Share on Facebook

6 raisons d’avoir des animaux pour vos enfants

Il pleut et le chien demande à sortir. Pour ne rien arranger, il a mâchouillé le fil du téléphone – une fois de plus. Bien sûr, vos enfants adorent leurs amis à fourrure. Mais vous vous demandez parfois : le jeu en vaut-il la chandelle ?

1 / 7
Shutterstock

Chris Hamer, co-auteure de Parenting with Pets, en est persuadée. Lisez les 6 raisons que cette mère de famille, propriétaire de chevaux, de chiens, de poules et de canards, invoque pour justifier les bienfaits que les animaux d’agrément apportent aux enfants. 

Crédit photo: Thinkstock

2 / 7

1. Ils leur apprennent la fierté et le sens des responsabilités

Sortir le chien, nettoyer la cage de l’oiseau, autant de petites tâches qui donnent à l’enfant le sentiment qu’il est utile et vigilant. Même les enfants de deux ans peuvent aider à remplir l’écuelle de leur petit ami.

3 / 7

2. Ils favorisent la communication non verbale

Une étude de la Kansas State University sur des enfants d’âge pré-scolaire a démontré que ceux qui avaient un animal de compagnie montraient plus d’empathie que les autres envers leurs camarades.

Crédit photo: Thinkstock

4 / 7

3. Ils aident à tromper la solitude

Plutôt que d’entrer dans une maison vide après l’école, les enfants dont les parents travaillent toute la journée sont chaleureusement accueillis par leur animal de compagnie. « C’est chouette d’avoir un ami qui vous reçoit affectueusement , » déclare Chris Hamer.

5 / 7

4. Ils peuvent inciter les jeunes à lire

Certaines écoles et bibliothèques du Canada et des États-Unis offrent le programme R E A D (Reading Education Assistance Dog) grâce auquel des enfants font la lecture à des chiens attentifs. Les écoliers qui n’aiment pas lire à haute voix à l’école s’exécutent bien volontiers devant leurs animaux. « Jusqu’à l’âge de sept ans, l’enfant croit que le chien l’écoute et le comprend, » déclare Chis Hamer.

6 conseils pour intéresser votre enfant à la lecture

Crédit photo: Thinkstock

6 / 7

5. Ils font mieux passer les travaux scolaires du soir

C’est prouvé : caresser un animal domestique peut faire baisser la tension artérielle. Alors, avoir son toutou auprès de soi peut aider l’enfant à faire ses devoirs le soir à la maison, même s’il s’agit d’une matière qu’il n’aime pas du tout.

7 / 7

6. Ils alimentent les conversations familiales

« Les animaux de compagnie créent des liens entre les parents et les enfants, » déclare Chris Hamer. Même nettoyer l’aquarium peut les rapprocher.