Comment habituer un animal à un nouveau-né

Votre famille héritera très bientôt d’un nouveau membre–un petit bébé ! Avez-vous préparé Fido à son arrivée ? Voici quelques conseils sur l’art d’habituer votre animal à la présence d’un nouveau-né avant même qu’il n’arrive.

Comment habituer un animal à un nouveau-né

Les relations entre votre nouveau-né et votre animal de compagnie peuvent être excellentes-si vous vous y êtes préparé. Les chats ne sont généralement pas agressifs envers les bébés, mais ils peuvent être intrigués par l’enfant. Ne laissez pas votre minou sauter dans le berceau ou entrer dans la chambre du bébé, même avant sa naissance. Pour ce faire, installez une porte moustiquaire dans l’entrée ou utilisez un Ssscat, appareil composé d’un détecteur électronique de mouvements et d’une bombe aérosol qui émet un gaz non toxique quand le chat s’en approche (PetSmart, 40 $).

Pour ce qui est des chiens, certains peuvent vouloir affirmer leur autorité sur l’enfant. Le docteur Sarah Machell, vétérinaire à Oakville, déclare : « Si votre chien est bien dressé, il comprendra qu’il a un rôle à jouer dans la hiérarchie familiale. » Elle recommande de doter le chien d’un coin où il peut se réfugier, loin des pleurs du nouveau-né. Vous pouvez aussi l’habituer aux cris et aux odeurs du nouveau-né en invitant vos amis à vous rendre visite avec leurs bébés ou en mettant en marche une balançoire mécanique. En guise d’hydratant, utilisez de l’huile pour bébé.

Pour créer des liens entre le bébé et le chien, promenez celui-ci comme à l’accoutumée, mais en amenant le bébé. Pour ce qui est des chats, « prenez 15 minutes par jour pour les toiletter et jouer avec eux, » conseille Sarah Machell.

Mais si décidément la paix ne se fait pas entre eux, la société Best Friends Animal conseille de consulter petfinder.com ou d’afficher des annonces pour trouver de nouveaux maîtres à votre animal de compagnie.

Popular Videos