Share on Facebook

12 erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn

Une soirée de cinéma maison ne sera jamais parfaite sans un grand bol de popcorn au beurre chaud. Voici comment éviter les erreurs courantes avec le popcorn.

1 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : mettre trop d’huile. PIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

Trop d’huile

On ne parle pas ici de calories, mais trop d’huile dans la poêle peut mener au désastre. Les grains de maïs qui en sont imbibés ne pourront pas gonfler correctement. En éclatant, ils risquent tout simplement de provoquer un dégât d’huile et de ramollir complètement.

Le bon dosage d’huile est la clé du succès pour le popcorn. Versez-en juste assez pour couvrir le fond de la poêle, environ 30 ml (2 c. à soupe) par demi-tasse de grains.

Assurez-vous de connaître aussi ces 5 mauvaises habitudes en cuisine que vous devez changer.

2 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : utiliser de vieux grains.LUIS MOLINERO/SHUTTERSTOCK

De vieux grains


Des grains pas frais, périmés ou tout simplement de mauvaise qualité ne donneront jamais un bon maïs soufflé. «On peut trouver en ligne ou dans la plupart des supermarchés un vaste choix de bonnes marques. Mais attention, une fois ouvert, le paquet va rapidement se dégrader à l’air et à l’humidité ambiante», prévient Susan Sellani-Hosage, co-auteure de The 40-Year Old Vegan: 75 Recipes to Make You Leaner, Cleaner, and Greener in The Second Half of Life. «Conservez les grains restants dans un contenant scellé sous vide pour pouvoir les utiliser plus tard.»

Informez-vous sur ces 12 aliments frais à conserver séparément.

3 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : utiliser du sel trop gros.PIXIEME/SHUTTERSTOCK

Du sel trop gros


Le sel destiné au maïs soufflé n’est pas le même que le sel courant. «Une erreur courante dans la préparation du popcorn maison est l’emploi d’un sel aux cristaux trop volumineux pour enrober les grains soufflés», explique Katie Moseman, créatrice d’un blogue alimentaire et auteure de Gluten-Free World Tour Cookbook: Internationally Inspired Gluten-Free Recipes. «Vous n’avez pas à acheter le sel spécial pour maïs soufflé. Broyez votre gros sel au mortier jusqu’à ce qu’il soit assez fin pour recouvrir les grains. C’est une méthode qui s’applique à toutes les sortes de sel, qu’il s’agisse de sel marin, cachère, rose ou fumé.»

Attention, à ces 25 raisons de vous méfier du sel!

4 / 12
Le manque d’expérience est une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn.INNA GRITSINOVA/SHUTTERSTOCK

Le manque d’expérience


Il est très difficile de faire éclater tous les grains de maïs la première fois. Vous risquez plutôt de faire un dégât. «Les vrais amateurs acceptent de sacrifier quelques grains pour le succès de l’ensemble», explique Susan Sellani-Hosage. «Tenter de faire sauter tous les grains à la fois sans appliquer la bonne méthode pourrait faire calciner ceux qui ont ouvert les premiers.»

Vous pratiquer n’aura jamais été aussi amusant, surtout quand vous connaîtrez ces 7 raisons de manger plus de popcorn!

5 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : le manque de surveillance.W. SCOTT MCGILL/SHUTTERSTOCK

Le manque de surveillance


On peut s’éloigner un instant d’un plat qui mijote, mais délaisser un maïs en train de souffler est très risqué. «Il peut brûler facilement s’il n’est pas surveillé de près», prévient Beth Nydick, spécialiste en sécurité alimentaire et fondatrice de Blue Barn Kitchen. «Utilisez un couvercle vitré pour mieux superviser la cuisson. Commencez à feu élevé, que vous baisserez à moyen lorsque le maïs commencera à éclater. Ceci permettra d’obtenir une explosion finale de saveur.»

Offrez-vous une alternative avec ce secret étonnant pour faire un popcorn santé au four à micro-ondes.

6 / 12
Trop d’assaisonnements fait partie des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn. KARPENKOV DENIS/SHUTTERSTOCK

Trop d’assaisonnements


Le goût naturel du maïs soufflé rappelle la noisette légèrement salée. Trop d’assaisonnements risquent d’effacer ce goût et d’ôter au popcorn ses bienfaits pour la santé. «Rien n’altère autant la légèreté et la fraîcheur du maïs soufflé qu’un excès de sel, de beurre ou de tout autre assaisonnement, explique Susan Sellani-Hosage. Le maïs soufflé de bonne qualité possède un goût délicat et une texture aérée. Les puristes n’ajouteront que des assaisonnements nuancés pour ne pas masquer ce goût naturel. »

7 / 12
Vous vous fiez à la minuterie fait partie es erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn.PETER JOCHEMS/SHUTTERSTOCK

Vous vous fiez à la minuterie


Le bouton du maïs soufflé sur le micro-ondes n’est pas toujours fiable. La durée programmée dépasse souvent celle qui est requise, ce qui produit des grains calcinés ou, pire encore, des flammes. Suivez plutôt le temps recommandé sur le paquet et faites la cuisson à l’oreille: votre maïs sera prêt lorsqu’il éclatera aux deux ou trois secondes.

Vous manquez de temps? Suivez ces 25 trucs d’experts qui vont changer votre vie en cuisine!

8 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : l'attente.PICALARM/SHUTTERSTOCK

L’attente


Vous risquez d’être déçu si vous laissez reposer trop longtemps votre maïs soufflé avant de l’assaisonner et de le manger. «La température ambiante et l’humidité nuisent au maïs fraîchement préparé, précise Susan Sellani-Hosage. Mangez-le rapidement, car le popcorn parfait ne peut attendre! »

Pour une saveur et une texture exceptionnelles, mangez-le immédiatement après la cuisson. Conservez sa chaleur en recouvrant son pot d’une serviette épaisse.

9 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : avoir le mauvais rythme de cuisson.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Pas assez d’huile


Le popcorn donne une des collations les plus saines de presque tous les régimes alimentaires. Il est fait de grains entiers et déborde de fibres. Et on peut en prendre une portion de plusieurs tasses. L’huile de cuisson augmente le niveau de calories et de gras, mais est essentielle pour faire éclater les grains. La remplacer par de l’eau, comme l’a essayé The Kitchn, risque de calciner les grains et même de les empêcher d’éclater.

Utilisez juste assez d’huile pour préparer les grains et partagez votre grosse portion avec quelqu’un d’autre.

Renseignez-vous sur les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé.

10 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : avoir le mauvais rythme de cuisson.SNOW TOY/SHUTTERSTOCK

Le mauvais rythme de cuisson


Lorsque vous faites sauter votre maïs à la poêle, n’oubliez pas de le secouer sans arrêt. Si vous le laissez reposer sur la surface chaude de la poêle, il pourrait calciner. Et même si ce ne sont que quelques grains qui brûlent, leur fumée et leur odeur risquent de gâcher l’ensemble.

Quand les grains commencent à éclater, secouez la poêle toutes les deux secondes, et augmentez la cadence en fonction de l’accélération des éclatements.

11 / 12
Une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn : mettre les assaisonnements dans une poêle chaude.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Les assaisonnements dans une poêle chaude


Le popcorn assimile mieux les assaisonnements quand il est chaud, qu’à la température de la pièce. Une poêle chaude va cependant anéantir le goût. Les sels, les poudres et les autres assaisonnements vont se coller à l’huile du fond de la poêle au lieu de se répartir sur les grains.

Assaisonnez plutôt les grains lorsqu’ils sont dans le bol et secouez-les pour bien répartir les saveurs.

N’hésitez pas à tester ces 9 meilleures recettes de popcorn santé.

12 / 12
Ne pas choisir la bonne huile est une des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn.MARADON 333/SHUTTERSTOCK

La mauvaise huile


Le maïs éclate à haute température dans l’huile appropriée. Plutôt que de l’huile d’olive ou du beurre, qui ont tous deux des points de fumée bas et peuvent brûler, préférez les huiles de canola, de maïs, de pépins de raisin ou de tournesol.

Elles peuvent tolérer de fortes chaleurs dans le micro-ondes ou sur le dessus de la cuisinière sans altérer les saveurs. Si vous aimez le goût du beurre, aspergez-en le maïs soufflé seulement lorsqu’il sera prêt.

Contenu original Reader's Digest