Share on Facebook

4 thérapies pour votre animal de compagnie

Vous cherchez un nouveau traitement pour garder votre chat ou votre chien en santé? Essayez ces 4 thérapies douces pour remettre sur pattes votre compagnon préféré!

1 / 5

Traitements efficaces

Saviez-vous que les animaux de compagnies peuvent profiter des mêmes traitements non conventionnels que les humains? En voici 4 à considérer.

2 / 5

1. La chiropractie

Ce traitement aide à rétablir la mobilité des articulations et de la colonne vertébrale. « Le vétérinaire tâte la colonne vertébrale de l’animal pour identifier le problème », explique Linda Hamilton, médecin au centre Natural Healing Veterinary Care, à Winnipeg. Ensuite, le vétérinaire corrige la posture selon les besoins. Ce traitement est surtout efficace contre la dysplasie de la hanche et l’arthrose.

3 / 5

2. Massothérapie

Margaret Clark, de Wings Equine & Canaine Massage à Abbotsford, pratique des massages « sportifs » pour les chiens. Ce type de massage améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et redonne du lustre au pelage de l’animal. La spécialiste lui fait un massage sur tout le corps. « Si la douleur est ressentie à la jambe avant gauche, c’est alors la jambe arrière qui nécessite le plus un massage», explique-t-elle. Ce traitement est idéal pour traiter l’arthrite, les raideurs et les crampes musculaires ainsi que pour aider les animaux à se remettre d’une opération.

4 / 5

3. L’homéopathie

« Mon traitement a pour but de traiter l’animal dans son ensemble plutôt qu’une partie du corps ou une maladie spécifique », explique le Dr Shulamit Krakauer, surnommée « la vétérinaire itinérante » de Vancouver. Alors si votre chien souffre de diarrhée chronique, elle demandera à connaître ses antécédents en matière de santé, il se peut que l’animal ait également souffert d’irritation cutanée ou d’infections de l’oreille auparavant ou qu’il ait l’habitude de manger de la terre. «Tout cela pourrait être causé par un déséquilibre chronique du système immunitaire», indique la spécialiste. Dans le cadre d’un traitement holistique, le vétérinaire prescrit un remède naturel en très petites concentrations. Ce traitement a pour but de stimuler le pouvoir de guérison du corps.

5 / 5

4. L’acupuncture

Le vétérinaire introduit de petites aiguilles en des points précis du corps pour mettre fin à la douleur, stimuler la circulation des liquides organiques et libérer des substances chimiques du cerveau, afin de favoriser le bien-être. Les points d’acupuncture chez les animaux sont les mêmes que chez les humains, « à quelques différences près », affirme le Dr Hamilton. L’acupuncture convient particulièrement pour traiter les problèmes musculosquelettiques tels que les maux de genoux, ainsi que les troubles neurologiques comme les blessures à la colonne vertébrale.