Share on Facebook

Les besoins particuliers des chats âgés

Votre chat commence à prendre de l’âge et vous souhaitez lui apporter les meilleurs soins qui soient? Voici comment en sept étapes faciles.

1 / 7

Choisir la bonne alimentation

Favorisez la nourriture en conserve plutôt que les croquettes. L’hydratation est importante afin de prévenir les troubles rénaux, plus fréquents chez les vieux chats. Disposez plusieurs bols d’eau et assurez-vous de les renouveler régulièrement. Les aliments à faible teneur en protéines favoriseront la digestion et faciliteront l’élimination.

2 / 7

Détectez la douleur

Les chats dissimulent souvent la douleur. Consultez un vétérinaire si le vôtre sort moins ou s’il est plus sédentaire et plus calme que d’habitude. L’arthrite, par exemple, est une maladie difficile à diagnostiquer. Elle peut néanmoins être traitée par un régime ou au moyen de suppléments alimentaires et d’analgésiques.

3 / 7

Attention aux griffes!

Avec l’âge, les griffes des chats deviennent plus fragiles. Examinez-les régulièrement et taillez-les si elles sont trop longues.

4 / 7

Ralentissez la perte de masse musculaire

La perte de masse musculaire qui accompagne le vieillissement touche autant les félins que les êtres humains. Stimulez l’appétit de votre animal en lui donnant une alimentation variée, un plat chaud le soir et trois ou quatre petits repas au cours de la journée afin qu’il demeure en santé.

5 / 7

Troubles cognifits de votre chat : soyez vigilant!

Les chats, surtout ceux qui ont plus de 14 ans, peuvent souffrir de troubles cognitifs s’apparentant à la démence. Bernie Caplan, vétérinaire à l’hôpital des animaux de Toronto, explique qu’un chat qui cesse de faire ses besoins dans la litière, dort plus souvent, cesse de se toiletter ou miaule sans raison (souvent la nuit) pourrait en fait être malade.

6 / 7

Voyez à la vision de votre chat

Si votre chat se déplace difficilement ou heurte le mobilier ou d’autres objets, c’est peut-être signe qu’il souffre d’un trouble de la vision. Si on peut facilement détecter une cataracte à l’aspect opalescent de l’œil, une tumeur ou le décollement de la rétine ne peuvent se diagnostiquer qu’à l’examen.

7 / 7

Prenez bien soin de ses dents

Enfin, brossez régulièrement les dents de votre chat: en vieillissant, les félins sont plus sujets à la plaque, à l’accumulation de tartre et à d’autres problèmes semblables. La mauvaise haleine ou une difficulté à mastiquer peuvent indiquer qu’il a besoin de soins dentaires.