Share on Facebook

10 aliments à ne jamais réchauffer au four à micro-ondes

Saviez-vous que certains aliments peuvent devenir franchement toxiques, lorsque vous les réchauffez au four à micro-ondes? Voici ce que vous devez savoir.

1 / 11

Voici 10 aliments à ne jamais réchauffer au four à micro-ondes.BATMANV/SHUTTERSTOCK

Voilà déjà une trentaine d’années que les cuisines nord-américaines ont reçu en cadeau le micro-ondes, lequel est vite devenu indispensable à cause de sa capacité à réchauffer plus vite que l’éclair. Les jeunes générations ne peuvent même plus imaginer faire du gruau, un chocolat chaud ou du maïs soufflé sans son aide. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas l’utiliser correctement. Bien sûr, nous savons que le papier aluminium, le métal ou le plastique font partie des choses à ne jamais mettre au four à micro-ondes.

Pour les débutants: un micro-ondes ne cuit pas la nourriture uniformément, ce qui signifie souvent que les bactéries présentes dans la nourriture survivront. Il y a aussi le fait que la cuisson violente au micro-ondes contribuerait à la production de certaines toxines cancérigènes. Pour minimiser ces risques, voici six aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes.

2 / 11
Ne jamais mettre des oeufs durs au four à micro-ondes.CHATTANONGZEN/SHUTTERSTOCK

Oeufs durs

Pelé ou pas, un oeuf dur réchauffé au four à micro-ondes accumule à l’intérieur une telle quantité de vapeur (comme dans un autocuiseur miniature) qu’il peut carrément exploser. Plus épeurant encore, si l’oeuf n’explose pas dans le micro-ondes pendant que vous le réchauffez, il le fera après, ce qui veut dire qu’il peut vous exploser dans les mains, dans l’assiette ou même dans la bouche. Pour éviter que votre oeuf se transforme en véritable bombe, coupez-le en petits morceaux avant de le réchauffer ou, mieux encore, évitez de le passer au four à micro-ondes. Pensez également à éviter de commettre ces erreurs courantes quand vous utilisez le four à micro-ondes.

3 / 11
Ne jamais mettre du lait maternel au four à micro-ondes.PAVEL ILYUKHIN/SHUTTERSTOCK

Lait maternel

Beaucoup de nouvelles mamans congèlent leur lait en vue d’un usage ultérieur, ce qui est une très bonne chose… tant et aussi longtemps qu’elles ne le réchauffent pas au four à micro-ondes. Comme le micro-ondes ne réchauffe pas les aliments uniformément, il réchauffera de manière très inégale une bouteille de lait, créant des zones brûlantes qui peuvent sérieusement brûler la bouche et la gorge de bébé.

Vient ensuite le danger des cancérigènes associés au réchauffement dans du plastique. La FDA américaine recommande que le lait maternel ou maternisé soit décongelé et réchauffé dans une casserole sur le fourneau, ou dans de l’eau chaude. Autre solution : faites chauffer une tasse d’eau au four à micro-ondes et placez-y ensuite le sac ou la bouteille contenant le lait maternel pour le faire décongeler.

Cependant, il y a de nombreuses possibilités à faire avec le four à micro-ondes!

4 / 11
Ne jamais mettre de la viande préparée au four à micro-ondes.VALENTINA_G/SHUTTERSTOCK

Viandes préparées

Les viandes préparées contiennent des produits chimiques et des agents de conservation qui augmentent leur durée de vie. Malheureusement, passer ces produits au four à micro-ondes peut les rendre encore pires pour votre santé. En réchauffant ce type de viande, nous pourrions en effet être involontairement exposés à des produits chimiques transformés tels que le cholestérol oxydé, nous apprend le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Une étude parue dans la revue Food Control suggère que réchauffer des viandes préparées au four à micro-ondes où elles sont soumises à un bombardement de rayons contribuerait à la formation de produits d’oxydation du cholestérol, produits que l’on a déjà associés au développement de maladies coronariennes.

5 / 11
Ne jamais mettre du riz au four à micro-ondes.THANINTAE/SHUTTERSTOCK

Riz

Le riz, vraiment? Si l’on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c’est qu’on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus. La chaleur tue cette bactérie, mais elle peut produire des spores toxiques et étonnamment résistantes à la chaleur, selon l’International Journal of Food Microbiology.

De nombreuses études confirment qu’une fois le riz sorti du four à micro-ondes et laissé à la température ambiante, les nombreuses spores qu’il contient se multiplient et peuvent vous empoisonner si vous le mangez. (L’environnement humide du riz chaud est un véritable bouillon de culture.) Comme l’explique le site du gouvernement américain Food Safety: «B. cereus est un type de bactérie qui produit des toxines.

Ces toxines peuvent causer deux types de malaises : l’un est caractérisé pas des diarrhées, l’autre par des nausées et des vomissements.» Pour éviter le riz contaminé, chauffez-le presque à température d’ébullition puis gardez-le au chaud (environ 60°C – 140°F).

Apprenez-en plus sur les aliments que même les chefs cuisent au four à micro-ondes.

6 / 11
Ne jamais mettre de poulet au four à micro-ondes.NADIANB/SHUTTERSTOCK

Poulet

La chose la plus importante à retenir avec le four à micro-ondes, c’est qu’il ne tue pas toujours les bactéries: parce qu’il réchauffe de l’extérieur vers l’intérieur plutôt que de l’intérieur vers l’extérieur. Certains aliments plus susceptibles d’abriter des bactéries seront donc plus à risque de provoquer des maladies en cas de survie de ces bactéries. Sachant cela, vous comprendrez que le poulet, toujours à risque de contamination à la salmonelle, est un aliment dangereux lorsque réchauffé au four à micro-ondes.

Avant de manger du poulet, assurez-vous qu’il est très bien cuit afin d’éliminer toutes les bactéries. Le fait que le four à micro-ondes ne cuise pas uniformément toutes les parties de la viande augmente le risque de retrouver dans celle-ci des bactéries survivantes telles que la salmonelle. Parmi les 30 participants à une étude qui ont réchauffé de la viande crue, les dix qui l’ont fait au four à micro-ondes sont tombés malades tandis que les 20 qui l’ont fait dans une poêle n’ont rien eu. Cela démontre à quel point les bactéries peuvent survivre dans la viande lorsque celle-ci est cuite au micro-ondes.

7 / 11
Ne jamais mettre de légumes feuilles au four à micro-ondes.JACOB-BLOUNT/SHUTTERSTOCK

Légumes feuilles

Si vous avez des restes de céleri, de chou frisé ou d’épinards déjà cuits et que vous voulez manger, faites-les réchauffer au four plutôt qu’au micro-ondes.

Quand ils sont réchauffés au four à micro-ondes, les nitrates naturellement présents dans ces légumes (et qui sont très bons pour votre santé) peuvent se changer en nitrosamines, lesquels peuvent être cancérigènes,  selon certaines études.

Même chose pour les betteraves et les navets, eux aussi chargés en nitrates! Une bonne chose qu’ils soient aussi délicieux froids que chauds!

Vous pourrez bien être surpris par ces trucs inusités à faire au four à micro-ondes!

8 / 11
Ne jamais mettre de betteraves au four à micro-ondes.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Betteraves

Les betteraves et les navets, riches en nitrates, subissent les mêmes transformations chimiques que les épinards quand on les réchauffe au four à micro-ondes. Heureusement, ils sont aussi délicieux froids!

9 / 11
Ne jamais mettre de piments forts au four à micro-ondes.PUSHISH IMAGES/SHUTTERSTOCK

Piments forts

Réchauffés au micro-ondes, les piments forts peuvent libérer dans l’air la capsaïcine, le composé chimique qui leur donne tout leur piquant. Dans l’air, la capsaïcine peut brûler les yeux et la gorge.

Un immeuble d’habitation de Rochester, dans l’État de New York, a d’ailleurs dû être évacué après qu’un piment fort réchauffé au micro-ondes ait fait tousser les résidents et les ait empêchés de respirer.

Il est tentant de penser que ces choses sont cancérigènes, mais c’est totalement faux!

10 / 11
Ne jamais mettre de raisin ou autre fruit au four à micro-ondes.SUTHAT CHAITHAWEESAP/SHUTTERSTOCK

Fruits

Les raisins cuits au micro-ondes ne produiront pas de raisins secs, mais plutôt du plasma, une matière qui se crée lorsque le gaz est ionisé et qui est conductrice d’électricité.

Dans une vidéo, Stephen Bosi, professeur de physique à l’Université de la Nouvelle-Angleterre, montre que le fait de déposer deux moitiés de raisin dans un four à micro-ondes peut créer suffisamment de plasma pour percer un trou dans un contenant en plastique.

Tous les fruits ne produisent peut-être pas du plasma, mais vous pourriez tout de même vous retrouver avec un beau gâchis.

11 / 11
Ne jamais mettre de pommes de terre au four à micro-ondes.SEVERIJA/SHUTTERSTOCK

Pommes de terre

Vous pouvez toujours mettre une patate crue dans le micro-ondes pour obtenir rapidement et facilement un légume d’accompagnement.

Mais n’allez pas essayer de réchauffer des pommes de terre cuites. La cuisson des pommes de terre dans du papier d’aluminium protège la bactérie C. botulinum de la chaleur, ce qui signifie qu’elle peut encore prospérer et causer le botulisme si la pomme de terre reste trop longtemps à la température ambiante.

Et passer votre pomme au four à micro-ondes ne tuera pas non plus ces vilaines bactéries, alors soyez prudents et faites-les cuire sur une plaque à pâtisserie au lieu de les envelopper dans du papier d’aluminium, puis réfrigérez les restes de pommes de terre le plus tôt possible. Les pommes de terre font également partie des aliments qu’il ne faut jamais mettre au réfrigérateur.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest