Salade de trévise

Grâce à ses vitamines B et C, l’artichaut est antioxydant et agit contre la fatigue. Son apport minéral (potassium, calcium, magnésium) répond aux besoins du bon fonctionnement de l’organisme.

Ingrédients

4 petits artichauts
1 gousse d’ail
1⁄4 botte de persil plat
3 branches de thym citronné
4 c. à s. d’huile d’olive
100 ml de vin blanc sec
Sel
Poivre noir du moulin
2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
2 trévises ou 2 cœurs de taille moyenne
80 g de fromage romano

Préparation

Pour tourner les artichauts, couper les feuilles en laissant leur base tendre et extraire le foin au cœur du légume. Diviser les artichauts en huit. Éplucher la gousse d’ail et l’émincer finement. Laver les fines herbes, les essorer puis les hacher finement.

Dans une sauteuse non adhésive, faire chauffer l’huile d’olive. Cuire à l’étouffée l’artichaut, l’ail et les fines herbes pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Déglacer avec le vin, saler et poivrer.
Faire cuire les artichauts à couvert pendant 5 à 8 minutes.

Retirer les artichauts de leur jus de cuisson et les laisser refroidir sur une assiette. Incorporer le vinaigre balsamique au jus de cuisson des artichauts. Parer, laver les trévises puis les couper en gros morceaux. Dans un saladier, les mélanger au jus d’artichaut et au vinaigre.

Couper des copeaux de romano à l’aide d’une râpe à fromage ou d’une mandoline. Dresser les quartiers d’artichaut sur la salade et parsemer généreusement de copeaux de fromage. Servir immédiatement. Cette salade s’accompagne à la perfection de pain légèrement grillé.

Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 220 kcal, 11 g de protéines, 15 g de lipides, 5 g de glucides

Cuisine

Salade de trévise
Salade de trévise