12 erreurs courantes lorsque vous préparez du café

Découvrez les secrets pour préparer le meilleur café à savourer dans sa propre cuisine, par la co-auteure d’un guide sur le café et le thé, Kristine Hansen.

1 / 13
Préparer du café: un rituel matinal.
Akira Kaelyn/Shutterstock

Mon rituel matinal préféré

Ah, le café… Préparer un bon café semble facile, mais à quelle fréquence le vôtre est-il à la hauteur de celui que prépare le barista du coin? (Jamais?)

La bonne nouvelle, c’est que, contrairement à d’autres projets culinaires, faire un bon café est plus une question de technique que de gadgets. Vous pouvez faire un excellent café à la maison si vous évitez ces erreurs courantes. Faites attention aux signes d’une trop grande consommation de caféine.

2 / 13
L' eau doit être assez chaude pour bien préparer du café.
BublikHaus/Shutterstock

Votre eau n’est pas assez chaude

De nombreuses cafetières commerciales n’atteignent jamais la température idéale (90ºC à 95ºC – 195ºF à 205ºF) pour un café parfait. C’est à cette température que l’eau tire le meilleur des grains de café. Passez à une cafetière à piston ou à une méthode de percolation (Chemex ou filtre en céramique), où l’eau bouillante est versée sur les grains moulus et y reste pendant trois à quatre minutes.

Ces dispositifs coûtent une quarantaine de dollars, ce qui est moins cher qu’une cafetière électrique.

Suivez le guide pratique pour faire un choix parmi les différents types de café.

3 / 13
Acheter du café non moulu pour bien préparer du café.
Marie C Fields/Shutterstock

Votre café est moulu depuis trop longtemps

Acheter du café moulu, c’est un non catégorique. Dès que les grains de café sont moulus, ils commencent à libérer leurs subtils arômes. Plus vous attendez pour les infuser, et plus la saveur aura diminué. Mieux vaut moudre ses grains de café directement à l’épicerie ou, mieux encore, le faire à la maison: investissez dans un moulin à lame peu coûteux ou un moulin à café conique pour une mouture encore plus fine. Branchez-le pendant que l’eau chauffe.

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous ne prenez pas votre café le matin.

4 / 13
Ne pas verser le café dans une tasse froide pour bien préparer du café.
Akira Kaelyn/Shutterstock

Vous versez le café dans une tasse froide

Pensez-y deux secondes. Si vous versez du liquide chaud dans un récipient froid, il ne restera pas chaud longtemps, n’est-ce pas? Prolongez votre plaisir de siroter votre café en préchauffant la tasse. Il suffit de verser une partie de l’eau sur le point de bouillir dans la tasse et de l’y laisser pendant que le café infuse. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vider la tasse avant de la remplir de café. C’est aussi une bonne idée de rincer votre cafetière à piston à l’eau chaude avant d’y mettre le café moulu.

Peut-on boire du café pendant le jeûne intermittent?

5 / 13
Boire dans la bonne tasse pour bien préparer du café.
Pixel-Shot/Shutterstock

Vous buvez dans la mauvaise tasse

Ces délicates tasses en porcelaine que vous sortez pour un goûter ou la tasse à café Corelle que vous avez depuis des années vont rapidement chuter en température, vous laissant avec un café tiède. Une tasse à paroi épaisse conservera plus longtemps la chaleur fumante de votre café.

Essayez de trouver une tasse à café blanche de style salle à manger avec une paroi épaisse. J’aime bien aussi savourer mon café dans une tasse en céramique solide et faite à la main.

Vous serez surpris de découvrir les effets méconnus du café.

6 / 13
S'assurer de connaître la date de torréfaction pour bien préparer du café.
Verkhozin Vitaliy/Shutterstock

Votre café est trop vieux

Ici, on entre dans le territoire des «spécialistes» du café… mais encore une fois, qui veut boire un café médiocre? Idéalement, vos grains de café devraient avoir été torréfiés au cours des trois dernières semaines. La façon la plus simple de s’en assurer est de connaître la date de torréfaction. Les torréfacteurs qui vendent leurs grains localement mettent souvent cette information sur les sacs. Si vous prenez un sac de café local chez votre épicier ou à votre marché fermier, vérifiez le fond de l’emballage – la date y est souvent inscrite.

7 / 13
Ne pas mesurer à l’œil pour bien préparer du café.
Karpenkov Denis/Shutterstock

Vous mesurez à l’œil

Verser à l’œil votre café fraîchement torréfié et soigneusement moulu dans le filtre est une habitude que vous devriez perdre dès maintenant. Il faut en mesurer la quantité. C’est ce qui vous permet de contrôler la force de votre café. Une bonne règle de base est d’utiliser huit cuillères à café pour une cafetière à piston d’un litre (34 onces – taille standard).

Vous obtiendrez ainsi un café très aromatique et affirmé sans être toutefois aussi fort que l’espresso.

Voyez comment votre corps réagit au sevrage du café.

8 / 13
Bien choisir son lait et son sucre pour bien préparer du café.
bogdanhoda/Shutterstock

Vous choisissez mal votre lait et votre sucre

La façon dont on prend son café est une question de choix personnel, mais nous recommandons toujours d’essayer de tirer le meilleur de chacune de vos gorgées. De nombreuses boutiques de café proposent des petits sachets de sucre brut (aussi appelé sucre turbinado). Il a meilleur goût que le sucre blanc.

En ce qui concerne le lait, j’aime bien faire des folies et prendre du lait entier ou du lait demi-écrémé. Le lait écrémé peut diluer le café.

9 / 13
Utiliser le bon ratio café-eau pour bien préparer du café.
Natalia Ruedisueli/Shutterstock

Vous n’utilisez pas le bon ratio café-eau

Vous est-il déjà arrivé d’avaler une gorgée de café et de penser: «mince, il n’est vraiment pas fort!» Peut-être qu’il y a trop d’eau – ou pas assez de café! Pour commencer, on applique en général la règle des deux cuillères à soupe de café par tasse, puis on modifie si nécessaire les infusions suivantes.

Faites attention à votre santé buccale! Voici comment protéger vos dents des taches de café.

10 / 13
Faire attention à la qualité de l’eau pour bien préparer du café.
fredredhat/Shutterstock

Vous lésinez sur la qualité de l’eau

Il est tentant d’utiliser l’eau courante parce qu’elle est gratuite et qu’il suffit d’ouvrir le robinet, mais vous sentirez vraiment une différence si vous passez à l’eau filtrée ou à l’eau de source en bouteille.

Ces eaux sont en effet exemptes de minéraux et ne sont pas acides. Les impuretés de l’eau du robinet, elles, pourraient affecter le goût de votre café matinal.

11 / 13
Ne pas laisser le marc de café dans le filtre pour bien préparer du café.
Sucha Kittiwararat/Shutterstock

Vous laissez le marc de café dans le filtre

Si vous êtes un buveur de café occasionnel, assurez-vous d’enlever le marc de café utilisé immédiatement après la préparation. S’il reste dans le filtre pendant quelques jours, il peut moisir et vous devrez nettoyer à fond la machine avant de l’utiliser à nouveau.

Votre café vous donne des maux d’estomac? Voici comment régler les problèmes courants des amateurs de café.

12 / 13
Comment bien préparer du café?
Thanisnan Sukprasert/Shutterstock

Vous rangez votre café au mauvais endroit

Il n’y a pas un seul bon endroit pour entreposer le café. L’important est qu’il soit exempt d’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un contenant muni d’un couvercle hermétique (comme un pot Mason) ou le conserver dans un sac ou une boîte de café sur une étagère ou dans le garde-manger. Et, non, pas dans le congélateur: c’est trop humide.

13 / 13
Nettoyer sa machine pour bien préparer du café.
Evgrafova Svetlana/Shutterstock

Vous oubliez de nettoyer votre machine

Comme tout ce qui se trouve dans la cuisine, votre cafetière doit être nettoyée régulièrement. Lavez la carafe, le panier-filtre et les couvercles à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Et au moins une fois par mois, faites-la fonctionner à vide en utilisant un mélange égal d’eau et de vinaigre. C’est le moment de découvrir pourquoi votre cafetière fait partie des objets du quotidien plus sale qu’un siège de toilette.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit