Share on Facebook

Pitou recherché

Vous songez à adopter un chien de refuge ? Voici les principaux avantages et inconvénients.

1 / 2
Pitou recherché

AVANTAGES

Vous pouvez sauver un animal.

« Quand on achète un chien, on fait partie du problème. Quand on l’adopte, la communauté fait partie de la solution  », dit Johanne Tassé, fondatrice des Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec (CAACQ). Au Canada, seule la moitié des milliers de chiens accueillis chaque année dans les refuges trouvent un nouveau foyer. (Les autres sont euthanasiés, transférés, renvoyés à leur maître ou bien meurent au refuge.)

Vous contribuez à éviter la surpopulation.

Les organismes fiables s’assurent que les chiens soient stérilisés lors de l’adoption. En optant pour le refuge, vous concurrencez les usines à chiots et les éleveurs improvisés, critiqués pour la reproduction intensive et leurs traitements cruels infligés aux animaux.

Un chien de refuge coûte moins cher.

Chez un éleveur ou dans une animalerie, un chiot peut coûter des milliers de dollars, alors que les refuges demandent en moyenne entre 100 $ et 400 $, incluant parfois la stérilisation, la puce électronique, la vaccination et les traitements antiparasitaires.

 

2 / 2

INCONVÉNIENTS

Vous devrez sans doute renoncer au chien de race.

De nombreux chiens hébergés en refuge sont des bâtards. Si vous souhaitez un chien d’une race particulière, vous risquez d’être déçu. Les chiens de race croisée ont en revanche moins de problèmes de santé d’ordre génétique que les chiens de race.

Vous jouirez moins longtemps de la compagnie de votre animal.

Si vous adoptez un chien adulte, vous ne pouvez espérer le garder 10 ans.

Votre chien pourrait être plus difficile à dresser.

Certains craignent que les chiens de refuge soient difficiles. Et il est vrai que plusieurs viennent de foyers en difficulté. Cela dit, c’est en général parce qu’ils ne peuvent plus
s’en occuper que les anciens maîtres. se séparent de leur animal. Selon une association professionnelle de dresseurs canins, les chiens plus âgés peuvent être plus difficiles à dresser que les chiots, car ils ont leurs habitudes. Mais ils sont aussi plus calmes et concentrés. Un organisme sérieux confiera un chien au foyer qui lui est le adapté à ses caractéristiques.