Share on Facebook

20 trucs avec le four à micro-ondes que chaque cuisinier devrait connaître

Votre four à micro-ondes peut faire beaucoup plus que réchauffer des restes! Voici quelques trucs qui changeront votre façon de cuisiner.

1 / 20
Faire cuire un dessert au four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Faire cuire un dessert

Vous avez envie de quelque chose de sucré, mais ne voulez pas y consacrer trop de temps ou laver beaucoup de vaisselle? Servez-vous de votre micro-ondes pour faire une platée de barres à l’avoine (en anglais seulement). Vous avez seulement besoin d’une poignée d’ingrédients et d’environ 10 minutes.

Si vous avez la dent sucrée, voici nos 50 recettes de desserts peu caloriques pour perdre du poids!

2 / 20
Faire cuire des oeufs brouillés au four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Cuisiner des œufs brouillés


Si vous n’avez vraiment pas le temps de préparer un gros déjeuner, optez pour des œufs brouillés. Battez ensemble deux œufs, deux cuillerées à soupe de lait et une pincée de sel et de poivre dans un bol allant au micro-ondes. Voilà, le tour est joué! Ça ne vous a pris que deux petites minutes pour cuisiner un plat d’œufs brouillés!

Pour varier votre alimentation, vous pouvez également essayer l’un de ces 14 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un oeuf!

3 / 20
Évitez les larmes causées par les oignons, grâce au four à micro-ondes.ALINA KHOLOPOVA/SHUTTERSTOCK

Éviter les larmes causées par les oignons


Finies les larmes! Avant de couper un oignon, placez-le en entier dans le four à micro-ondes pendant 45 secondes. En le chauffant, ses substances chimiques responsables des larmes se décomposeront.

N’oubliez pas d’optimiser son utilisation en sachant reconnaître ces 18 choses que vous faites mal avec votre four à micro-ondes.

4 / 20
Le four à micro-ondes peut vous aider à peler l'ail.MARIAN WEYO/SHUTTERSTOCK

Peler de l’ail


Vampires, prière de s’abstenir! Peler de l’ail ne devrait pas vous décourager. Mettez un bulbe entier dans le four à micro-ondes pendant 20 secondes pour l’amollir et vous pourrez ensuite le peler sans effort.

Les gousses sortiront sans faire de dégât et sans sécréter de jus malodorant et collant.

On l’utilise pour la santé, pour la beauté, sans compter ses usages cachés en bricolage: découvrez ces 13 bienfaits de l’ail complètement surprenants!

5 / 20
Le four à micro-ondes peut vous aider à faire lever la pâte à pain.OLGA MARKOVA/SHUTTERSTOCK

Faire lever la pâte à pain


Y a-t-il une joie plus grande (pour les gourmands) que sentir (et manger!) du pain fraîchement sorti du four? Mais comme le pain a besoin d’un endroit chaud pour lever, cela peut tenir du miracle pendant les mois d’hiver.

Voici un truc rapide: faites chauffer un bol d’eau pendant deux minutes au micro-ondes, puis placez votre pain à côté du bol d’eau chaude toujours dans le four à micro-ondes. Les conditions parfaites sont maintenant réunies pour que le volume de votre pain double.

6 / 20
Utiliser le four à micro-ondes pour faire un café au lait mousseux.TASTE OF HOME

Se faire un café au lait mousseux


Remplissez de lait la moitié d’un pot en verre et mettez-le au four à micro-ondes pendant une minute, ou jusqu’à ce qu’il soit chaud. Vissez le couvercle et remuez vigoureusement pendant 30 secondes, versez le lait dans une grande tasse, ajoutez de l’expresso puis savourez.

7 / 20
Tirer facilement le jus d'un citron grâce au four à micro-ondes.HANDMADEPICTURES/SHUTTERSTOCK

Tirer plus de jus d’un citron


Tirez jusqu’à la dernière goutte des citrons, des limes, des oranges et des pamplemousses grâce à ce truc tout simple. Chauffez le fruit de 10 à 20 secondes environ, puis coupez-le en deux et pressez!

8 / 20
Raffraîchir un pain rassis avec le four à micro-ondes.VISKA/SHUTTERSTOCK

Rafraîchir du pain rassis


Redonnez sa fraîcheur au pain rassis en l’enveloppant dans une serviette de papier humide. Mettez-le ensuite dans un plat allant au four à micro-ondes et faites-le chauffer à puissance élevée pendant 10 secondes. Votre pain sera encore plus moelleux si vous mettez également un verre d’eau dans le micro-ondes.

9 / 20
Vous pouvez faire griller facilement vos noix avec le four à micro-ondes.MARGOUILLAT PHOTO/SHUTTERSTOCK

Griller des noix


Vos noix préférées seront plus uniformément grillées au micro-ondes qu’au four ou dans un poêlon. Étendez une couche de noix sur une assiette, puis faites-les chauffer au micro-ondes par intervalles d’une minute en les remuant chaque fois.

10 / 20
Faire cuire facilement les légumes à la vapeur avec le four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Faire des légumes vapeur


Servez-vous de votre four à micro-ondes pour faire cuire toutes sortes de légumes à la vapeur – du brocoli, des carottes, des asperges, des haricots verts et même de l’artichaut.

Vous avez seulement besoin de deux choses: une petite quantité d’eau dans un bol allant au micro-ondes et une assiette pour couvrir le tout. Il ne vous restera plus qu’à savourer des légumes parfaitement cuits à la vapeur!

11 / 20
Vous pouvez durcir les coquilles de tacos au four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Faire durcir les coquilles à tacos


Transformez comme par magie une tortilla souple en coquille à taco rigide grâce à votre pratique four à micro-ondes. Posez la tortilla dans une grande tasse allant au micro-ondes, chauffez-la pendant environ une minute et… surprise! Vous aurez une coquille à taco bien croquante.

12 / 20
Le four à micro-ondes peut facilement cuire du bacon croustillant.TASTE OF HOME

Faire cuire du bacon croustillant


Finies les éclaboussures de gras de bacon dans la poêle à frire! À l’aide de quelques serviettes de papier et d’une assiette allant au four à micro-ondes, vous pourrez déguster du bacon croustillant. Miam!

13 / 20
Faire décristalliser le miel au four à micro-ondes.EUGENIA LUCASENCO/SHUTTERSTOCK

Décristalliser le miel


Le miel qui s’est cristallisé peut reprendre sa forme liquide. Pour ce faire, retirez le couvercle et chauffez le pot à puissance moyenne de 30 à 60 secondes au four à micro-ondes. Le miel sera fin prêt à être versé dans votre thé ou sur du pain de maïs.

Le miel ne possède pas que des vertus: découvrez également ses dangers!

14 / 20
Vous pouvez faire des croustilles au four à micro-ondes.Taste of Home

Faire des croustilles


Vous aimeriez faire des croustilles maison, mais n’avez pas de friteuse? Tranchez finement une pomme de terre jaune, versez-y un filet d’huile végétale et du sel, puis étendez les tranches dans un plat allant au four à micro-ondes. Chauffez environ cinq minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient dorées et croustillantes.

15 / 20
Vous pouvez faire cuire des haricots au four à micro-ondes.BILDAGENTUR ZOONAR GMBH/SHUTTERSTOCK

Faire cuire des haricots


Au lieu de faire tremper des haricots toute la nuit, couvrez-les d’eau dans un grand bol allant au four à micro-ondes, puis chauffez-les de 8 à 10 minutes environ (ou jusqu’à ce que l’eau bouille). Les haricots devraient être prêts à servir en une heure ou deux.

16 / 20
MARCIN JUCHA/SHUTTERSTOCK

Faire sécher les fines herbes


Mettez vos fines herbes au four à micro-ondes plutôt que d’attendre qu’elles sèchent dans le four ou en les suspendant la tête en bas! Les radiations électromagnétiques du micro-ondes font rapidement et efficacement s’évaporer l’eau contenue dans les fines herbes, tout en préservant les huiles essentielles qui leur donnent une saveur et un arôme uniques.

Les fines herbes ne servent pas qu’à parfumer votre jardin ou à embellir vos plats: découvrez ici 6 fines herbes qui soulagent!

17 / 20
Faire cuire les pommes de terre au four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Faire cuire des pommes de terre


Piquez une pomme de terre lavée et sèche avec une fourchette. Placez-la dans un plat allant au four à micro-ondes et chauffez le tout environ 7 minutes. Une fois la pomme de terre légèrement refroidie, coupez-la à l’aide d’un couteau à beurre et garnissez-la généreusement de fromage, de crème sure, de ciboulette et de beurre!

18 / 20
On peut facilement amolir la crème glacée au four à micro-ondes.TASTE OF HOME

Amollir la crème glacée et le glaçage


Si votre pot de crème glacée ou de glaçage préféré est dur comme de la roche, vous pouvez l’amollir au micro-ondes sans qu’il décongèle. Enlevez le couvercle et chauffez par intervalles de 15 secondes jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

Profitez-en pour connaître ce que votre saveur préférée de crème glacée peut révéler sur vous!

19 / 20
C'est facile de faire cuire les épis de maïs au four à micro-ondes.OKSANA SHEVCHENKO/SHUTTERSTOCK

Faire cuire des épis de maïs


Des épis de maïs au micro-ondes? Nous sommes tout ouïe… Faites cuire un ou deux épis au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 3 minutes et servez-les avec du beurre, du sel et du poivre.

Pour des épis plus colorés et grillés, vous pouvez terminer leur cuisson au barbecue ou sous le gril du four.

Vous aimez également le maïs éclaté? Voici le secret étonnant pour faire un popcorn santé au four à micro-ondes!

20 / 20
Concombres marinés au four à micro-ondes.Taste of Home

Préparer des concombres marinés


Les cornichons croquants constituent un ingrédient essentiel dans les hot dogs, les hamburgers et les salades de pommes de terre. Grâce à votre fidèle micro-ondes, préparer des concombres marinés n’aura jamais été aussi facile. Pour ce faire, suivez cette recette toute simple de concombres marinés!

Contenu original Taste of Home