. Ils arrivent généralement avant les oiseaux femelles, ce qui donne à chaque mâle le temps d’établir un territoire de nidification et de le défendre contre d’autres mâles de la même espèce. Le chant est une forme de communication qui renforce cette propriété et annonce que «c’est un territoire occupé».

Les femelles, qui arrivent généralement sur les lieux de nidification une semaine ou deux après les mâles, entendent le chant de ces derniers et si une chanson les attire, elles s’arrêtent pour espionner le mâle en question. Elles vérifieront alors son plumage et exploreront son territoire pour voir si tout lui convient. En effet, c’est la femelle qui choisit un partenaire, et non l’inverse.

Apprenez-en plus sur ces 10 fleurs à planter pour attirer les papillons et les oiseaux dans le jardin.

Pourquoi les oiseaux chantent avec une multitude de sonorités?
Smit/Shutterstock

Multitude de sonorités

Les chants d’oiseaux ne sont pas toujours une musique douce. Par exemple, les pics aiment bien picorer les tables de pique-nique ou le revêtement des maisons. Ce martèlement printanier n’est pas un effort pour trouver de la nourriture, mais bien une communication avec d’autres pics de leur espèce.

La gélinotte huppée mâle attire ses partenaires et défend les territoires en «tambourinant», un bruit sourd qu’elle fait en battant l’air avec les plumes de ses ailes principales, généralement perchées sur un arbre ou une bûche tombée. D’autres tétras, comme les poulets des prairies et les tétras des armoises, émettent un bruit sourd en remplissant d’air les sacs aériens sur les côtés de leur cou et en expirant.

Les faisans à collier mâles chantent comme des poulets, les tourterelles en deuil roucoulent sombrement, les martins-pêcheurs hochent et les hiboux hululent.

Testez ensuite vos connaissances sur le vocabulaire des animaux de compagnie!

Les oiseaux femelles chantent-ils?
AVEC L'AUTORISATION DE KERRY LOVING

Et les oiseaux femelles?

Le chant est généralement un trait masculin, mais certaines femelles chantent également. C’est le cas des cardinales du Nord féminines qui créent une version plus douce de la chanson du cardinal masculin, parfois à l’unisson avec leurs compagnons. Il s’agit probablement d’un rituel de parade nuptial pour renforcer leur lien.

Comment les oiseaux chantent-ils?
AlekseyKarpenko/Shutterstock

Comment les oiseaux chantent-ils?

Étonnamment, le bec d’un oiseau ne joue pas toujours un rôle avec son chant. En fait, les oiseaux comme les fauvettes et les vireos peuvent chanter avec leurs mâchoires fermées ou pleines de nourriture. Ces oiseaux créent plutôt les sons au fond de leur gorge en expirant l’air de leurs poumons.

Bien que nous ne sachions pas vraiment comment les oiseaux apprennent à chanter, nous savons que c’est une douce combinaison d’hérédité et de mimétisme. Les oiseaux juvéniles commenceront à chanter dès leur premier automne et hiver. Au printemps, ils sont officiellement «diplômés en chant». Ces jeunes oiseaux entendent souvent les chansons d’autres mâles de leur espèce et les imitent, ajoutant une légère touche personnelle.

Voici 9 résolutions à prendre ce printemps.

Un oiseau qui chante.
AVEC L'AUTORISATION DE MICHAEL SPRENG

Distinguer les chants, des appels

Il y a une grande différence entre les chants d’oiseaux et leurs cris. Le chant est généralement un son plus mélodieux, tandis que l’appel est souvent plus net et plus direct.

Les appels sont utilisés soit comme une alarme sonore pour communiquer le danger, soit comme un bavardage silencieux pour localiser les partenaires et autres oiseaux de leur espèce. Par exemple, le cri d’un cardinal nordique est très différent de son chant mélodieux.

Découvrez 23 animaux parmi les plus colorés de la planète!

Un oiseau dans un arbre.
AVEC L'AUTORISATION DE PAT SHAW

Quand les oiseaux chantent-ils?

Le meilleur moment pour entendre le chant des oiseaux est à l’aube un matin de printemps. Souvent appelé le «chœur de l’aube», le chant des oiseaux atteignent leur paroxysme à l’aube à la fin mai et au début juin, le pic de la saison de reproduction dans la plupart des régions en Amérique du Nord.

La durée moyenne des chansons est de seulement 2 à 6 secondes chacune. Heureusement, quelques oiseaux sont connus pour répéter continuellement leur chanson. Il vaut donc la peine de se lever tôt pour assister au meilleur spectacle musical de la nature. Les grands champions du chant matinal sont certainement les merles noirs ou les rougequeues noirs.

Les ornithologues amateurs s’amusent d’ailleurs à faire le décompte des chants répétitifs des oiseaux. Un moineau chanteur mâle de l’Ohio a déjà interprété 2 305 chansons sans interruption. En Virginie, un fouet répéte son refrain nocturne au moins 800 fois avant de s’endormir. Le record du monde revient à un vireo aux yeux rouges qui a chanté 22 197 fois en une seule journée.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Birds & Blooms
Contenu original Birds & Blooms

Newsletter Unit