Share on Facebook

Tentations: nos suggestions pour janvier 2013

1. Se divertir À l’année prochaine!Saviez-vous que le dernier Bye Bye a été le plus regardé de l’histoire avec quelque

1 / 3

1. Se divertir

À l’année prochaine!
Saviez-vous que le dernier Bye Bye a été le plus regardé de l’histoire avec quelque 4,8 millions de spectateurs? Défi encore relevé par la joyeuse équipe des jeunes mariés Véro et Louis, à la télévision de Radio-Canada, le 31 décembre à 23h et le 1er janvier à 21h.

La loi du silence
En attendant les conclusions de la commission Charbonneau, regardez Omertà bien au chaud, en format numérique, version série  (3 saisons 1996-99, 11 DVD) ou version film (2012). La saga de Luc Dionne englobe une flopée de grosses pointures, dont Michel Côté, l’acteur le plus rentable du box-office québécois.

Génération Y
Née à Montréal d’une mère gaspésienne et d’un père indien, Maïa Leia – de son vrai prénom- est animée d’une audace qui la propulse au sommet. Que la jeune auteur-compositeur chante ou qu’elle danse, ses tubes pour adulescents cartonnent sur iTunes et sur les ondes. Irrésistible Compte à rebours, titre de son 1er album. Pop!

LaTribu.ca

Transports en commun
Il vous reste jusqu’au nouvel an pour appeler les services de raccompagnement OperationNezRouge.com. Bien que la modération ait meilleur goût, pour fêter sans risque après cette date, il vous suffit de contacter ToleranceZero.ca, PointLimite.com (Estrie, Mauricie, Chaudières-Appalaches, Québec et Montérégie), Chauffeur-Designe.ca (région de Montréal) ou… deux taxis! De quoi revenir  à la maison sain et sauf, de janvier à décembre.

Crédit photo: Archive Radio-Canada.ca

2 / 3

2. Sortir

L’opérette bat les masques
Condamné à passer quelques jours en prison, Eisenstein se retrouve au bal masqué du prince Orlovski où il flirte avec une mystérieuse comtesse hongroise, qui n’est autre que sa propre femme déguisée. Tout le monde danse et ment, mais il n’y a qu’un seul coupable: le champagne! La chauve-souris de Johann Strauss fils, par l’Opéra de Montréal (et le ténor Marc Hervieux) les 26, 29, 31 janvier et 2 février, à la Place des Arts.

OperadeMontreal.com

Jamboree de glisse
Depuis cet hiver, vous pouvez observer l’entraînement de jeunes surfeurs des neiges québécois -dirigés jusqu’au Colorado par Catherine Parent et Brian Smith – grâce à une web-série sur SnowboardFirm.com. Cette année, les festifs Championnats du monde FIS de snowboard auront lieu du 15 au 27 janvier à Stoneham et à Québec.

Drôlement craquante
Marie-Lise Pilote avait d’autres chats à fouetter. Après 13 ans d’attente, ses fans pourront l’applaudir dans son nouveau spectacle: Réconfortante, le 11 janvier à Belœil, le 12 à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 février à Alma et en tournée québécoise jusqu’en mai.

Un avant-goût?
«L’être humain est le seul mammifère qui angoisse sur son poids.»

MarieLisePilote.com

Têtes d’affiche
Qui peut se vanter de n’avoir jamais fredonné Saskatchewan? D’un trio électrique né à Drummondville, Les Trois Accords sont devenus des rockers aussi soudés que les quatres mousquetaires. Vous pourrez les entendre grâce à leur dernier album, J’aime ta grand-mère, ou en spectacle le 11 janvier à Sainte-Martine, le 18 à Montréal et le 19 à Waterloo.

LesTroisAccords.com

3 / 3

3. Connaître… le Québec

Mémoires politiques
Jean Cournoyer est l’un des rares à avoir été nommés ministres sans être députés, lorsqu’il a remplacé Pierre Laporte assassiné durant la crise d’octobre 1970. Ayant toujours usé de sa maxime préférée: «Parle comme s’il n’y avait pas de lendemain pour effacer ce que tu as dit la veille», le septuagénaire pense que la «mémoire est oubliable et que l’histoire se répète», notamment en matière de corruption. Auteur du dictionnaire des noms propres du Québec (Le petit Jean chez Stanké), il vient de sortir sa biographie (Dans le feu de l’action aux éditions de l’Homme) et continue d’offrir gracieusement le fruit de ses recherches colossales sur le web: MemoireDuQuebec.com.

Un chum de lettres
Comme tout le monde le sait, les termes bobettes, sloche et jello se sont ajoutés aux milliers de mots qui habitent la dernière édition du distingué Robert illustré. Accro à votre clavier? Y est inclus Le Dixel en version numérique, valable pour quatre ans sur le web. Deux dictionnaires en un pour décrypter la langue de chez nous!

LeRobert.com

Québec pour novices
Si l’on ne sait où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient. L’histoire du Québec pour les nuls rédigé par l’historien pure laine Éric Bédard répond à cette quête identitaire. Du débarquement de Samuel de Champlain à l’élection de Pauline Marois, en passant par le traité de Paris, la Confédération, la mainmise de l’Église, le krach de 1929, la nationalisation de l’électricité, Maurice Richard, Céline Dion, les Plouffe, la tempête de verglas ou le ski-doo. Le parler québécois pour les nuls (2009) permet, quant à lui, de connaître l’étymologie de nos us et coutumes, incluant l’origine des expressions, des anglicismes et des sacres. Deux livres indispensables en tabarouette.
EditionsFirst.fr

Crédit photo: Courtoisie Jean Cournoyer