Suggestions de livres de poche: À découvrir ou à revisiter

L’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal propose à ses résidents et visiteurs de sympathiques Machin-Ô-livres, des distributrices de livres à un dollar, un concept unique à Montréal !

1 / 7

On en trouve une au complexe récréatif Gadbois. Celles qui trônaient aux piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier et du parc Ignace-Bourget se cherchent un nouveau nid. Éliane Béliveau-Cantin, bibliothécaire à la bibliothèque Marie-Uguay, participe à la sélection des livres en format de poche qui se retrouvent dans les Machin-Ô-livres. Voici quelques-unes de ses suggestions :

2 / 7
1. Salut Galarneau ! de Jacques Godbout, Éditions du Seuil

1. Salut Galarneau ! de Jacques Godbout, Éditions du Seuil

« Le bonheur c’est une mayonnaise : ça tourne sans qu’on sache pourquoi. » François Galarneau est un modeste marchand de hot dogs ambulant. C’est un anarchiste tendre, un cocu et un homme au chagrin d’amour qui tente d’écrire ses mémoires dans sa roulotte, entre deux clients. Dans ce roman, à lire plié en deux, Jacques Godbout manie admirablement le joual et l’ironie. Œuvre mémorable de la Révolution tranquille ayant remporté le prix du Gouverneur général du Canada en 1967.

3 / 7
2. Le grand cahier d'Agota Kristof, Éditions du Seuil

2. Le grand cahier d’Agota Kristof, Éditions du Seuil

Premier tome d’une trilogie terrible mettant en scène de jeunes jumeaux qui s’imposent une discipline inhumaine basée sur des exercices d’endurcissement physiques et psychologiques, dans le but de se rendre insensibles aux souffrances de la guerre. Agota Kristof utilise une écriture factuelle aux phrases courtes et sans émotion. Le grand cahier est sûrement ce que j’ai lu de plus bouleversant dans ma vie !

4 / 7
3. Hadassa de Myriam Beaudoin, Bibliothèque québécoise

3. Hadassa de Myriam Beaudoin, Bibliothèque québécoise

Ce roman fait entrer le lecteur dans l’intimité d’une communauté juive orthodoxe d’Outremont. Deux histoires d’amour y sont présentées. La première, celle d’Alice, une Québécoise qui enseigne le français à des écolières juives. Elle devient une confidente privilégiée de leurs « secrets de juifs », et se prend d’affection pour une drôle de petite boudeuse : Hadassa. La seconde histoire est celle d’un épicier polonais et d’une Juive mariée, troublée par les sentiments qu’elle éprouve. Un thème unit ces deux récits : l’ouverture à l’autre.

5 / 7
4. Monsieur Costaud de Roger Hargreaves, Hachette jeunesse

4. Monsieur Costaud de Roger Hargreaves, Hachette jeunesse

La collection jeunesse « Monsieur Madame », avec ses personnages amusants, ne se démode pas ! Monsieur Costaud est une suggestion d’à-propos étant donné l’engouement des Québécois pour les hommes forts depuis que l’histoire de Louis Cyr revit sur grand écran. Quel est le secret de la force incroyable de M. Costaud ? Manger des œufs tout le temps ! Que fera-t-il pour éteindre le feu dans le champ du fermier ? Soulever la grange et la remplir d’eau ! Le fermier remerciera son héros en lui donnant quoi ? Des œufs !

6 / 7
5. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, Gallimard

5. L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, Gallimard

Deux narratrices racontent leur vie dans un immeuble de locataires bien nantis de Paris. La première, Renée, 54 ans, cache son érudition derrière une apparence de concierge inculte, laide et grassouillette. La seconde, Paloma, 12 ans et demi, jeune fille aussi dotée d’une intelligence exceptionnelle, qui, pour échapper au monde vide de sens des adultes, décide de se suicider le jour de ses 13 ans. Ces deux personnages se rencontrent lorsqu’un nouveau locataire japonais, Kakuro Ozu, emménage dans l’immeuble. Paloma découvrira que Renée a l’élégance du hérisson…

7 / 7
6. Le petit maudit de Gilles Tibo, Soulières éditeur

6. Le petit maudit de Gilles Tibo, Soulières éditeur

Le « petit maudit » est un gamin mal-aimé devenu délinquant. Il se lie d’amitié avec Guillaume, un nouveau dans le quartier, qui l’admire énormément. Il tente de lui enseigner à faire des mauvais coups, mais tout ce que Guillaume réussit à faire, c’est de voler des livres ! Sans le vouloir, Guillaume transmettra sa passion pour la lecture à son ami. Par expérience, ce roman peut permettre à un garçon (6 à 9 ans), surtout à un « petit maudit », d’aimer lire !

Newsletter Unit